Pourquoi mon panneau solaire de 100W n'arrive pas à charger mes deux petites batteries solaire 12 volts 40Ah?

Forum solaire photovoltaïque PV et génération d'électricité solaire à partir d'énergie solaire en rayonnement direct.
Avatar de l’utilisateur
SEIRMIC
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 30
Inscription : 10/12/17, 13:10
Localisation : Ouagadougou
Contact :

Re: Pourquoi mon panneau solaire de 100W n'arrive pas à charger mes deux petites batteries solaire 12 volts 40Ah?




par SEIRMIC » 19/12/17, 21:11

chatelot16 a écrit :tes photo écartent ma première inquiétude : il n'y a pas d'ombre , a moins que tu ne nous cache un grand bâtiment juste a coté du panneau

compter les cellule ... facile pour les grand panneau qui on des cellule carré ... mais 100w c'est un petit panneau qui a des petites cellule faite avec des grandes coupé en morceau , donc des cellules rectangulaire pas facile a identifier sur la photo ... mais peut importe , ton etiquette montre que sa tension optimum est 18v donc tout a fait utilisable pour charger une batterie 12v

ce qui m’inquiète beaucoup plus sur tes photo c'est ces trace comme des grosse fissures sur de nombreuse cellules

et j'en reviens toujours a la même chose : MESURE LE COURANT ! il n'y a que la mesure du courant qui permettra d'avancer , pour savoir si ton panneau marche ou ne marche pas


cher chatelot
rien comme ombre
la mesure fait : 1,46 A
Merci
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264

Re: Pourquoi mon panneau solaire de 100W n'arrive pas à charger mes deux petites batteries solaire 12 volts 40Ah?




par chatelot16 » 19/12/17, 22:20

1,46 A x 12V = 17,5 W ... on est loin des100 W

donc si tu a fait cette mesure a une heure de plein soleil il y a un gros probleme !

il faut voir si ça vient du regulateur , de la batterie , du cablage ou du panneau

solution : mesurer le courant de court circuit du panneau : le court circuit d'un panneau est sans danger car son courant de court circuit n'est que legerement superieur a son courant nominal , donc sans danger ... mesurer le courant de court circuit du panneau permet de verifier un panneau sans avoir de doute sur les autres elements de l'installation ... si le courant de court circuit est aussi faible ça sera la preuve que le panneau ne vaut rien
0 x
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13644
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1502
Contact :

Re: Pourquoi mon panneau solaire de 100W n'arrive pas à charger mes deux petites batteries solaire 12 volts 40Ah?




par izentrop » 19/12/17, 23:00

Bonsoir,
Le panneau comprend 2 X 20 cellules en série, ce qui explique les 20 V à vide.

Le point milieu des diodes n'est pas raccordé, empêchant la protection en cas d'ombre partielle. Il doit être raccordé au point milieu en haut du panneau, mais ce n'est pas ça qui crée le problème actuel.
Image

Le problème vient probablement des cellules cassées qui créent un étranglement du courant.
On voit que certaines cassures ont été colmaté avec un cordon de silicone, mais ça ne sert à rien car la liaison électrique est rompue et une partie des cellules n'est plus raccordée. Le courant est celui de la cellule la plus faible.
Il faudrait au moins changer les cellules cassées et ce n'est pas une mince affaire.

Sur le tube, il y a plein de vidéos montrant comment souder des cellules.
0 x
Avatar de l’utilisateur
SEIRMIC
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 30
Inscription : 10/12/17, 13:10
Localisation : Ouagadougou
Contact :

Re: Pourquoi mon panneau solaire de 100W n'arrive pas à charger mes deux petites batteries solaire 12 volts 40Ah?




par SEIRMIC » 20/12/17, 09:15

Bonjour
Merci beaucoup
ce serait mieux que je m’achète un panneau et jeter celui ci car ici , ce sera pas simple et les faux réparateurs vont m'escroquer.
Merci encore pour tout, merci d'avoir pris du temps pour m'expliquer, Izentrop merci j'en ai appris beaucoup d'un panneau solaire grâce à toi, les mesures en volt et en ampère, les cellules sur un panneau.....Merci infiniment pour les connaissances.


Très bonne continuation à tous.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Pourquoi mon panneau solaire de 100W n'arrive pas à charger mes deux petites batteries solaire 12 volts 40Ah?




par Did67 » 20/12/17, 09:42

Je pense aussi que tout penche en faveur d'un panneau trop abimé... (cela a été assez rapidement l'idée dominante dans cette discussion)

Puisque tu sais maintenant mesurer les intensités, un conseil : si tu en achètes un, teste-le devant le magasin avant de le payer !!! (des fois, les défauts ne sont pas aussi visibles - cela peut-être une soudure mal faite).
0 x
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13644
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1502
Contact :

Re: Pourquoi mon panneau solaire de 100W n'arrive pas à charger mes deux petites batteries solaire 12 volts 40Ah?




par izentrop » 20/12/17, 11:29

Bonjour,
Ne pas jeter... Dans ton pays, un réparateur peut le remettre en état pour moins cher qu'un neuf je pense .
Je vois seulement 7 cellules cassées sur 40 sur cette photo. Image
et comme dit Did67, avant de l'acheter ou de le reprendre après réparation, tu exiges de vérifier le courant de court-circuit. :wink:

Tu ne gardes que le plus efficace de tes régulateurs, un PWM ou mieux un MPPT et surtout ne pas brancher les batteries sans et ne pas oublier de le dépoussiérer de temps en temps.
0 x
Avatar de l’utilisateur
SEIRMIC
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 30
Inscription : 10/12/17, 13:10
Localisation : Ouagadougou
Contact :

Re: Pourquoi mon panneau solaire de 100W n'arrive pas à charger mes deux petites batteries solaire 12 volts 40Ah?




par SEIRMIC » 22/05/18, 11:45

izentrop a écrit :Bonjour,
Ne pas jeter... Dans ton pays, un réparateur peut le remettre en état pour moins cher qu'un neuf je pense .
Je vois seulement 7 cellules cassées sur 40 sur cette photo. (...)
Tu ne gardes que le plus efficace de tes régulateurs, un PWM ou mieux un MPPT et surtout ne pas brancher les batteries sans et ne pas oublier de le dépoussiérer de temps en temps.



Bonjour

Merci beaucoup je viens de vous lire après longue absence.Merci mais je l'ai changé, j'ai un nouveau sujet de discussion , je demande votre point de vue, merci d'avance

solaire-photovoltaique/es-possible-de-connecter-photovoltaique-de-250w-24-volts-avec-deux-batteries-12v40ah-t15669.html
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Solaire photovoltaïque: électricité solaire »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 177 invités