Production d'eau chaude en courant continu photovoltaïque

Forum solaire photovoltaïque PV et génération d'électricité solaire à partir d'énergie solaire en rayonnement direct.
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13644
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1502
Contact :

Re: Production d'eau chaude en courant continu photovoltaïque




par izentrop » 10/09/19, 09:37

eclectron a écrit :Sans capa importante en entrée, lorsque la sinusoïde est à zéro, le PV ne débite pas, I =0.
Penses tu qu'à cet instant, l’énergie solaire soit bien exploitée ?
Dans les 2 cas, I=0 veut simplement dire qu'il n'y a pas de charge pour consommer ce courant, avec comme condition que la puissance potentielle en entrée de l'onduleur soit suffisante assurer le service.

Les capas en entrées ou en sortie pour lisser le signal ne voient pas la différence, quelque soit la source. :wink:
Les onduleurs récents n'ont pas besoin de grosses capas Image http://www.panasun-solarsystem.com/comp ... erter.html

Je n'ai pas inventé l'eau chaude mais ça ça coule de source. :)
0 x
eclectron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2922
Inscription : 21/06/16, 15:22
x 397

Re: Production d'eau chaude en courant continu photovoltaïque




par eclectron » 10/09/19, 10:05

Tu ne vois pas le problème, pourtant réel.
Toujours sans capa importante en entrée:
lorsque I onduleur =0 que fais tu de l’énergie solaire à cet instant ?
réponse: rien, elle est gâchée.(pas utilisée)
pourtant tout fonctionne a merveille, ce n'est pas le problème.
et je prend le point I = 0 pour me faire comprendre mais quand I= pas grand chose, c'est pareil, c'est gâché et ainsi de suite, jusqu’à Icrete, où là enfin, on utilise pleinement le PV à 100%.

Je n'ai pas approfondi* pour ton onduleur mais a priori il fonctionne avec des batteries qui font office de capa.
* pas le temps là, on verra plus tard.
0 x
peu importe.
On va tenter le 3 posts par jour max
eclectron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2922
Inscription : 21/06/16, 15:22
x 397

Re: Production d'eau chaude en courant continu photovoltaïque




par eclectron » 10/09/19, 12:59

Sur cet onduleur fait pour fonctionner sur réseau, sans batterie, il y a 6 capas, en haut a gauche.
Image
http://www.panasun-solarsystem.com/comp ... erter.html

et celui que tu as mis, est hybride, donc avec batteries au lieu des capas.
0 x
peu importe.
On va tenter le 3 posts par jour max
eclectron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2922
Inscription : 21/06/16, 15:22
x 397

Re: Production d'eau chaude en courant continu photovoltaïque




par eclectron » 10/09/19, 13:56

Comme onduleur bas de gamme, je pensais plutôt a ce genre de produit, ou quelqu'un pourrait être tenté d'utiliser cela sans plus de précaution, directement avec du PV , sans batterie: "Solar-Power-Inverter"
https://www.ebay.fr/itm/3000-4000-6000W ... VBx9LcLLcg

A vérifier dedans mais je doute qu'il y ait de grosses capa à l’intérieur. il suffirait d'en ajouter en externe.
le terme 'solar' dans l'annonce serait alors mensonger.
0 x
peu importe.
On va tenter le 3 posts par jour max
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13644
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1502
Contact :

Re: Production d'eau chaude en courant continu photovoltaïque




par izentrop » 11/09/19, 09:41

eclectron a écrit :Sur cet onduleur fait pour fonctionner sur réseau, sans batterie, il y a 6 capas
Mais sur l'autre, les bobines sont plus grosses. :wink:
eclectron a écrit :A vérifier dedans mais je doute qu'il y ait de grosses capa à l’intérieur. il suffirait d'en ajouter en externe.
le terme 'solar' dans l'annonce serait alors mensonger.
D'ou te vient cette idée des grosses capas indispensables ?

Ce qui manque dans les caractéristiques annoncées c'est la consommation à vide. J'en ai un de 2000 W (pas cher), conso à vide mesurée 17 W ... La nuit ou seul le frigo tourne de temps en temps, c'est contre-productif.
Mon frigo actuel consomme 35 W et 120 Wh/j . Il tourne donc moins de 4 h et sur la batterie on aurait consommé environ 600 Wh... 5 fois plus ?

Quid de la puissance minimum pour atteindre le rendement annoncé ?
Une courbe théorique pour l'onduleur solaire que tu avais cité montre que c'est à partir de 20 % de la puissance.
Image
0 x
eclectron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2922
Inscription : 21/06/16, 15:22
x 397

Re: Production d'eau chaude en courant continu photovoltaïque




par eclectron » 11/09/19, 10:14

izentrop a écrit :D'ou te vient cette idée des grosses capas indispensables ?

:lol: Bonne question, je pensais y avoir répondu.

Si je dis : lisser, optimiser, le débit* du PV, tu saisis mieux le problème ?
* et donc exploiter toute l’énergie solaire, ne rien gâcher.

si ton but était de tirer un maximum d'eau sur une canalisation (la source étant le capteur PV, le soleil)
et que tu fermes et ouvre le robinet alternativement (ce que fait l'onduleur 100 fois par seconde)
penses tu que tu aurais ainsi le débit maximum de la canalisation ?
en ajoutant un petit réservoir entre la canalisation et le robinet (l'onduleur), la canalisation débite au maximum dans le réservoir et l'onduleur pioche dans le réservoir comme il l'entend.
le petit réservoir optimise le débit de la canalisation.
c'est le rôle de ce petit stockage temporaire que sont les capas.
Elles sont inutiles en cas de batterie puisque là, on a du stockage long terme.(un gros réservoir)

Pour faire l’équivalent forte capa , avec des self, ça demanderait des selfs de l'ordre de 10mH avec des courant de 40A environ.
Quand tu en auras trouvé qui font la taille de ce qui est présenté, tu me le diras. :wink:
Le plus économique reste la capa.

edit: Oui les selfs du premier sont de plus forte valeur, m’étonnerait que ça fasse les 10mH tout de même et vu le fil , le courant reste modeste.
Ce qui est possible à faible puissance ,ne l'est pas nécessairement à plus forte puissance (économiquement parlant)
L'offre sur les fortes capas est grande, donc plus économique.
0 x
peu importe.
On va tenter le 3 posts par jour max
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13644
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1502
Contact :

Re: Production d'eau chaude en courant continu photovoltaïque




par izentrop » 11/09/19, 12:31

eclectron a écrit :Si je dis : lisser, optimiser, le débit* du PV, tu saisis mieux le problème ?
* et donc exploiter toute l’énergie solaire, ne rien gâcher.
C'est le boulot du MPPT.
eclectron a écrit :edit: Oui les selfs du premier sont de plus forte valeur, m’étonnerait que ça fasse les 10mH tout de même et vu le fil , le courant reste modeste.
Elles se partagent la puissance, une pour l'alternance positive, l'autre pour la négative. 10 A par self à 5 kVA.

Caractéristiques plus détaillées pour ce modèle https://www.solaris-store.com/telecharg ... 010450.pdf
Pour le 3 kVA/48 V, on voit que la conso à vide est de 25 W et descend à 12 W en mode recherche. Ce serait bien d'avoir un mode veille piloté par le thermostat du frigo... ça peut se bidouiller :wink:
0 x
eclectron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2922
Inscription : 21/06/16, 15:22
x 397

Re: Production d'eau chaude en courant continu photovoltaïque




par eclectron » 11/09/19, 14:20

izentrop a écrit :C'est le boulot du MPPT.

Décidément ou tu es têtu, ou tu te moques ou tu ne fais pas beaucoup d'effort ? :lol:

Admettons que le MPPT fasse le boulot.
Comment ferait le MPPT pour prendre le courant optimum venant du capteur solaire alors qu'au même instant, l'onduleur génère les 0V de la sinusoïde, ce qui impose à cet instant un courant débité sur charge de 0A et donc 0A de consommé en entrée d'onduleur.
Tu as par ex 10A solaire disponible d'un coté, en continu et 0A de l'autre, toutes les 10ms.
Il fait quoi le MPPT pour assurer le point optimum quand le courant consommé par l'onduleur = 0 ?
Il se suicide ! et l'onduleur avec ! :lol:
....d'où une capa qui absorbe cette énergie temporairement et la restitue ensuite..
0 x
peu importe.
On va tenter le 3 posts par jour max
Avatar de l’utilisateur
grelinette
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2007
Inscription : 27/08/08, 15:42
Localisation : Provence
x 272

Re: Production d'eau chaude en courant continu photovoltaïque




par grelinette » 11/09/19, 14:25

Je fais une incursion furtive dans votre débat : le sujet est intéressant et parait simple, et je le suis mais sans tout comprendre des commentaires très techniques que vous vous échangez. Je suis néanmoins très surpris de voir à quel point, malgré le très haut niveau de connaissances que vous avez, beaucoup de commentaires sont des doutes, des interrogations, des suppositions et même des désaccords sur le fonctionnement du système étudié ! ...et je sort aussi furtivement que je suis entré dans votre discussion, et m'excuse pour le dérangement occasionné ...
0 x
Projet de l'hippomobile-hybride - Le projet sur éconologie
"La recherche du progrès n’exclut pas l’amour de la tradition"
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13644
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1502
Contact :

Re: Production d'eau chaude en courant continu photovoltaïque




par izentrop » 11/09/19, 14:43

eclectron a écrit :....d'où une capa qui absorbe cette énergie temporairement et la restitue ensuite..
... et selfs du convertisseur DC/DC piloté par du PWM, pas de raison de faire une différenciation PV/batterie...
En simplifié https://www.electronique-radioamateur.f ... r-buck.php

Je pense, faute de schéma que dans un onduleur hybride, le circuit MPPT charge les batteries et un autre convertisseur génère l' AC.
Les direct réseaux comme https://enphase.com/sites/default/files ... R-FR_1.pdf sautent une étape et servent juste en revente d'électricité sous contrat.
Dernière édition par izentrop le 11/09/19, 14:55, édité 1 fois.
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Solaire photovoltaïque: électricité solaire »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 167 invités