Production d'eau chaude en courant continu photovoltaïque

Forum solaire photovoltaïque PV et génération d'électricité solaire à partir d'énergie solaire en rayonnement direct.
eclectron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2922
Inscription : 21/06/16, 15:22
x 397

Re: Production d'eau chaude en courant continu photovoltaïque




par eclectron » 12/09/19, 09:00

pasc a écrit :Je salue votre pédagogie et vos efforts de persévérance ( que je n'ai pas .... )

:lol:
L'exploit tient au fait que je connais un peu Izentrop, qui m'a aidé sur un point, par le passé. Une certaine affection justifie la persévérance mais tout a une limite. :wink:
Quand on ne voit pas , on ne voit pas, ça m'arrive aussi :wink:
et l' écrit ce n'est pas le meilleur moyen de communication.
0 x
peu importe.
On va tenter le 3 posts par jour max
pasc
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 65
Inscription : 31/08/19, 23:31
x 16

Re: Production d'eau chaude en courant continu photovoltaïque




par pasc » 12/09/19, 09:26

Et à l'inverse du monophasé, l'onduleur triphasé fonctionne à puissance constante , c'est vraiment pas de chance ...
1 x
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13697
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1516
Contact :

Re: Production d'eau chaude en courant continu photovoltaïque




par izentrop » 12/09/19, 09:59

eclectron a écrit :100Hz, donc 10ms, donc forte capa pour lisser la demande de l'onduleur, vis vis de la production solaire, qui elle, est constante.
C'est pareil à partir d'une batterie, un générateur électrique se résume à un générateur de tension suivi de sa résistance interne. Ce qui est constant est la FEM du générateur . (B A BA de l'électricité)
Comme pour toute alimentation stabilisée. Grace au PWM, les réserves de puissances ont besoin de moins capacités, vu qu'ils travaillent à une fréquence plus élevée. :wink:
Dernière édition par izentrop le 12/09/19, 10:04, édité 1 fois.
0 x
eclectron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2922
Inscription : 21/06/16, 15:22
x 397

Re: Production d'eau chaude en courant continu photovoltaïque




par eclectron » 12/09/19, 10:03

izentrop a écrit :Comme pour toute alimentation stabilisée. Grace au PWM, les réserves de puissances ont besoin de moins capacités, vu qu'ils travaillent à une fréquence plus élevée. :wink:

Oui j'ai eu ce raisonnement lorsque j'ai découvert le sujet mais là non, c'est plus compliqué.
Lis tu ce que j’écris ?
0 x
peu importe.
On va tenter le 3 posts par jour max
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13697
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1516
Contact :

Re: Production d'eau chaude en courant continu photovoltaïque




par izentrop » 12/09/19, 10:12

Oui, je lis et oui il y a bien une capa à l'entrée de l'onduleur calculée en fonction de la puissance maximale à fournir à une charge.Capacité qui doit être plus élevée que pour une batterie, à cause de sa résistance interne plus grande.
0 x
eclectron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2922
Inscription : 21/06/16, 15:22
x 397

Re: Production d'eau chaude en courant continu photovoltaïque




par eclectron » 12/09/19, 10:30

izentrop a écrit :Oui, je lis et oui il y a bien une capa à l'entrée de l'onduleur calculée en fonction de la puissance maximale à fournir à une charge.Capacité qui doit être plus élevée que pour une batterie, à cause de sa résistance interne plus grande.

Tu me pousses dans mes retranchements pédagogiques ! :lol:
Alors on va faire autrement, peux tu me dire ce que tu comprends de ce que je dis. quel est mon discours ?
0 x
peu importe.
On va tenter le 3 posts par jour max
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13697
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1516
Contact :

Re: Production d'eau chaude en courant continu photovoltaïque




par izentrop » 12/09/19, 12:10

pasc a écrit :@Electron, Oui, le réseau impose la tension dans cette application de la photo, et les modules fonctionnent en générateurs de courant.
Les panneaux aussi d'ailleurs.
pasc a écrit :Mais compte tenu du faible volume des condensateurs, il reste nécessairement une part d' échange de courant avec le réseau.
:roll: Ben non, le courant ne va que dans un seul sens, de l'onduleur vers le réseau.
Vous prenez le problème à l'envers vous deux . :mrgreen:
0 x
eclectron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2922
Inscription : 21/06/16, 15:22
x 397

Re: Production d'eau chaude en courant continu photovoltaïque




par eclectron » 12/09/19, 12:25

izentrop a écrit :Vous prenez le problème à l'envers vous deux . :mrgreen:

C'est l'arroseur arrosé :mrgreen:
Quand tu vas comprendre .... :lol:

Bon déjà nous faisons consensus. Sur d'autres forums ils le font également, tu devrais t'interroger sur de quoi on parle.

izentrop a écrit :... en générateurs de courant. Les panneaux aussi d'ailleurs.

Oui mais avec une limite, la tension a vide.
Au delà de cette tension a vide, I=0, générateur de courant ou pas.

Quelle est la puissance de sortie d'un panneau solaire quand I =0 ?
C'est évident mais c'est le point que tu zappes depuis des pages...
0 x
peu importe.
On va tenter le 3 posts par jour max
pasc
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 65
Inscription : 31/08/19, 23:31
x 16

Re: Production d'eau chaude en courant continu photovoltaïque




par pasc » 12/09/19, 12:51

J'ai l'impression que la confusion vient de cette question de fréquence . Pour Ysentrop le fait d'avoir une fréquence de découpage élevée suffit à emmagasiner de l'énergie pour passer la crête de puissance et il transpose le fonctionnement, par exemple, d'un flyback sur un onduleur. En réalité, c'est différent, l'onduleur a une fréquence d'ondulation infiniment lente par rapport à sa propre fréquence de découpage. Dans ses composants, il ne stocke que l'énergie nécessaire pour lisser sa fréquence de découpage mais il ne peut lisser sa fréquence d'ondulation ( enfin très peu) , donc il 'tire' en amont toujours la puissance qu'il délivre instantanément . Un onduleur triphasé tire et délivre une puissance constante ( c'est la raison pour laquelle les panneaux dans ce type d'installation sont regroupés sur une barre bus unique et pas par 3 modules), c'est différent avec un monophasé à puissance non constante. L'analogie se fait avec un moteur triphasé ( sans condensateur à puissance constante) et un monophasé, pour lequel on utilise un condensateur pour l'alimenter à puissance constante.

Un panneau passe de sa caractéristique en générateur de courant à sa caractéristique de générateur de tension en fonction de la charge ( ce qui était autrefois un sujet d'interrogation par rapport à la stabilité des convertisseurs mis en aval sur certains matériels embarqués). Avec les optimiseurs de connexion au réseau , il reste à l'intersection , mais il faut le réseau ...
0 x
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13697
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1516
Contact :

Re: Production d'eau chaude en courant continu photovoltaïque




par izentrop » 12/09/19, 13:26

pasc a écrit : L'analogie se fait avec un moteur triphasé ( sans condensateur à puissance constante) et un monophasé, pour lequel on utilise un condensateur pour l'alimenter à puissance constante.
Condensateur qui ne sert qu'au démarrage, ensuite il chauffe un peu inutilement(pour les petits moteurs) ou est désactivé par un contact centrifuge ... raté pour l'analogie :mrgreen:
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Solaire photovoltaïque: électricité solaire »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Yahoo [Bot] et 200 invités