Production d'eau chaude en courant continu photovoltaïque

Forum solaire photovoltaïque PV et génération d'électricité solaire à partir d'énergie solaire en rayonnement direct.
eclectron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2922
Inscription : 21/06/16, 15:22
x 397

Re: Production d'eau chaude en courant continu photovoltaïque




par eclectron » 12/09/19, 13:56

eclectron a écrit :C'est évident mais c'est le point que tu zappes depuis des pages...

Bon Izentrop, tu es d'accord que P= 0, lorsque I =0.

Quelle serait la condition qui ferait que le courant du panneau est nul, alors que le rayonnement solaire est intense ?
réponse : le circuit est ouvert.

Quelle serait la condition pour que le circuit soit ouvert , bien que le fonctionnement du système soit normal ?
réponse: les point nuls de la sinusoïde 50Hz.

question à laquelle il va falloir répondre pour une fois, et arrêter de faire le fanfaron. :evil:
Quelle est la puissance délivrée par un panneau solaire en plein ensoleillement, lorsque la sinusoïde 50Hz est aux points nuls ?
0 x
peu importe.
On va tenter le 3 posts par jour max
pasc
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 65
Inscription : 31/08/19, 23:31
x 16

Re: Production d'eau chaude en courant continu photovoltaïque




par pasc » 12/09/19, 14:10

Mhouais enfin ....
https://www.volta-electricite.info/arti ... r&pg=10969

Mais bon là, je jette l'éponge ....
0 x
eclectron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2922
Inscription : 21/06/16, 15:22
x 397

Re: Production d'eau chaude en courant continu photovoltaïque




par eclectron » 12/09/19, 19:12

Je reviens sur ce point.
pasc a écrit : l'échange entrant se fait entre 45° et 135° d'ouverture de phase de la demi-période

Il y a quand même de la non-utilisation d'énergie solaire entre 0-45° et entre 135°-180° ce qui donne toujours une sous utilisation du capteur dans un rapport 2.
Peut être qu'en pratique l'angle de conduction peut être étendu mais comme je disais plus haut, envoyer du courant à U =0, soit modifierait U en le rapprochant d'un signal carré, soit serait tout bonnement absorbé par le réseau.
Tout ce qui est chauffage et ECS, ne prendrait pas ombrage d'un secteur pseudo carré, ni les appreillages equipés d'alim a découpage (TV , PC...), les CPL peut être y verraient un problème, à cause des harmoniques de ce pseudo carré.
C'est a expérimenter, cela permettrait de se passer de grosse capa en effet.

En fait l'idée pourrait se simplifier en injectant en courant , suivant la forme d'un signal carré adouci, plutôt que 1/cos, un peu compliqué à gérer (si on veut faire simple et pas cher)
la capa de découplage pourrait alors être faible, vu la fréquence du PWM.
Un filtre de sortie adoucirait les pentes du carré.
Faut voir ! :wink:
0 x
peu importe.
On va tenter le 3 posts par jour max
pasc
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 65
Inscription : 31/08/19, 23:31
x 16

Re: Production d'eau chaude en courant continu photovoltaïque




par pasc » 12/09/19, 19:59

Effectivement c'est le fond du problème, le standard 220 V alternatif avec régime de neutre à la terre est adapté à une distribution collective, mais pour l'exploitation individuelle de panneaux , il est beaucoup moins pertinent. Une distribution alternative en carré poserait effectivement des problèmes en CEM compte tenu de la largeur du spectre ( les niveaux conduits et rayonnés ne devraient pas passer d'ailleurs réglementairement ) . Il me semble que les thermostats électromécaniques devraient mal réagir aussi sans laisser le temps à l'arc de s'éteindre. Certains onduleurs ( chinois ?) fournissent un pseudo sinus , certains aussi un alternatif non régulé, l'idée est dans l'air ...
0 x
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13706
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1519
Contact :

Re: Production d'eau chaude en courant continu photovoltaïque




par izentrop » 12/09/19, 20:28

eclectron a écrit :question à laquelle il va falloir répondre pour une fois, et arrêter de faire le fanfaron. :evil:
Quelle est la puissance délivrée par un panneau solaire en plein ensoleillement, lorsque la sinusoïde 50Hz est aux points nuls ?
Quoi ? j'ai toujours répondu. :wink:
Je dirais 25 W pour le Multiplus48/3000/35 https://www.solaris-store.com/telecharg ... 010450.pdf
Ben oui, tu t'attendais peut-être à autre chose ? On est en fonctionnement dynamique, pas statique, même si tu n'as rien de branché en sortie de l'onduleur, son convertisseur de tension intégré tourne et sort une tension secteur. Dans ce cas c'est probablement aussi un flyback élévateur qui isole galvaniquement l'onduleur du secteur.
Même en considération statique, ces 25 W seraient présents d'une autre façon, avec des intégrales, mais je n'ai eu qu'un CAP électroméca, alors je ne sais pas faire.
Puissance du moteur réduite de 30%

Le calcul du condensateur est fait à puissance nominale. Comme la valeur de condo est fixe, le déphasage varie avec le courant, en dehors de cette puissance, on est à côté de la plaque, ce qui oblige à utiliser un condensateur de démarrage.
0 x
eclectron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2922
Inscription : 21/06/16, 15:22
x 397

Re: Production d'eau chaude en courant continu photovoltaïque




par eclectron » 13/09/19, 08:16

izentrop a écrit :
eclectron a écrit :Quelle est la puissance délivrée par un panneau solaire en plein ensoleillement, lorsque la sinusoïde 50Hz est aux points nuls ?
Quoi ? j'ai toujours répondu. :wink:
Je dirais 25 W

OK, si l'on tient compte de consommation de l''electronique de l'onduleur, que j’aurais négligé pour le raisonnement.
Je m'attendais à zéro comme réponse.
Mais 25 W et plus proche de la réalité, OK, c'est parfait aussi pour la suite.

Le panneau est en plein ensoleillement et pourrait délivrer par exemple 1000W (à son point de fonctionnement optimum).

L'onduleur ne consomme que 25W à vide.
Il y a 1000-25 =975 W qui sont inutilisés, gâchés. Nous sommes d'accord ?

Maintenant l'onduleur est en fonctionnement sur une charge pouvant absorber 487W (sous 50Hz, 230V eff)
Le panneau peut délivrer 1000W en permanence.
Y a t-il des instants dans la sinusoïde 50Hz, où le panneau solaire ne débite que 25W ?


PS : Pas de complexa à avoir, on se fiche des diplômes de chacun (moi en tout cas), , vu nos ages, nous sommes tous à BAC+30 ! :lol:
Un forum est de la démocratie directe.
C'est justement ce genre de complexe, qui parasite l'esprit, et empêche de voir clairement ce que l'autre raconte.
0 x
peu importe.
On va tenter le 3 posts par jour max
eclectron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2922
Inscription : 21/06/16, 15:22
x 397

Re: Production d'eau chaude en courant continu photovoltaïque




par eclectron » 13/09/19, 09:44

pasc a écrit :Effectivement c'est le fond du problème, le standard 220 V alternatif avec régime de neutre à la terre est adapté à une distribution collective, mais pour l'exploitation individuelle de panneaux , il est beaucoup moins pertinent. Une distribution alternative en carré poserait effectivement des problèmes en CEM compte tenu de la largeur du spectre ( les niveaux conduits et rayonnés ne devraient pas passer d'ailleurs réglementairement ) . Il me semble que les thermostats électromécaniques devraient mal réagir aussi sans laisser le temps à l'arc de s'éteindre. Certains onduleurs ( chinois ?) fournissent un pseudo sinus , certains aussi un alternatif non régulé, l'idée est dans l'air ...


Une autre solution, que tu as du envisager, serait toute la maison en continu, pas de problème de CEM, rendement optimum et des petits onduleurs par ci par là pour les appareils nécessitant le 50Hz. Ca oblige a être vigilant quant aux branchements de quoi sur quoi.
Un stockage batterie modeste en cas de coupure réseau.

Tous les contacts "50Hz" devant être protégés par un circuit snubber.
Image
On peut ajouter une diode en parallèle de la résistance ce qui donne: absorption directe de la capa lors de l'ouverture et décharge a travers la résistance lors de l fermeture du contact.
0 x
peu importe.
On va tenter le 3 posts par jour max
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13706
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1519
Contact :

Re: Production d'eau chaude en courant continu photovoltaïque




par izentrop » 13/09/19, 09:59

eclectron a écrit :L'onduleur ne consomme que 25W à vide.
Il y a 1000-25 =975 W qui sont inutilisés, gâchés. Nous sommes d'accord ?
Non, tant qu'aucune charge n'est raccordée sur l'onduleur, il restera sur sa conso à vide.
Par contre, si l'absence de charge s'éternise, est prévu un "mode recherche" ou la consommation à vide descends à 12 W (pas terrible, d'autres font mieux)
eclectron a écrit :Maintenant l'onduleur est en fonctionnement sur une charge pouvant absorber 487W (sous 50Hz, 230V eff)
Le panneau peut délivrer 1000W en permanence.
Tu résonnes encore à l'envers. Tu confonds puissance potentielle et puissance effective. Ce n'est pas "pouvant absorber", c'est la consommation effective mesurée qui compte :wink:
On est en phase de fonctionnement normal, rendement annoncé 95 %, le panneau solaire délivre dans ce cas : 487 /0.95 = 512.6 W... 25.6 W de différence, on n'est pas loin de ton raisonnement, mais c'est juste une coïncidence.

512.62 W en courant continu délivré par le PV plus les pertes dans les câbles,487 W consommés par la charge en courant alternatif et 25.6 W perdus dans l'onduleur.


Si tu as la capacité de soulever 80 kg, tu ne va pas employer toute ta force pour soulever ... ta tasse de café par exemple :wink:
Y a t-il des instants dans la sinusoïde 50Hz, où le panneau solaire ne débite que 25W ?
Non, il débite un courant continu en fonction de la demande. L'onduleur transforme le courant en une autre forme et se sert de condos et de selfs pour emmagasiner et restituer de l'énergie juste au bon moment pour construire la sinusoïde avec l'aide d'un petit ordinateur local(ça tu l'avais compris).

Je vois que ton deal sur l'énergie infini courre toujours. Tu as "parlé" de nos échanges du passé, c'était sur un forum qui s'appelait "conspiovniscience", un truc comme ça , sais-tu ce qu'est devenu son admin, un Pascal aussi ?
Tous les contacts "50Hz" devant être protégés par un circuit snubber.
Comment tu fais pour les thermostats des frigos, cafetière, four ?
Je ne vois pas l’intérêt, un onduleur sans transfo de qualité a moins de pertes qu'un convertisseur carré, sans compter les CEM.

L'enphase IQ cité plus haut offre 96.5 % de rendement EN 50530 (UE) et n'a même pas de ventilo de refroidissement, c'est dire. C'est courant aujourd'hui. :)
0 x
eclectron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2922
Inscription : 21/06/16, 15:22
x 397

Re: Production d'eau chaude en courant continu photovoltaïque




par eclectron » 13/09/19, 10:20

izentrop a écrit :
eclectron a écrit :L'onduleur ne consomme que 25W à vide.
Il y a 1000-25 =975 W qui sont inutilisés, gâchés. Nous sommes d'accord ?
Non, tant qu'aucune charge n'est raccordée sur l'onduleur, il restera sur sa conso à vide.

Tu dis exactement ce que je dis, alors ne dis pas Non.
et tu ne cherches pas une seule seconde à suivre le raisonnement que je m'efforce de te faire comprendre.
j'ai perdu temps et énergie pour rien. Merci pour tout !
Bon on va arrêter là, je ne voudrais pas être méchant...
0 x
peu importe.
On va tenter le 3 posts par jour max
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13706
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1519
Contact :

Re: Production d'eau chaude en courant continu photovoltaïque




par izentrop » 13/09/19, 10:34

Il y a 1000-25 =975 W qui sont inutilisés, gâchés
C'est ça qu'est faux. ;)
Mais bon c'est vrai, tu n'avais pas tord, ça ne sert à rien de tourner à vide en plein soleil, autant charger des batteries.
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Solaire photovoltaïque: électricité solaire »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Majestic-12 [Bot] et 277 invités