Pourquoi mon panneau solaire de 100W n'arrive pas à charger mes deux petites batteries solaire 12 volts 40Ah?

Forum solaire photovoltaïque PV et génération d'électricité solaire à partir d'énergie solaire en rayonnement direct.
Avatar de l’utilisateur
SEIRMIC
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 30
Inscription : 10/12/17, 13:10
Localisation : Ouagadougou
Contact :

Re: Pourquoi mon panneau solaire de 100W n'arrive pas à charger mes deux petites batteries solaire 12 volts 40Ah?




par SEIRMIC » 11/12/17, 17:16

dirk pitt a écrit :afin de t'aider, je te propose de faire un test avec ton voltmetre.
branche ton panneau, ton regulateur et ta batterie comme indiqué dans le schéma ci-dessous.
tes 3 regulateurs ont le même type de branchement donc tu peux essayer n'importe lequel.
EP5-regulateur-schema.gif
ensuite, lorsque le soleil brille et que ton panneau est bien au soleil, mesure avec ton voltmetre d'abord entre les 2 bornes + et- coté gauche du regulateur (celles indiquées P sur le regulateur blanc) indique nous quelle valeur tu as.
ensuite mesure la tension sur les 2 bornes du milieu + et - indiqué B sur le regulateur blanc.
ensuite mesure directement aux bornes de la batterie et attends quelques minutes pour voir si la valeur monte de quelques chiffres apres la virgule.
avec toutes ces valeurs, on va essayer de faire un diagnostic de ton probleme.


Bonsoir merci pour votre message, je suis rentré pour faire le contrôle en plein soleil.

arrivé, aux bornes de la batterie j'avais du 11,7 Volts .aux bornes du régulateur allant sur la batterie ça donnait du 12,2 v et sur l'autre coté le panneau relié au régulateur j'avais du 13.(puisque j'ai laissé une batterie sur la plaque solaire et j'ai amener une batterie pour faire charger au courant, je le récupérerai le soir)

Je me suis permis de rester à la maison pendant une heure pour mettre la télé avec le décodeur et voir ce qui va se passer.

Environ 50 minutes j'ai pu suivre la télé et c'est coupé.

Après cela j'ai mis la radio et j'ai attendu 15 minutes et refaire le contrôle voila ce que ça donne sur les photos;
1- aux bornes de la batteries tension entre : 10.9 et 11.1 et 11.2V
2- tension venant de la plaque solaire reliée avec la batterie : du 11.9 ou du 12.0 v et si elle n'est pas relié à la batterie j'ai directement 20.7 ou 20.9 V.
3- aux bornes de la batterie reliée au régulateur et au panneau j'ai 11.2volt
4- En dernière position l'inclinaison du panneau en direction du soleil à peine 30 minutes de cela.

Vraiment c'est pas la joie , j'espère avoir bien donné les informations demandées.
Merci pour votre disponibilité à m'aider.
très cordialement
Pièces jointes
IMG_20171211_153548.jpg
IMG_20171211_153320.jpg
IMG_20171211_153236.jpg
IMG_20171211_153138.jpg
0 x
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13698
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1516
Contact :

Re: Pourquoi mon panneau solaire de 100W n'arrive pas à charger mes deux petites batteries solaire 12 volts 40Ah?




par izentrop » 11/12/17, 22:13

Le PV semble normal avec plus de 20 V à vide.
Les fils de liaison sont de section trop faible, vu la chute de tension entre régulateur et batterie (12.2-11.7 V).
Il faudrait aussi soigner les connexions.

La batterie est déchargée au début et encore plus après avoir branché la radio.
Le chargeur devrait pouvoir alimenter la radio en même temps que charger la batterie, à moins qu'elle ne consomme énormément ??

Il faudrait mesurer en combien de temps la tension de la batterie atteint le maximum, autour de 13.8 V. Logiquement, environ 5 heures.

Ce logiciel devrait aider à pointer la parabole http://re.jrc.ec.europa.eu/pvgis/apps4/ ... ca&lang=fr
1 x
Avatar de l’utilisateur
SEIRMIC
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 30
Inscription : 10/12/17, 13:10
Localisation : Ouagadougou
Contact :

Re: Pourquoi mon panneau solaire de 100W n'arrive pas à charger mes deux petites batteries solaire 12 volts 40Ah?




par SEIRMIC » 12/12/17, 12:01

izentrop a écrit :Le PV semble normal avec plus de 20 V à vide.
Les fils de liaison sont de section trop faible, vu la chute de tension entre régulateur et batterie (12.2-11.7 V).
Il faudrait aussi soigner les connexions.

La batterie est déchargée au début et encore plus après avoir branché la radio.
Le chargeur devrait pouvoir alimenter la radio en même temps que charger la batterie, à moins qu'elle ne consomme énormément ??

Il faudrait mesurer en combien de temps la tension de la batterie atteint le maximum, autour de 13.8 V. Logiquement, environ 5 heures.

Ce logiciel devrait aider à pointer la parabole http://re.jrc.ec.europa.eu/pvgis/apps4/ ... ca&lang=fr



Bonjour, merci beaucoup pour le message, j'ai jamais eu 13 volts.Quel fil de liaison me proposes tu stp?
Ok, je vais soigner les connexions
Pour la radio , la batterie tient avec cela ( car j'ai remarqué que la batterie se charge malgré que la radio joue) , c'est avec la télévision que la batterie se vide
0 x
Avatar de l’utilisateur
SEIRMIC
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 30
Inscription : 10/12/17, 13:10
Localisation : Ouagadougou
Contact :

Re: Pourquoi mon panneau solaire de 100W n'arrive pas à charger mes deux petites batteries solaire 12 volts 40Ah?




par SEIRMIC » 12/12/17, 12:13

izentrop a écrit :Le PV semble normal avec plus de 20 V à vide.
Les fils de liaison sont de section trop faible, vu la chute de tension entre régulateur et batterie (12.2-11.7 V).
Il faudrait aussi soigner les connexions.

La batterie est déchargée au début et encore plus après avoir branché la radio.
Le chargeur devrait pouvoir alimenter la radio en même temps que charger la batterie, à moins qu'elle ne consomme énormément ??

Il faudrait mesurer en combien de temps la tension de la batterie atteint le maximum, autour de 13.8 V. Logiquement, environ 5 heures.

Ce logiciel devrait aider à pointer la parabole http://re.jrc.ec.europa.eu/pvgis/apps4/ ... ca&lang=fr


Ps; les fils de liaisons du régulateur à la batterie sont les mêmes fils qui quittent la plaque solaire au régulateur.
Les fils bleus et marrons sont les filles qui vont sur prises pour alimenter la maison.
0 x
dirk pitt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2081
Inscription : 10/01/08, 14:16
Localisation : isere
x 68

Re: Pourquoi mon panneau solaire de 100W n'arrive pas à charger mes deux petites batteries solaire 12 volts 40Ah?




par dirk pitt » 12/12/17, 17:44

ok, super, tes mesures permettent de savoir plusieurs choses.
le panneau delivre la bonne tension (20V à vide) par contre la tension chute beaucoup lorsque branché au régulateur. la raison est peut-etre que le régulateur ne gère pas correctement le VMP (Voltage at maximum Power)
normalement, un panneau de 20V a vide a un VMP autour de 17 Volts.
si on fait trop chuter la tension panneau, on perd de la puissance.
ensuite, l'autre chose un peu domage est la différence de tension entre la valeur aux bornes de la batterie et aux bornes du régulateur. (0,5V de perte) pour celà, comme ça a été dit, il faut que tu améliores le contact entre tes fils et ta batterie.
enuite, une question que je me pose: est-ce que tu utilises ton réseau de prises 12V de ta maison pour alimenter ta television ou bien est-ce qu'elle est branchée directement au plus proche sur la batterie?
si tu utilises le reseau de prises 12V, il se peut que là aussi, tu ai des mauvaises connexions et des longueurs importantes qui font chuter la tension.
Le dernier point de vigilance concerne le panneau sur le toit: quelle longueur de cable jusqu'au régulateur? il faut essayer d'avoir une longueur pas trop importante. est-tu sûr que le panneau est propre? car la poussiere diminue beaucoup la puissance.
et derniere chose au niveau du panneau: est-ce que l'ombre de l'antenne ne passe pas sur le panneau a certaines heures de la journée?

donc en conclusion, toutes ces petites pertes cumulées, font que ton panneau de 100Wc stocke peut-etre pas plus de 30 ou 40W dans la batterie.
si tu as ensuite coté consommation des pertes aussi dans ton reseau de prises, tu consommes peut-etre 2x plus que ce que tu as produit.
0 x
Image
cliquez ma signature
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13698
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1516
Contact :

Re: Pourquoi mon panneau solaire de 100W n'arrive pas à charger mes deux petites batteries solaire 12 volts 40Ah?




par izentrop » 12/12/17, 20:36

Bonjour,
SEIRMIC a écrit :j'ai jamais eu 13 volts.
J'ai bien peur que le PV soit défectueux.
Que donne la mesure du courant de charge ?
Si on considère ce type de panneau, il devrait être d'au moins 5 A.
0 x
Avatar de l’utilisateur
SEIRMIC
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 30
Inscription : 10/12/17, 13:10
Localisation : Ouagadougou
Contact :

Re: Pourquoi mon panneau solaire de 100W n'arrive pas à charger mes deux petites batteries solaire 12 volts 40Ah?




par SEIRMIC » 12/12/17, 20:53

dirk pitt a écrit :ok, super, tes mesures permettent de savoir plusieurs choses.
le panneau delivre la bonne tension (20V à vide) par contre la tension chute beaucoup lorsque branché au régulateur. la raison est peut-etre que le régulateur ne gère pas correctement le VMP (Voltage at maximum Power)
normalement, un panneau de 20V a vide a un VMP autour de 17 Volts.
si on fait trop chuter la tension panneau, on perd de la puissance.
ensuite, l'autre chose un peu domage est la différence de tension entre la valeur aux bornes de la batterie et aux bornes du régulateur. (0,5V de perte) pour celà, comme ça a été dit, il faut que tu améliores le contact entre tes fils et ta batterie.
enuite, une question que je me pose: est-ce que tu utilises ton réseau de prises 12V de ta maison pour alimenter ta television ou bien est-ce qu'elle est branchée directement au plus proche sur la batterie?
si tu utilises le reseau de prises 12V, il se peut que là aussi, tu ai des mauvaises connexions et des longueurs importantes qui font chuter la tension.
Le dernier point de vigilance concerne le panneau sur le toit: quelle longueur de cable jusqu'au régulateur? il faut essayer d'avoir une longueur pas trop importante. est-tu sûr que le panneau est propre? car la poussiere diminue beaucoup la puissance.
et derniere chose au niveau du panneau: est-ce que l'ombre de l'antenne ne passe pas sur le panneau a certaines heures de la journée?

donc en conclusion, toutes ces petites pertes cumulées, font que ton panneau de 100Wc stocke peut-etre pas plus de 30 ou 40W dans la batterie.
si tu as ensuite coté consommation des pertes aussi dans ton reseau de prises, tu consommes peut-etre 2x plus que ce que tu as produit.


Bonsoir très cher, merci pour tes précisions, très sympa.
Ce soir même je viens d'acheter un autre régulateur numérique de 20 A. J'espère dans ce mois payer un panneau de 150 W pour faire un montage.
Pour répondre à tes questions:
Bien reçu je vais revoir la connexion entre mes fils aux bornes de la batterie.
Oui j'utilise le réseau de prise de 12 V de ma maison pour alimenter la télévision, non les batteries sont dans la chambre et j'utilise la télévision au salon.
Pour le câble, jusqu'au régulateur j'ai payé environ 12 mètres de câbles et deux mètres jusqu'aux batteries.Oui j'ai bien nettoyé le panneau , il est propre, je veille sur cela.
Je ne penses pas que l'ombre de la parabole ni de l'antenne passe sur le panneau , j'ai été maintes fois à la maison du matin au soir, mais j'ai pas vu cela pas d'ombres qui se reflète sur le panneau franchement.

OK pour les prises, j'ai revu mon technicien ayant installé mes prises 12 volts et 220 v qui est mon voisin de maison en plus ( puisque au Burkina nous consommons du 220v).il m'a rassuré que tous était parfait sur les installations, sinon j'allais pas avoir du 220 normalement et autres...

Pour les installations en tous cas j'ai dépensé un peu d'argent pour les 12 volts et les 220 volts , bon j'espère que ça va se régler, dès demain je vais monter le nouveau régulateur de 20 volts et je vous tiens informer.
Sinon j'économise actuellement pour m'acheter un panneau de 150 watts pour additionner à mes 100 watts.

Pour information quand je suis rentré ce soir ; j'avais aux bornes de ma batterie une variance entre 11.9 v et 12.2 volts aux bornes de ma batterie , en rappelle c'est la batterie que j'ai amené charger sur le courant Electrique hier dans la journée et je l'ai vraiment pas utiliser la nuit d'hier car j’étais fatigué et j'ai voulu me reposer sans rien toucher. le matin en somme j'avais entre 11,9 et 12 volts avant d'aller au service.

Super, et vraiment mes meilleurs vœux à tous par ici .
merci d'être là!
Vous êtes vraiment exceptionnels!
A très bientôt!
très cordialement
Eric
0 x
Avatar de l’utilisateur
SEIRMIC
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 30
Inscription : 10/12/17, 13:10
Localisation : Ouagadougou
Contact :

Re: Pourquoi mon panneau solaire de 100W n'arrive pas à charger mes deux petites batteries solaire 12 volts 40Ah?




par SEIRMIC » 13/12/17, 17:04

izentrop a écrit :Bonjour,
SEIRMIC a écrit :j'ai jamais eu 13 volts.
J'ai bien peur que le PV soit défectueux.
Que donne la mesure du courant de charge ?
Si on considère ce type de panneau, il devrait être d'au moins 5 A.


Bonjour
Le pv est défectueux avec le nouveau régulateur numérique fais des constats pas bien
oui La mesure du courant de charge donne 12,7 v , 13 volts souvent.
0 x
Avatar de l’utilisateur
SEIRMIC
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 30
Inscription : 10/12/17, 13:10
Localisation : Ouagadougou
Contact :

Re: Pourquoi mon panneau solaire de 100W n'arrive pas à charger mes deux petites batteries solaire 12 volts 40Ah?




par SEIRMIC » 13/12/17, 17:22

Bonsoir à tous!


J'ai fais des remarques ce soir.
Rien de bon.
Le Pv sur le régulateur numérique est égal à 0,1 de plus que la valeur de la batterie. la batterie donnant une fausse charge de 13.2 Volt et le pv donne 13,3 . il parait que c'est pas normal et que le Pv devrait donné normalement du 20.
Remarque dès que la batterie s'épuise, le Pv aussi baisse , étrange!

Or le panneau vide sans être relié au régulateur donne un pv de 20.7 ou 20.8

CI joint les photos des différentes prises, désolé j'ai pas pu capter la photo pour le PV , j'ai fait une erreur
Pièces jointes
IMG_20171213_133820.jpg
0 x
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13698
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1516
Contact :

Re: Pourquoi mon panneau solaire de 100W n'arrive pas à charger mes deux petites batteries solaire 12 volts 40Ah?




par izentrop » 14/12/17, 00:20

SEIRMIC a écrit :
izentrop a écrit :Bonjour,
SEIRMIC a écrit :j'ai jamais eu 13 volts.
J'ai bien peur que le PV soit défectueux.
Que donne la mesure du courant de charge ?
Si on considère ce type de panneau, il devrait être d'au moins 5 A.


Bonjour
Le pv est défectueux avec le nouveau régulateur numérique fais des constats pas bien
oui La mesure du courant de charge donne 12,7 v , 13 volts souvent.
Non, ça c'est la tension.

Votre multimètre a un calibre 20 A.
Il faut brancher le fil rouge sur la borne 20 A du multimètre,
La pointe de touche rouge sur le plus, sortie batterie du régulateur et la pointe noire sur le plus de la batterie, en remplacement du fil rouge qui va du régulateur au plus de la batterie.
Tourner le rotacteur sur A= calibre 20 et faire la mesure quand le soleil brille.
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Solaire photovoltaïque: électricité solaire »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Majestic-12 [Bot] et 187 invités