Projet toiture de garage photovoltaique

Forum solaire photovoltaïque PV et génération d'électricité solaire à partir d'énergie solaire en rayonnement direct.
phil59
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2214
Inscription : 09/02/20, 10:42
x 505

Re: Projet toiture de garage photovoltaique




par phil59 » 09/09/22, 14:06

Ce dont j'ai peur, c'est que si tu mets tout sur une seule phase, ça disjoncte, par déséquilibrage beaucoup trop important.

Le mieux, si c'est possible est de rester en tri sur les panneaux.
0 x
hmmmmm, hummmmmmmmmmmmmm, hhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhmmmmmmmmm, hein, hummmmmmmmmmmmmm.

:oops: :cry: :( :shock:
Avatar de l’utilisateur
Macro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6513
Inscription : 04/12/08, 14:34
x 1636

Re: Projet toiture de garage photovoltaique




par Macro » 09/09/22, 14:08

Christophe a écrit :Ah donc vous avez fait un Macropéro ? Petits cachotiers !!! :mrgreen:


J'ai fait une opération de remise a niveau de sa CATHI il y a quelques années...
Dernière édition par Macro le 09/09/22, 14:22, édité 1 fois.
0 x
La seule chose qui soit sure dans l'avenir. C'est qu'il y a peut de chance qu'il soit conforme a nos prévisions...
Avatar de l’utilisateur
Macro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6513
Inscription : 04/12/08, 14:34
x 1636

Re: Projet toiture de garage photovoltaique




par Macro » 09/09/22, 14:16

phil59 a écrit :Ce dont j'ai peur, c'est que si tu mets tout sur une seule phase, ça disjoncte, par déséquilibrage beaucoup trop important.

Le mieux, si c'est possible est de rester en tri sur les panneaux.


La conception de mon electricité de maison est telle que je peux facilement "isoler" les lignes des quelques prises et consomateurs dont je cause ...et les piloter avec des relais basculeurs qui les remetront sur leurs phase d'origine du linky en cas de coupure de la source "renouvelable" avec le bac a DEEE dont je dispose actuelement je peut relayer a gogo :cheesy: :cheesy:
0 x
La seule chose qui soit sure dans l'avenir. C'est qu'il y a peut de chance qu'il soit conforme a nos prévisions...
Avatar de l’utilisateur
Macro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6513
Inscription : 04/12/08, 14:34
x 1636

Re: Projet toiture de garage photovoltaique




par Macro » 09/09/22, 14:46

Remundo a écrit :tu essaies une simulation : https://re.jrc.ec.europa.eu/pvg_tools/en/



Ma boussole me donne un azimut de 335° et je ne peux entrer que des valeurs alant de -180 a +180...
Je dois donc entrer -25° c'est ca ???
0 x
La seule chose qui soit sure dans l'avenir. C'est qu'il y a peut de chance qu'il soit conforme a nos prévisions...
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9803
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2655

Re: Projet toiture de garage photovoltaique




par sicetaitsimple » 09/09/22, 15:08

Macro a écrit :[
Ma boussole me donne un azimut de 335° et je ne peux entrer que des valeurs alant de -180 a +180...
Je dois donc entrer -25° c'est ca ???


si tu es orienté sud-Ouest, je dirais plutôt +25.

The azimuth, or orientation, is the angle of the PV modules relative to the direction due South. -90° is East, 0° is South and 90° is West.
2 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9803
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2655

Re: Projet toiture de garage photovoltaique




par sicetaitsimple » 09/09/22, 15:18

Macro a écrit :Le versant n'est pas tout a fait exposé plein sud mais plutot sud ouest d'une quinzaine de degés...
?


<correction: si tu dis "une quinzaine de degrés" d'une part et 335 d'azimut sur ta boussole d'autre part, il y a un problème de cohérence.
Mais si tu es orienté Sud-Ouest, ton azimut à rentrer dans la feuille de calcul doit être positif, c'est du moins ma compréhension.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Macro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6513
Inscription : 04/12/08, 14:34
x 1636

Re: Projet toiture de garage photovoltaique




par Macro » 09/09/22, 15:38

voila le batiment en question... le nord etant en haut la partie de toiture concernée etant celle du bas...Hier soir ma boussole ( de telephone) me donnait 15 degrés de moins que le nord google map et ce matin avec une autre boussole 335° donc 25° de moins que le nord...
13 rue.png
13 rue.png (18.86 Kio) Consulté 387 fois
0 x
La seule chose qui soit sure dans l'avenir. C'est qu'il y a peut de chance qu'il soit conforme a nos prévisions...
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9803
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2655

Re: Projet toiture de garage photovoltaique




par sicetaitsimple » 09/09/22, 15:52

Macro a écrit :voila le batiment en question... le nord etant en haut la partie de toiture concernée etant celle du bas...Hier soir ma boussole ( de telephone) me donnait 15 degrés de moins que le nord google map et ce matin avec une autre boussole 335° donc 25° de moins que le nord...
13 rue.png


Bon, c'est bizarre! Mais je ne doute pas que tu saches où est le Nord!
Donc si il est bien sur ta carte situé vers le haut à la verticale, on peut dire effectivement que ton toit est orienté Sud-Ouest d'une quinzaine ou vingtaine de dégrés. Rentre +15 ou + 20 dans ta feuille de calcul, ça devrait aller.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Macro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6513
Inscription : 04/12/08, 14:34
x 1636

Re: Projet toiture de garage photovoltaique




par Macro » 09/09/22, 15:56

Cherches pas...J'etais a l'ouest et je raisonnais a l'envers :cheesy:
0 x
La seule chose qui soit sure dans l'avenir. C'est qu'il y a peut de chance qu'il soit conforme a nos prévisions...
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79304
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11037

Re: Projet toiture de garage photovoltaique




par Christophe » 09/09/22, 15:59

Macro a écrit :donc 25° de moins que le nord...


Euh tu veux dire 25° de plus que le SUD ! :mrgreen:

Normalement le 0° d'azimut c'est le NORD, ce site est donc un peu à l'Ouest en définissant le 0° au sud...mais bon...

Bref t'as un bon SUD OUEST c'est la meilleure orientation d'après moi...
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Solaire photovoltaïque: électricité solaire »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 121 invités