Projet d'installation hybride dans les bois (avec pré)

Forum solaire photovoltaïque PV et génération d'électricité solaire à partir d'énergie solaire en rayonnement direct.
machaon
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 77
Inscription : 25/01/09, 00:11




par machaon » 19/08/13, 15:33

bonjour à tous,

d'accord avec forhorse, eviter au max le montage de batteries en //, a cause de la variation differentielle avec l'age de la resistance interne des packs, et ca nessecite un cablage parfaitement équilibré ,c'est la solution generalement retenue en plaisance , car - onéreuse, et possible avec des packs AGM ou GEL.

Mais pour moi ,le meilleur rapport qualité /prix en site isolé et la plus durable reste celle des elements au plomb ouvert 2V opzs montés en serie. soit pour toi 12 elements 2V 532Ah en C20.

Pour calculer ta capacité, Il faut entre autres, faut tenir compte :

- du niveau de decharge que tu veux tolerer (ou charge restante :SOC), , sachant que le nb de cycle possible est inversement proportionnel au taux de decharge accepté, et aussi tres fortement à la temperature de fonctionnement des éléments.Chaque elevation de 10°c au dessus de 20°c, (T° de ref) divise la durée de vie des elements par 2 !!!!!!!!

- le nb de jour d'autonomie désiré,etc
- ta puissance crete, ton rendement de charge,
l'indice Peuckert det on parc , taux d'insolation journalier, etc etc


Notre parc actuel opZs 24v 532Ah à C20, nous a couté 2000€ livrés.
Nous dechargeons quotidiennement au max le parc de 18% soit SOC =82% ce qui permet d'esperer une duree de vie du parc de 15/20 ans environ à 25°c avec un suivi quotidien , de bons regulateurs de charges MPPT régulés en T°à 4 etapes , et surtout un moniteur de batterie INDISPENSABLE, des egalisations mensuelles....
voila eu qqs lignes.
Bien recu ton mp.
Te reponds des que possible
Image
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 19/08/13, 15:57

les batterie sont chere , et pourtant il faut forcement mettre le prix de batterrie suffisante pour ne pas les decharger trop

en installant dès le depart des batterie assez grosse elle peuvent durer longtemps et ça fait un prix par ans raisonnable

une batterie trop petite qui se fait vider a fond tous les jour est morte en 1 mois !

il est mauvais de massacrer successivement un tas de batterie trop petite ... il vaudrait mieux mettre dès le depart des batterie beaucoup plus grosse qui dureront longtemps ... sauf que quand on n'a pas l'argent disponible il n'y a pas de solution : pour faire des economie il faut y mettre le prix

une installation solaire avec des batterie trop petite qu'il faut changer souvent peu revenir aussi cher que l'essence consomé par un groupe electrogene

quand on n'a pas les moyen de mettre des batterie assez grosse il vaut mieux allumer un groupe electrogene que massacrer des batterie
0 x
tonisebantes
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 17
Inscription : 11/08/13, 13:23
Localisation : Périgord Noir




par tonisebantes » 19/08/13, 16:49

Alors je rassure tout de suite chatelot16, je ne compte pas flinguer des batteries en série ;-) ni polluer toute l'année avec mon générateur ! J'ai bien entendu ton point de vue, avec lequel je suis 100% d'accord ! Je t'en remercie.

@ machaon : merci pour toutes ces infos ! J'ai déjà calculé pas mal de choses...j'avoue que l'indice Peukert....vient d'aller voir sur Wikip....et cela me laisse pantois ;-)

sinon :

- conso journalière revue et corrigée : 1200Wh/j est suffisant.
- niveau de décharge maxi 40% semble raisonnable !? (SOC60%)
- autonomie = 5 jours...

j'attends ton MP, encore merci.
0 x
dirk pitt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2081
Inscription : 10/01/08, 14:16
Localisation : isere
x 68




par dirk pitt » 19/08/13, 17:47

@forhorse, je crois que l'on a déjà eu partiellement cette discussion dans un autre fil.
je ne suis pas de ton avis: la mise en parallele ne pose pas de soucis d'equilibrage de courant.
J'ai même mis en parallele des techno différentes (la il faut faire gaffe aux tensions). ça marche tres bien, le courant se reparti comme il a envie en fonction des résistances de chaque circuit.
si l'une des branche a une resistance plus forte, moins de courant ira dans cette branche. and so what? la tension etant identique par définition dans les deux branches, le courant se réparti aussi bien a la charge que la décharge de maniere inverse de la resistance.
dans une même technologie de batterie, j'ai egalement déjà expérimenté des mise en // de batteries ayant un facteur 10 entre les capacités. etonant: le courant etait 10 fois moins fort dans la petite batterie de maniere naturelle.
0 x
Image
cliquez ma signature
Avatar de l’utilisateur
Forhorse
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2486
Inscription : 27/10/09, 08:19
Localisation : Perche Ornais
x 360




par Forhorse » 20/08/13, 10:04

Tant que tu charges/décharge la batterie ça ne pose effectivement pas de soucis puisque tu imposes un courant dans un sens ou dans un autre.
Les problèmes commencent quand les batteries sont laissée "au repos" puisque la/les moins chargée (tension plus faibles) vont "puiser" du courant dans les plus chargée.
Le rendement d'une batterie étant au mieux de 80% ça abouti inévitablement à une perte importante d’énergie.
Et dans une installation solaire autonome la moindre perte est au mieux très gênante (en plein mois de décembre/janvier, avec parfois quelques heures de soleil par semaine, on ne va pas s'amuser à perdre de l’énergie par un montage bancale de batteries)

Si dans l'industrie/traction/stationnaire/etc le montage privilégié est la mise en série, ce n'est pas pour rien.
Mais comme j'ai dis, faites comme vous voulez, faudra pas vous plaindre ensuite d'une installation aux performances minables.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Forhorse
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2486
Inscription : 27/10/09, 08:19
Localisation : Perche Ornais
x 360




par Forhorse » 20/08/13, 10:13

tonisebantes a écrit :.
et les rares batteries qui fassent aux alentours de 400Ah en 6V coutent dans les 400euros pièce, soit pour 4 batteries 1600euros....est-ce là le minimum à débourser pour avoir 400Ah en 24V ?



Effectivement, c'est le prix "plancher" pour cette capacité/tension, en tout cas perso je n'ai pas trouvé mieux.
J'ai un parc de 533Ah/C100 (400Ah/C20) en 24V composé de 4 batteries Rolls 6V et j'ai payé l'ensemble 1700€. Il y a 3 ans c'est le mieux que j'avais trouvé.

De toutes façons, dans une installation autonome ce qui coute le plus chère c'est invariablement les batteries.
C'est bien pour ça qu'on a recours à cette solution que lorsque le raccordement au réseau EDF est impossible.
0 x
tonisebantes
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 17
Inscription : 11/08/13, 13:23
Localisation : Périgord Noir




par tonisebantes » 20/08/13, 13:43

Merci de vos lumières !

Qu'en est-il des branchements "mixtes", type série et parallèle, tel que présenté sur cette page : http://www.solariflex.com/116-batteries-plomb-rolls ( mise en pratique ? intérets ? inconvénients ? )

Merci
0 x
dirk pitt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2081
Inscription : 10/01/08, 14:16
Localisation : isere
x 68




par dirk pitt » 20/08/13, 15:53

Forhorse a écrit :Les problèmes commencent quand les batteries sont laissée "au repos" puisque la/les moins chargée (tension plus faibles) vont "puiser" du courant dans les plus chargée.


je ne suis pas sûr de comprendre: si les batteries sont en parallele, leur tension est identique donc aucun courant ne peut circuler.

Forhorse a écrit :Si dans l'industrie/traction/stationnaire/etc le montage privilégié est la mise en série, ce n'est pas pour rien.


la mise en serie est surtout utilisee pour augmenter la tension (et donc reduire le courant) mais la mise en parallele est egalement utilisée pour utiliser un grand nombre de petits elements standards.

Forhorse a écrit :Mais comme j'ai dis, faites comme vous voulez, faudra pas vous plaindre ensuite d'une installation aux performances minables.


loin de moi l'idée de polémiquer ou de prétendre que j'ai raison à 100% et tout le temps. j'essaie juste de comprendre en ecoutant les arguments des uns et des autres et d'argumenter de mon coté.

Je pense qu'une des raisons pour lesquelles la mise en parallele est prétendument moins bonne qu'une mise en série, c'est uniquement pour la raison des pertes dues à un courant plus fort (a puissance egale.)

exemple: faire 1000W avec 48V (4 batteries en série) tirant 20A permet un bien meilleur rendement que de faire les même 1000W en tirant 80A de 4 batteries 12V en parallele. on est d'accord.
comme les pertes sont proportionnelles au carré du courant, multiplier le courant par 4 revient à multiplier les pertes par 16.

par contre faire 1000W avec 4 batteries 12V 50Ah en parrallele ou bien faire 1000W avec UNE batterie 12V 200Ah est similaire en terme de rendement de l'installation.

dans l'exemple du site de ton lien:
Image la comparaison ne vaut que pour les cas 1 et 2 qui ont une energie disponible identique. le cas 1 a un meilleur rendement que le cas 2
par contre si le cas 3 etait fait avec 4 batteries de 50Ah (energie dispo identique aux 2 autres cas), pour moi il serait aussi performant que le cas 1 avec pourtant des batteries en parallele.
0 x
Image

cliquez ma signature
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 20/08/13, 17:21

quand 2 batterie sont en paralele leur tension mesuré au voltmetre sont forcement identique

mais si leur force electromotrice chimique n'est pas identique , il circule un courant entre les deux , et vu la faible resistance interne , il n'y a pas besoin d'une grande difference de tension pour que l'une des batterie pique le courant de l'autre

sur un vehicule routier , avec un fort courant de charge , il n'y a pas de probleme les 2 batterie se font charger

avec des grosse batterie et un faible courant limité par le soleil , le bon partage ne se fera pas

dans un element d'accu les plaque sont en paralele , mais elle sont dans le même bac avec le même electrolyte donc même concetration d'acide et même temperature

le coefficient de temperature des batterie est du genre que la tension baisse quand la temperature monte , donc la batterie la plus chaude prend plus de courant de charge , donc chauffe plus ! premier risque de desequilibre cumulatif

autre truc : quand une batterie se sulfate un peu sa tension de charge augmente , donc elle prendra moins de courant de charge , donc a la decharge suivant elle sera plus vite vide donc elle sulfatera encore plus et sera encore moins bien chargé au cycle suivant ... jusqu'a ce que mort s'en suive

avec les batterie en serie , si une batterie est un peu plus sulfaté que l'autre , elle sera forcé de prendre le même nombre d'Ah a la charge , même si elle doit prendre une tension superieur

il n'y a que quand un element prend plus de 1,5v en charge normale que ça commence a deconner parce que cet element electrolyse de l'eau au lieu de se charger , et sera donc vide avant les autre

disont que l'experience montre que pour du stockage d'energie , le montage tout en serie fait durer les batterie plus longtemps

ça n'empeche pas que le montage en paralele est utile pour les alimentation de secours , ou l'on veut que ça marche même si l'une des batterie a un defaut , et ou le risque de sulfatation n'existe pas puisque c'est chargé en permanence , la decharge etant exeptionnelle
0 x
dirk pitt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2081
Inscription : 10/01/08, 14:16
Localisation : isere
x 68




par dirk pitt » 20/08/13, 18:47

@ Chatelot16
ImageImageImage

excellente explication: merci encore. je n'avais pas vu les choses sous cet angle.
0 x
Image

cliquez ma signature

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Solaire photovoltaïque: électricité solaire »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 136 invités