Production d'eau chaude en courant continu photovoltaïque

Forum solaire photovoltaïque PV et génération d'électricité solaire à partir d'énergie solaire en rayonnement direct.
Avatar de l’utilisateur
evaluation
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 58
Inscription : 02/11/16, 16:22
Localisation : cosmopolitanie
x 7

Re: Production d'eau chaude en courant continu photovoltaïque




par evaluation » 19/04/20, 17:24

pasc a écrit :Pour la sécurité on ne peut pas mélanger le secteur et la ligne DC des panneaux. Cette ligne doit en effet rester flottante pour assurer une protection de type ' jusqu'au deuxième défaut ' . Une ligne secteur AC est protégée par son différentiel au premier défaut. D'ailleurs mon onduleur a aussi son propre différentiel.

A la réflexion, 1 seule diode , effectuant un redressement mono alternance du secteur, devrait permettre de mixer solaire et secteur, tout en respectant la sécurité ?
Le neutre serait direct vers le ballon.
La puissance secteur serait divisée par 2, le temps de chauffe doublé mais est-ce vraiment pénalisant ?

Dans ce cas, est ce un problème de sécurité que de référencer le 0V des capteurs à la terre ?
0 x
pasc
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 65
Inscription : 31/08/19, 23:31
x 16

Re: Production d'eau chaude en courant continu photovoltaïque




par pasc » 19/04/20, 18:04

Si l'on a un contact du point chaud du générateur ( les panneaux) à la terre ( via l'utilisateur de préférence ), rien ne disjoncte et c'est la catastrophe ... Il faut laisser le générateur flottant et vérifier l'isolation à la terre de temps en temps. Le premier défaut non détecté ramène au cas précédent.
Toute connexion au réseau est à proscrire.
0 x
Rje_64
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 1
Inscription : 02/07/20, 19:46

Re: Production d'eau chaude en courant continu photovoltaïque




par Rje_64 » 02/07/20, 20:00

Bonsoir,

Le sujet initial m'intéresse et j'aimerais me passer d'onduleur, de régulateur, etc... voici donc mon idée:
J'envisage de mettre des panneaux photovoltaïques reliés à un cumulus classique (2000 w). Ensuite, je mets 6 panneaux de tension max 40 volts en série (pour avoir un max de 240v), et de 330W chacun, pour avoir environ 2KW. je laisse le thermostat existant mais en lui rajoutant un contacteur statique pour courant continu (comme le crydom V030451 https://www.manomano.fr/catalogue/p/con ... cs-4974565).
Est-ce que quelqu'un sait si ça peut fonctionner du point de vue technique, électrique ?

Du point de vue rendement économique, c'est un autre sujet... Mes panneaux seront utilisés l'été pour une pompe de piscine à courant continu. Et l'hiver, j'aimerais stocker de l'eau chaude.
0 x
pasc
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 65
Inscription : 31/08/19, 23:31
x 16

Re: Production d'eau chaude en courant continu photovoltaïque




par pasc » 02/07/20, 21:29

La difficulté, c'est d'extraire le signal délivré par le thermostat de la cuve. Souvent le thermostat est relié directement à la résistance de chauffage sans accès extérieur . J'ai contourné le problème en rajoutant un contact thermostatique sur la cuve sans utiliser le contact d'origine. Attention le crydom est piloté par une tension 24 V . Comme dit plus haut pour des raisons de sécurité ne pas relier le 0 V à la terre et vérifier périodiquement l'absence de défaut d'isolement à la terre.
0 x
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13706
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1519
Contact :

Re: Production d'eau chaude en courant continu photovoltaïque




par izentrop » 02/07/20, 23:49

Rje_64 a écrit :https://www.manomano.fr/catalogue/p/con ... cs-4974565).
Est-ce que quelqu'un sait si ça peut fonctionner du point de vue technique, électrique ?
Avec 150 V de tension max il va péter au premier usage.
Ce qui compte pour la tension max c'est la tension maximale à vide des panneaux. Si c'est 50 V X 6 le relais doit pouvoir supporter au moins 300 Vcc.
Le D4D12 serait plus judicieux (sans garantie) https://www.mouser.fr/datasheet/2/657/1 ... 370650.pdf

Faudra aussi avoir une bonne protection contre la foudre je suppose et contre l'extracourant de rupture, je n'ai pas de connaissance en solaire.
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Solaire photovoltaïque: électricité solaire »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 318 invités