Production d'eau chaude en courant continu photovoltaïque

Forum solaire photovoltaïque PV et génération d'électricité solaire à partir d'énergie solaire en rayonnement direct.
Avatar de l’utilisateur
evaluation
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 58
Inscription : 02/11/16, 16:22
Localisation : cosmopolitanie
x 7

Re: Production d'eau chaude en courant continu photovoltaïque




par evaluation » 18/04/20, 09:41

Ça donne quoi le PV ECS en terme de bilan ?
0 x
pasc
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 65
Inscription : 31/08/19, 23:31
x 16

Re: Production d'eau chaude en courant continu photovoltaïque




par pasc » 18/04/20, 11:38

Le bilan énergétique par rapport au flux solaire est nettement inférieur à ce que j'en sais par rapport à un capteur radiatif classique. Le bilan du transfert énergétique vers la cuve de chauffage est bon puisque dans ce mode en courant continu, il y a très peu de pertes par effet Joule. Le bilan financier est excellent par rapport au coût actuel des panneaux solaires et à la rusticité de ce type d'installation.

D'habitude je ne réponds plus sur ce forum compte tenu de la vulgarité de beaucoup d'intervenants ( pas sur ce fil cependant )
0 x
Avatar de l’utilisateur
evaluation
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 58
Inscription : 02/11/16, 16:22
Localisation : cosmopolitanie
x 7

Re: Production d'eau chaude en courant continu photovoltaïque




par evaluation » 18/04/20, 12:00

pasc a écrit :Le bilan énergétique par rapport au flux solaire est nettement inférieur à ce que j'en sais par rapport à un capteur radiatif classique. Le bilan du transfert énergétique vers la cuve de chauffage est bon puisque dans ce mode en courant continu, il y a très peu de pertes par effet Joule. Le bilan financier est excellent par rapport au coût actuel des panneaux solaires et à la rusticité de ce type d'installation.

D'habitude je ne réponds plus sur ce forum compte tenu de la vulgarité de beaucoup d'intervenants ( pas sur ce fil cependant )

Merci de la réponse.
J'aurais souhaité savoir si le PV arrive a couvrir les besoins en ECS l'hiver ou sinon dans quelle proportion et quel complément tu utilises ?
A la louche me va bien .
Et quelle puissance crête est installée pour un ballon de combien de litres ?
0 x
pasc
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 65
Inscription : 31/08/19, 23:31
x 16

Re: Production d'eau chaude en courant continu photovoltaïque




par pasc » 18/04/20, 13:33

Pour l'alimentation en courant continu, j'ai 6 panneaux de 270 W montés en 2*3. Il sont montés au sol dans une configuration prioritairement destinée à des essais électriques. J'ai une exposition très défavorable avec beaucoup d'ombrages. Donc difficile d'extrapoler à une configuration mieux exposée. Néanmoins pour faire simple, en dehors de la période 1er Décembre 30 Janvier, je n'utilise que le solaire pour la douche . Le cumulus contient 30 litres d'eau chaude (additionnés d'eau froide ensuite) . La distribution est complètement indépendante de l'eau sanitaire gaz. La facture gaz a fondu. Je travaille maintenant sur la consommation électrique en alternatif pour l'alimentation des réfrigérateurs et congélateurs.
0 x
Avatar de l’utilisateur
evaluation
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 58
Inscription : 02/11/16, 16:22
Localisation : cosmopolitanie
x 7

Re: Production d'eau chaude en courant continu photovoltaïque




par evaluation » 18/04/20, 13:57

pasc a écrit :Pour l'alimentation en courant continu, j'ai 6 panneaux de 270 W montés en 2*3. Il sont montés au sol dans une configuration prioritairement destinée à des essais électriques. J'ai une exposition très défavorable avec beaucoup d'ombrages. Donc difficile d'extrapoler à une configuration mieux exposée. Néanmoins pour faire simple, en dehors de la période 1er Décembre 30 Janvier, je n'utilise que le solaire pour la douche . Le cumulus contient 30 litres d'eau chaude (additionnés d'eau froide ensuite) . La distribution est complètement indépendante de l'eau sanitaire gaz. La facture gaz a fondu. Je travaille maintenant sur la consommation électrique en alternatif pour l'alimentation des réfrigérateurs et congélateurs.

Je ne suis pas familiarisé avec les terminologies solaires.
2*3, cela signifie-t-il 2 groupes en parallèle de 3 panneaux en série ?
C'est un bon résultat, tout dépend de la région, j'imagine.
Par contre 30l ça me parait peu pour une famille ? tout dépend du nombre de personnes et de la température de stockage ou bien de la capacité a prendre une douche presque froide :wink:
0 x
pasc
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 65
Inscription : 31/08/19, 23:31
x 16

Re: Production d'eau chaude en courant continu photovoltaïque




par pasc » 18/04/20, 14:21

Oui c'est exact , en fait sur les deux, j'ai souvent l'un des groupes qui passe dans l'ombre. 30 litres cela correspond à la place que j'avais pour loger le cumulus. Pour une famille avec des enfants, c'est trop juste en effet, mais il ne faut pas chercher l'autonomie à 100 % non plus, surtout en hiver, juste une économie. En pratique 30 litres cela fait 50 litres d'eau chaude donc 5 minutes de douche à 10l/ minute. Le problème ce n'est pas l'eau froide c'est plutôt l'eau chaude , il vaut mieux prévoir un mitigeur thermostaté ( ce que je n'ai pas fait ) pour éviter les brûlures. Je suis sur Toulouse, pas mal de brouillard en hiver sur la Garonne, certains endroits sont plus favorables c'est sûr.
0 x
Avatar de l’utilisateur
evaluation
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 58
Inscription : 02/11/16, 16:22
Localisation : cosmopolitanie
x 7

Re: Production d'eau chaude en courant continu photovoltaïque




par evaluation » 18/04/20, 16:06

L’économie est ce qui me motiverait également.
Le PV est intéressant car on peut déporter facilement les capteurs sur une bonne distance au moindre coût et sans perte énergétique notable.

L'idée de 63fa , de préchauffer l'eau de la ville dans un autre ballon, avant le ballon principal est intéressante aussi.
Cela amène a mon avis à une meilleure optimisation de l’énergie solaire captée.

J'ai vu que tu parlais de groupe électrogène, il te sers pour quelle utilisation ? tu es en site isolé ?
0 x
pasc
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 65
Inscription : 31/08/19, 23:31
x 16

Re: Production d'eau chaude en courant continu photovoltaïque




par pasc » 18/04/20, 16:36

Non, il sert à basculer la consommation sur des panneaux quand il y a du soleil.
0 x
Avatar de l’utilisateur
evaluation
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 58
Inscription : 02/11/16, 16:22
Localisation : cosmopolitanie
x 7

Re: Production d'eau chaude en courant continu photovoltaïque




par evaluation » 18/04/20, 17:32

pasc a écrit :Non, il sert à basculer la consommation sur des panneaux quand il y a du soleil.

"il", le ballon ECS ? pas clair...
Le groupe électrogène c'est en sécurité en cas de coupure EDF ?

Je pose beaucoup de questions car je cherche l'inspiration pour accroître l'autonomie par chez moi.
Sur Dijon, j'ai aussi du brouillard a cause de la Saône et de la cote d'or qui bloque tout.
0 x
pasc
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 65
Inscription : 31/08/19, 23:31
x 16

Re: Production d'eau chaude en courant continu photovoltaïque




par pasc » 18/04/20, 17:57

Non le ballon ECS est alimenté en courant continu. J'ai un deuxième réseau solaire avec d'autres panneaux , reliés à l'onduleur que j'ai développé , qui déconnecte certains appareils du réseau EDF et vient les alimenter en alternatif quand le soleil est présent.
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Solaire photovoltaïque: électricité solaire »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 138 invités