Projet PV, carport solaire + abris de jardin photovoltaïque!

Forum solaire photovoltaïque PV et génération d'électricité solaire à partir d'énergie solaire en rayonnement direct.
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79323
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11044




par Christophe » 22/01/10, 11:32

Ben oui j'ai bien compris mais j'avais fait cette démarche plus haut déjà...

Le projet que j'ai présenté était compatible avec l'administratif...de chez nous...

Bon pas la peine d'en faire un fromage!
0 x
Avatar de l’utilisateur
renaud67
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 638
Inscription : 26/12/05, 11:44
Localisation : marseille
x 8




par renaud67 » 22/01/10, 15:24

Bonjour Christophe,
as-tu côté en option le fait d'avoir des batteries tampons : cela pourrait intéresser les personnes qui ne sont pas la journée chez et qui voudrait recharger leur voiture pendant la nuit ...
0 x
Les absurdités d'hier sont les vérités d'aujourd'hui et les banalités de demain.
(Alessandro Marandotti)
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79323
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11044




par Christophe » 22/01/10, 15:30

Ah non non, y a rien comme "accessoires", c'est projet 100% injection réseau avec évidement, installation de 1 ou 2 prises de recharge sous le carport...

Le réseau qui fait tampon c'est quand meme la meilleure solution non?

Des batteries ne seraient vraiment utiles qu'en cas de non raccordement au réseau.

Je ne sais pas si ce projet vera un jour le jour...faudrait déjà qu'il y ait une voiture electrique "convenable" sur le marché...
0 x
Sylvain 30
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 1
Inscription : 10/04/22, 18:02

Re: Projet PV, carport solaire + abris de jardin photovoltaïque!




par Sylvain 30 » 10/04/22, 18:09

bonjour, je tombe sru ce post ancien : est ce que ce projet a abouti meme avec evolution ?
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79323
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11044

Re: Projet PV, carport solaire + abris de jardin photovoltaïque!




par Christophe » 12/04/22, 14:42

Non finalement j'ai installé du PV en 2019 sur mon toit principal...

Pourquoi seulement en 2019 ?

Parce que les prix sont devenus "abordables" et rentables sans aucune aide !
0 x
phil59
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2214
Inscription : 09/02/20, 10:42
x 506

Re: Projet PV, carport solaire + abris de jardin photovoltaïque!




par phil59 » 12/04/22, 17:18

Pour installer du PV, d'abord que se dire que c'est pas forcément rentable actuellement, même à 17 cts le kWh rendu.

Mais ça va changer avec les prix de l'énergie qui augmente ....

Soit du installes un peu, pour couvrir le bruit de fond de la maison, c'est à dire ce que consomme la maison à tout moment, avec la box, les veilles, etc ... Dans mon cas, je suis proche de 200Wh constant.

Si tu installes 200-400 Wc de panneaux, tu vas consommer presque 100% de ton installation, ne rien "perdre" en redonnant sur le réseau, ce qui est presque interdit actuellement, sans avoir eu l'aval "des autorités de jus" .... même gratuitement.

J'ai 760 Wc ... j'ai eu des panneaux d'occaz à 30€ pièces, et des micro onduleurs, à 35€ par panneaux environ ... du bois de récup, quelques disjoncteurs pour la sécurité, etc, une installation à moins de 300€ pour moi. Elle se rentabilise en 3 ans environ, sans soucis, moins si si le prix du kWh augmente ...

Après, si tu installes plus, il y a différentes solutions.

Une installation faites par un pro, avec ce qu'il faut, je crois qu'actuellement, ça doit tourner à +- 7000€, pour 3 kWc.
Si tu revends, c'est un abonnement "compteur" en plus, et 10 cts par kWh vendu ...
Ou alors tu mets un switch, qui alimentera un cumulus électrique quand tu "surproduits", voir autre ...

Charger à 100% un VE avec ça est un peu utopique.

Pour un VE, sur ceux que je connais, c'est au mini 6A, on va dire 1200-1500W mini.

Même avec 3 kWc, tu n'as pas forcément ça en pleine été, constant.

Prendre le complément sur le réseau n'est pas déraisonné ! Encore faut il que le VE soit là pour le charger quand le soleil brille correctement.

Quant au batterie, si tu n'as pas de filon, pour avoir de bonnes occaz, ou récup, c'est très cher, et pour moi, n'a de sens que sur un site isolé.

Grosso modo, pour l'éclairage de la maison, en hiver, j'ai une conso de moins d'un kWh, l'été la moitié ....
on va dire, avec les pertes engendrées, etc, déjà qu'il faut au mini 1.5 kWh de batterie pour une journée, et prévoir 4 jour sans soleil, soit 5-6 kWh de batterie .. regarde un peu les tarifs de batteries neuves .... En neuf pas cher c'est au mini 3000€, je pense, pour donner une idée ....

ON va dire pour mon éclairage, que sur 10 ans, j'ai besoin de 10*200 kWh max, soit 2000 kWh à 20 cts en comptant un tarif plus haut qu'actuel, ça fait 4000€ ....

Il y a un juste équilibre à voir, entre coût de revient, et retour sur investissement ....

J'avais oublié, tu 1 kWc installé, à l'année, suivant la région, orientation, inclinaison, comptes environ 1000 kWh de produit, juste pour donner une idée, à affiner, je ne penses pas qu'au mieux tu puisses dépasser les 1200 kWh ....
1 x
hmmmmm, hummmmmmmmmmmmmm, hhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhmmmmmmmmm, hein, hummmmmmmmmmmmmm.

:oops: :cry: :( :shock:
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79323
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11044

Re: Projet PV, carport solaire + abris de jardin photovoltaïque!




par Christophe » 12/04/22, 17:41

phil59 a écrit :Pour installer du PV, d'abord que se dire que c'est pas forcément rentable actuellement, même à 17 cts le kWh rendu.


Je pense que même à 17 cts c'est rentable...pourvu de pas tomber sur un installateur qui s'en fout plein les fouilles ! 7000 € pour 3 kWc c'est bien trop cher en 2022...sauf si c'est de l'intégré (arnaque d'Etat...)

En Belgique c'était 35 cts...avant l'augmentation et pas besoin d'être intégré ! :lol: :lol: :lol:
0 x
phil59
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2214
Inscription : 09/02/20, 10:42
x 506

Re: Projet PV, carport solaire + abris de jardin photovoltaïque!




par phil59 » 12/04/22, 18:55

Il y a un peu plus d'un an, je t'aurais parler de 6000€, avec "consuel" (je sais plus comment ça s'appelle), monter par un pro, avec tout ce qu'il faut, c'est l'idée générale.

La revente ? à 10 cts, le kWh, c'est presque de l'escroquerie, avec les "sous frais" engendré pour la revente.

Pour situer, j'avais fais faire des devis pour où je bosse, pour installer pas loin de 4000 m2 d'ombrière, projet un peu en dessous du million d'€.

On couvrait 21%, ce qui est pas mal, mais on a la chance d'avoir un "bruit de fond", assez élevé, à peu près constant.

La revente, entrait très très peu en jeu.

Pourquoi ombrière et pas sur le toit ? parce d'abord pendant des années j'avais demandé à l'architecte quel poids au m2 on pouvait mettre sur le toit, sans réponse, et maintenant le toit à 12 ans, et c'est courir au devant de fuite.
Actuellement, quand on veut mettre sur un toit "d'entreprise", on le fait à la conception, et c'est les même personnes qui "montent" le toit, qui font les "points d'amarrage".

Avec 3 kWc d'installés, on ne consomme pas tout ... ou rarement, pour un particulier ....
Pour faire de la revente, faut monter presque à 6 kWc pour rentabiliser un peu, à mon avis.

Le prix du jus va faire qu'augmenter à mon avis ...

Avec 3 kWc installé, tu vas produire un peu plus de3000 kWh, soit un peu plus de 500€ à l'année, si tu consommes tout ....

Même avec 760 Wc, avec une installe de "merde", incliné à 60° pour l'hiver optimum, j'ai déjà redonner plus de 55 kWh au réseau, depuis fin juin.

Pas énorme, mais j'essaye de tout consommer .... et parfois, si pas de lave vaisselle, lave linge à mettre, un des 2 VE charge au besoin, si mon épouse ou moi sommes là ....

J'ai envisager d'installer 70 panneaux de 190 Wc ... j'ai fait l'étude ... si j'était hors réseau, oui, peut être même un peu plus, mais là .... (je rappelle que panneaux + micro onduleur me revenait, il y a un an, à 65€, bonne occaz en panneau) ...
1 x
hmmmmm, hummmmmmmmmmmmmm, hhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhmmmmmmmmm, hein, hummmmmmmmmmmmmm.

:oops: :cry: :( :shock:

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Solaire photovoltaïque: électricité solaire »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 292 invités