Production de panneaux solaires photovoltaïques

Forum solaire photovoltaïque PV et génération d'électricité solaire à partir d'énergie solaire en rayonnement direct.
Avatar de l’utilisateur
groar
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 23
Inscription : 02/11/08, 17:53
Localisation : Toulouse




par groar » 28/11/08, 22:10

J'ai justement dit que les panneaux PV et thermiques ne sont pas rentables financièrement sans aide (sauf si on se fait tout soit même en utilisant le matériel le moins cher), mais qu'ils sont rentables écologiquement.

Si tu veux un autre exemple de non rentabilité financière des panneaux PV:
J'avais cherché à faire un projet de geek il y a 2 ans : panneau(x) solaire(s), batterie(s), régulateur de charge et convertisseur pour alimenter un ordinateur portable optimisé (20W) 24/7. Le kit le moins cher à faire soit même aurait été rentabilisé en 80 ans, malheureusement il faut changer les batteries tous les 10 ans et les panneaux tous les 40...

Si par gadget PV tu parles des panneaux de quelques W à quelques dizaines de W et conçus pour recharger des téléphones et ordinateurs portables, alors il y a fort à parier qu'ils ne sont pas rentables (écologiquement et financièrement) mais leurs possesseurs les ont acheté pour leur utilité, ou le facteur geek.

Pour la rentabilité écologique des panneaux PV (les vrais de plus de 100W), Christophe a donné une référence disant que le PV produit son énergie grise en 2-3 ans. Côté recyclage, je ne vois rien de bien difficile, ya que du silicium, du câblage, du verre et le cadre métal.
D'ailleurs Christophe, je ne comprends pas comment tu peux dire que les panneaux PV rentabilisent leur énergie grise en 2-3 ans et par ailleurs qu'ils ne sont pas écologiques.

Côté électricité, avec 10kWh je chauffe, j'alimente 4 ordinateurs 24/7, j'éclaire... en bref je fais tout. Côté eau on a réussi à passer de 100m3/an à 65m3/an alors que juste avant la 1ère facture le bébé est arrivé et se prend un bain tous les jours...

Expliquez-moi comment diminuer de 30% ma conso électrique dans ma situation. J'ai choisi de générer 3kWh/an propres.
Une action possible serait de remplacer le chauffage électrique par de l'aérothermie ou de la géothermie, mais ce serait un très gros chantier dont la nécessité de faire passer des canalisations dans toutes les pièces, et ne ferait baisser ma consommation que de 20%.

Maintenant si mes voisins suivent mon exemple alors je serai très heureux de leur payer une partie de leurs panneaux, comme je suis content de leur expliquer comment pratiquer l'ecodriving. Actuellement je dois payer une partie du traitement de leurs poubelles qui débordent...

Maintenant je suis ouvert à toutes suggestions.

Denis.
0 x
ecodriver et ecomodder :
megane 1.9 dT 1997 : 3.8 L/100 au lieu de 6.7
scenic 1.9 dCi 2001 : 4.9 L/100 au lieu de 5.9
Avatar de l’utilisateur
Gregconstruct
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1781
Inscription : 07/11/07, 19:55
Localisation : Amay Belgique




par Gregconstruct » 28/11/08, 22:45

Payer une partie de leurs poubelles qui débordent?
0 x
Chaque geste compte pour notre planète!!!
Avatar de l’utilisateur
groar
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 23
Inscription : 02/11/08, 17:53
Localisation : Toulouse




par groar » 29/11/08, 08:55

Gregconstruct a écrit :Payer une partie de leurs poubelles qui débordent?


Il n'y a que quelques quartiers en France où tu payes au poids les ordures que tu fais enlever et traiter par la localité. Le camion poubelle a une balance dans son bras de levage et un lecteur pour reconnaître la poubelle.

Comme 99,99% des français on paye donc une taxe locale qui n'a rien à voir avec ce que je produis comme déchet. Actuellement la plus grosse partie de nos déchets sont les couches du bébé (je sais c'est pas écolo, mais je ne me vois pas laver ses couches tous les jours...). Même avec ce surplus on arrive pas à remplir notre poubelle :)

Denis.
0 x
ecodriver et ecomodder :

megane 1.9 dT 1997 : 3.8 L/100 au lieu de 6.7

scenic 1.9 dCi 2001 : 4.9 L/100 au lieu de 5.9
Avatar de l’utilisateur
Gregconstruct
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1781
Inscription : 07/11/07, 19:55
Localisation : Amay Belgique




par Gregconstruct » 29/11/08, 08:59

Ah, je comprends mieux maintenant.

Bonne journée papa Denis :mrgreen:
0 x
Chaque geste compte pour notre planète!!!
Avatar de l’utilisateur
tigrou_838
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 573
Inscription : 20/10/04, 11:25
Localisation : lorraine frontiere luxembourg

groar




par tigrou_838 » 01/12/08, 11:03

bonjour, un petit passage, pas mal de probleme de connexion,

juste pour dire encore une fois a GROAR de ne pas melanger le PV et le thermique, tu devrai te renseigner sur les deux techniques que tu melange dans tes post.

et c'est a ni rien comprendre.



le thermique est rentable.

le PV?????

CONSTRUCTION (energie grise) ET UTILISATION COMPLETEMENT DIFFERENTE.

tigrou
0 x
Avatar de l’utilisateur
groar
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 23
Inscription : 02/11/08, 17:53
Localisation : Toulouse




par groar » 01/12/08, 13:18

tigrou, je t'ai donné mes chiffres, j'attends les tiens. A 1100€ le thermique cela me fait 6,9 ans pour être rentabilisé. Là OK c'est financièrement rentable et c'est ce que j'ai dit.

Maintenant montre moi un professionnel qui m'installe un système de qualité pour ce prix là. Les moins chers sont à un peu moins de 5000€.

Dans tous les cas je répète que écologiquement PV et thermique sont rentables. Economiquement ils ne peuvent être rentables que avec des aides ou en se le faisant soit même. Comme madame Michou je ne peux rien me faire par moi même.

Je serai ravi de me faire corriger par des chiffres.

Denis.
0 x
ecodriver et ecomodder :

megane 1.9 dT 1997 : 3.8 L/100 au lieu de 6.7

scenic 1.9 dCi 2001 : 4.9 L/100 au lieu de 5.9
Avatar de l’utilisateur
tigrou_838
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 573
Inscription : 20/10/04, 11:25
Localisation : lorraine frontiere luxembourg

production pv




par tigrou_838 » 01/12/08, 13:48

bonjour groar, tu melange tout, ce post est pour les pv, qui, je suis d'accord avec toi ne sont rentable qu'avec subventions.

la ou je ne suis pas d'acord avec toi c'est que tu melange le thermique avec le pv, et tu a les memes propos pour les deux alors qu'il sont completement different.

le thermique est rentable, meme par des gens qui n'y connaissant rien et qui ne savent pas faire de plomberie, comme moi, j'ai tout appris, il faut juste le vouloir.

en plus en energie grise, ce n'est pas du tout la meme chose.

encore une chose, je n'ai pas a donner de chiffres pour mon installation et rentabillité, si tu regarde les adresses que je t'ai donné, il y a tout sur le site, il suffit juste de lire un peu avant de dire n'importe quoi, et decourager les personnes qui commence a regarder de plus pret le solaire avec tes chiffres qui ne sont pas tout faux, mais qui ne veulent rien dire au regard de ta situation specifique.

tigrou
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Solaire photovoltaïque: électricité solaire »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 158 invités