Production d'eau chaude en courant continu photovoltaïque

Forum solaire photovoltaïque PV et génération d'électricité solaire à partir d'énergie solaire en rayonnement direct.
Avatar de l’utilisateur
evaluation
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 58
Inscription : 02/11/16, 16:22
Localisation : cosmopolitanie
x 7

Re: Production d'eau chaude en courant continu photovoltaïque




par evaluation » 18/04/20, 18:06

pasc a écrit :Non le ballon ECS est alimenté en courant continu. J'ai un deuxième réseau solaire avec d'autres panneaux , reliés à l'onduleur que j'ai développé , qui déconnecte certains appareils du réseau EDF et vient les alimenter en alternatif quand le soleil est présent.

OK, merci, c'est parfaitement clair.

Le groupe électrogène , dans quel cas de figure fonctionne-t-il ?
coupure EDF , pas de soleil et batteries à plat ?
0 x
enerc
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 725
Inscription : 06/02/17, 15:25
x 255

Re: Production d'eau chaude en courant continu photovoltaïque




par enerc » 18/04/20, 19:30

Je n'ai pas lu tout le topic, mais couper du courant continu n'est pas simple (il faut un transistor).
Pour faire de l'ECS, je partirai plutôt sur de l'AC avec un routeur de type "routeur Tignous" (à chercher sur le forum photovoltaïque pour le principe de ce routeur).

En restant réaliste on peut chauffer un ballon avec du PV de mars à octobre, mais pendant les mois d'hivers c'est hasardeux. C'est pour cela qu'il est mieux de rester en AC pour chauffer avec le réseau l'hiver et une part de PV à la belle saison.
Si la production PV est inférieure à 5 kWh par jour en été, tu consommeras 100% de ce que tu produits. Si tu tires plus de 100L par jour, tu peux mettre plus de PV. Ou moins si tu consommes moins de 100 L par jour.
2 x
Avatar de l’utilisateur
evaluation
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 58
Inscription : 02/11/16, 16:22
Localisation : cosmopolitanie
x 7

Re: Production d'eau chaude en courant continu photovoltaïque




par evaluation » 18/04/20, 19:56

Merci de ces précisions. :wink:
enerc a écrit :Je n'ai pas lu tout le topic, mais couper du courant continu n'est pas simple (il faut un transistor).

On peut alimenter le ballon en DC même sur le réseau en utilisant un pont de diodes
Ensuite facile de faire un "OU" entre le secteur et les panneaux .
On peut utiliser le thermostat du ballon en continu avec un courant faible mais suffisamment significatif pour nettoyer les contacts ,10 a 50mA, donnés par une résistance de puissance, et relayer ce signal par un transistor pour commander la puissance.
0 x
pasc
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 65
Inscription : 31/08/19, 23:31
x 16

Re: Production d'eau chaude en courant continu photovoltaïque




par pasc » 18/04/20, 20:00

Le groupe électrogène ne concerne que les appareils qui ne fonctionnent qu'en alternatif (les machines tournantes donc les moteurs de frigo etc...) . Il n'y a pas de batterie cad qu'en absence ou insuffisance de production solaire, le groupe rebascule l'alimentation du frigo sur le réseau public. D'une manière générale le bilan économique de stockage dans des batteries n'est jamais bon. En plus la gestion d'un parc de batteries est très complexe, les batteries n'ont d'intérêt que pour le démarrage de groupes gas-oil.
0 x
pasc
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 65
Inscription : 31/08/19, 23:31
x 16

Re: Production d'eau chaude en courant continu photovoltaïque




par pasc » 18/04/20, 20:05

Sur mon ballon je n'avais pas accès aux contacts du thermostat.J'ai dû en rajouter un à l'extérieur pour piloter le transistor. Pour la coupure manuelle j'utilise un des contacts d'un contacteur double pour piloter le transistor et l'autre pour la coupure mécanique de la puissance.
0 x
pasc
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 65
Inscription : 31/08/19, 23:31
x 16

Re: Production d'eau chaude en courant continu photovoltaïque




par pasc » 18/04/20, 20:11

Pour la sécurité on ne peut pas mélanger le secteur et la ligne DC des panneaux. Cette ligne doit en effet rester flottante pour assurer une protection de type ' jusqu'au deuxième défaut ' . Une ligne secteur AC est protégée par son différentiel au premier défaut. D'ailleurs mon onduleur a aussi son propre différentiel.
0 x
Avatar de l’utilisateur
evaluation
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 58
Inscription : 02/11/16, 16:22
Localisation : cosmopolitanie
x 7

Re: Production d'eau chaude en courant continu photovoltaïque




par evaluation » 19/04/20, 07:48

pasc a écrit :Le groupe électrogène ne concerne que les appareils qui ne fonctionnent qu'en alternatif (les machines tournantes donc les moteurs de frigo etc...) . Il n'y a pas de batterie cad qu'en absence ou insuffisance de production solaire, le groupe rebascule l'alimentation du frigo sur le réseau public. D'une manière générale le bilan économique de stockage dans des batteries n'est jamais bon. En plus la gestion d'un parc de batteries est très complexe, les batteries n'ont d'intérêt que pour le démarrage de groupes gas-oil.

Je comprend bien l'idée de se passer de batteries, je comprends bien à quoi peut servir un groupe mais je ne saisi pas la logique d'avoir un groupe ?
L'idée générale est bien de faire des économies avec du solaire et sinon de basculer sur EDF ?
Que vient faire le groupe électrogène dans l'installation car cela fait du bruit, émet de la pollution et le KWh doit coûter plus qu' auprès d'EDF.
Le groupe ne se justifierait qu'en ultime sécurité lorsqu'il n'y pas de soleil et pas d'EDF ?
0 x
Avatar de l’utilisateur
evaluation
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 58
Inscription : 02/11/16, 16:22
Localisation : cosmopolitanie
x 7

Re: Production d'eau chaude en courant continu photovoltaïque




par evaluation » 19/04/20, 07:49

pasc a écrit :Pour la sécurité on ne peut pas mélanger le secteur et la ligne DC des panneaux.

C'est un aspect qui m'avait échappé. :wink:
0 x
pasc
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 65
Inscription : 31/08/19, 23:31
x 16

Re: Production d'eau chaude en courant continu photovoltaïque




par pasc » 19/04/20, 08:25

Je n'ai pas été clair . Quand je parle de groupe électrogène il s'agit du groupe solaire . Je n'ai pas de groupe électrogène avec carburant. En fait ce que je voulais dire c'est qu'un groupe indépendant ne réinjecte pas dans le réseau. La sélection se fait, soit groupe , soit réseau , mais il n'y pas de réinjection, ni de l'onduleur vers le réseau, ni du réseau vers l'onduleur ( ses batteries quand il en a en fait).
0 x
Avatar de l’utilisateur
evaluation
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 58
Inscription : 02/11/16, 16:22
Localisation : cosmopolitanie
x 7

Re: Production d'eau chaude en courant continu photovoltaïque




par evaluation » 19/04/20, 09:01

pasc a écrit :Je n'ai pas été clair . Quand je parle de groupe électrogène il s'agit du groupe solaire . Je n'ai pas de groupe électrogène avec carburant. En fait ce que je voulais dire c'est qu'un groupe indépendant ne réinjecte pas dans le réseau. La sélection se fait, soit groupe , soit réseau , mais il n'y pas de réinjection, ni de l'onduleur vers le réseau, ni du réseau vers l'onduleur ( ses batteries quand il en a en fait).

Merci de la précision, c'est maintenant parfaitement clair.
Je crois que l'on utilise plutôt l'expression de "micro centrale solaire" pour parler d'installation solaire .
Groupe électrogène étant habituellement associé a un générateur électrique à moteur à carburant, d'où mes incompréhensions.
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Solaire photovoltaïque: électricité solaire »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 157 invités