Pourquoi mon panneau solaire de 100W n'arrive pas à charger mes deux petites batteries solaire 12 volts 40Ah?

Forum solaire photovoltaïque PV et génération d'électricité solaire à partir d'énergie solaire en rayonnement direct.
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Pourquoi mon panneau solaire de 100W n'arrive pas à charger mes deux petites batteries solaire 12 volts 40Ah?




par Did67 » 16/12/17, 11:58

Je n'y avais pas pensé.

Bon, le sol est chaud là-bas, mais bien sûr, en profondeur, l'inertie thermique "écrête" les pointes à plus de 40 ° !
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79126
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10974

Re: Pourquoi mon panneau solaire de 100W n'arrive pas à charger mes deux petites batteries solaire 12 volts 40Ah?




par Christophe » 16/12/17, 12:52

Bin c'est un conseil pour les "suivants" alors!

Faire une mini cave à batterie donc :)

Je crois que la température idéale pour les batteries au plomb c'est 19°C...
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264

Re: Pourquoi mon panneau solaire de 100W n'arrive pas à charger mes deux petites batteries solaire 12 volts 40Ah?




par chatelot16 » 16/12/17, 13:05

torinopol a écrit :Bonjour SEIRMIC;
tout d'abord, je suis désolé pour toutes les dépenses que tu a fait, tu a acheté 4 régulateurs ?
Je te conseille de ne pas acheter le panneau de 150 W avant de régler les problèmes actuels, et avant de l'acheter, comptes le nombre de ses cellules photovoltaïques. S'il en a plus de 36, laisses tomber.
à mon avis, et après tous les tests (merci pour les photos) que tu a fait, ton souci vient des batteries. D'après les photos, c'est des AGM qui ne sont pas prévues pour ton application. Evites aussi les batteries de démarrage de voitures et regardes si tu ne peux pas trouver des batteries à décharge lente (type traction même en 6V que tu mettra en série). Dans ta région, tu devrais avoir 250 Wh solaires produits par jour, voir http://www.cipcsp.com/generateurs/generateur-solaire.html, j'epère que tes problèmes seont réglés. Cordialement et bon courage.

non le principal probleme n'est pas la batterie puisqu'en la chargant autrement elle donne un temps d'utilisation correct

le premier probleme est que le panneau photo voltaique est trop faible ... il faudrait le laisser charger la batterie pendant plusieurs jours de suite sans rien consommer du tout pour esperer charger la batterie completement ... et ensuite consomer de l'electricité de façon tout a fait limité ... ne pas allumer la television jusqu'a tout vider

la premiere chose a faire est de mesurer le courant fourni par le panneau , pour voir si le panneau marche correctement ... un affichage electronique du courant coute un prix derisoire et devrait etre integré a n'importe quel regulateur solaire de charge ! un regulateur solaire sans amperemetre c'est comme une valise sans poigné !

un amperemetre permet de voir non seulement un defaut du panneau mais surtout un defaut du a une ombre ! il suffit du moindre obstacle entre le soleil et le panneau qui ne fait de l'ombre que sur une seule cellule pour reduire le courant comme si tout le panneau etait a l'ombre , car c'est la cellule la moins eclairé du panneau qui limite le courant de l'ensemble

pour monter sur les bateau ou les panneau sont forcement monté avec risque d'ombre il existe des panneau avec un diode de roue libre a chaque cellule : ça tolère mieux les ombres ... mais les grand panneau photo voltaique n'ont qu'une diode tous les 12v environ et pas une diode toutes le cellules
0 x
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13644
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1502
Contact :

Re: Pourquoi mon panneau solaire de 100W n'arrive pas à charger mes deux petites batteries solaire 12 volts 40Ah?




par izentrop » 16/12/17, 15:17

Les panneaux aussi souffrent sous des hautes températures. mal ventilé, sa peut monter pas mal :oops:
Pièces jointes
etudeSolaireHybride.pdf
(427.89 Kio) Téléchargé 470 fois
T°-Puissance.gif
T°-Puissance.gif (15.79 Kio) Consulté 5071 fois
1 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Pourquoi mon panneau solaire de 100W n'arrive pas à charger mes deux petites batteries solaire 12 volts 40Ah?




par Did67 » 16/12/17, 17:10

Oui, mais difficile d'y changer quelque chose lorsque l'eau est rare (on ne va pas installer un arrosage !). Et il faut bien qu'il soit au soleil, on ne pourra pas non plus l'enterrer...

A noter que le graphe n'est pas avec une ordonnée à zéro : il exagère visuellement la perte de rendement, qui entre 20et 60 % n'est "que" de 25 % environ...
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79126
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10974

Re: Pourquoi mon panneau solaire de 100W n'arrive pas à charger mes deux petites batteries solaire 12 volts 40Ah?




par Christophe » 16/12/17, 19:20

izentrop a écrit :Les panneaux aussi souffrent sous des hautes températures. mal ventilé, sa peut monter pas mal :oops:


Il me semblait (de tête) que cela ne commençait à baisser que vers les 40°C...
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264

Re: Pourquoi mon panneau solaire de 100W n'arrive pas à charger mes deux petites batteries solaire 12 volts 40Ah?




par chatelot16 » 16/12/17, 21:40

il n'y a pas de temperature limite ... il y a une variation de rendement lineaire avec la temperature , mais pas catastrophique ... le probleme de ce sujet n'est pas une histoire de temperature ... c'est juste un panneau trop petit ... et je ne comprend pas pourquoi il depense de l'argent a acheter des regulateur des cable ou des batterie !

il n'y a que le panneau qui produit de l'energie ... si le panneau est trop petit il n'y a aucune solution !

section de cable : il n'y a que le cable entre regulateur et batterie qui est important : si ce cable est trop long le regulateur ralenti la charge avant que la batterie soit pleine : le cable entre panneau et regulateur est beaucoup moins important : le panneau peu faire quelques volt de plus sans baisse de courant importante
0 x
Avatar de l’utilisateur
SEIRMIC
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 30
Inscription : 10/12/17, 13:10
Localisation : Ouagadougou
Contact :

Re: Pourquoi mon panneau solaire de 100W n'arrive pas à charger mes deux petites batteries solaire 12 volts 40Ah?




par SEIRMIC » 18/12/17, 14:43

Mes chers amis
Le panneau n'est pas bon car je viens de quitter chez ma mère. Elle utilise un panneau de 50w, toute la journée, la télévision marche bien. Une télé 22pouces. Avec le soleil du matin au soir. Sauf que la nuit. La batterie est déchargée et c'est juste les lumières qui fonctionnent.
Donc en conclusion mon panneau de 100w ne vaut même pas 30w.c'est une fausse fabrication. Dommage. Merci à tous
0 x
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13644
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1502
Contact :

Re: Pourquoi mon panneau solaire de 100W n'arrive pas à charger mes deux petites batteries solaire 12 volts 40Ah?




par izentrop » 18/12/17, 15:25

Christophe a écrit :
izentrop a écrit :Les panneaux aussi souffrent sous des hautes températures. mal ventilé, sa peut monter pas mal :oops:

Il me semblait (de tête) que cela ne commençait à baisser que vers les 40°C...
Non, c'est linéaire et pas très important comme le montre la courbe.
C'était pour réagir à la perte de performance des batteries avec la chaleur ... pas que quoi !! :mrgreen:

Seirmic, la mesure du courant de court-circuit aurait renseigné du défaut depuis longtemps. :P
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264

Re: Pourquoi mon panneau solaire de 100W n'arrive pas à charger mes deux petites batteries solaire 12 volts 40Ah?




par chatelot16 » 18/12/17, 15:34

ce n'est pas la comparaison avec des voisin qui va te permettre de comprendre ... commence par mesurer le courant fourni par le panneau !

a quoi bon faire des pages de discussion , et ne pas avoir encore mesuré le courant ?

a quoi bon nous montrer des photo des regulateurs ... il faudrait plutot une photo du panneau sur son lieu d'installation !

je te parle du risque d'ombre partielle , et tu ne repond pas a ce sujet
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Solaire photovoltaïque: électricité solaire »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 169 invités