Pourquoi mon panneau solaire de 100W n'arrive pas à charger mes deux petites batteries solaire 12 volts 40Ah?

Forum solaire photovoltaïque PV et génération d'électricité solaire à partir d'énergie solaire en rayonnement direct.
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Pourquoi mon panneau solaire de 100W n'arrive pas à charger mes deux petites batteries solaire 12 volts 40Ah?




par Did67 » 11/12/17, 11:41

????

Aucun de ces régulateurs n'est branché ?

Tu passes par un onduleur pour alimenter le décodeur ou la télé ? Cela ne me semble pas être du 12 V ?
1 x
Avatar de l’utilisateur
SEIRMIC
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 30
Inscription : 10/12/17, 13:10
Localisation : Ouagadougou
Contact :

Re: Pourquoi mon panneau solaire de 100W n'arrive pas à charger mes deux petites batteries solaire 12 volts 40Ah?




par SEIRMIC » 11/12/17, 11:43

dirk pitt a écrit :bonsoir,
comme tu as signalé que si tu fais charger ta batterie sur le courant du secteur, ta télévision peut fonctionner toute la nuit, je pense que ta batterie n'est pas en cause.
il reste donc 2 suspects dans cette affaire: le panneau solaire et le régulateur.
vu que tu as changé plusieurs fois de régulateurs sans resultats, il se peut que ce soit ton panneau solaire qui a un probleme.
sur un panneau solaire, toutes les cellules sont en série. il suffit qu'une seule cellule soit defectueuse pour que le panneau ne charge pas correctement.
est ce que tu as un voltmetre pour faire quelques mesures ou bien est-ce que ton regulateur possede un afficheur qui pourrait donner des infos.


Bonjour, merci pour la réponse
Oui j'ai déjà utiliser un multimètre
lorsque je mesure j'ai la sortie normale de 20 que tous les panneaux font sortir mais hélas, j'ai du mal franchement à comprendre pourquoi il peut pas charger les batteries même pas une batterie sérieusement.
0 x
Avatar de l’utilisateur
SEIRMIC
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 30
Inscription : 10/12/17, 13:10
Localisation : Ouagadougou
Contact :

Re: Pourquoi mon panneau solaire de 100W n'arrive pas à charger mes deux petites batteries solaire 12 volts 40Ah?




par SEIRMIC » 11/12/17, 11:47

Did67 a écrit :????

Aucun de ces régulateurs n'est branché ?

Tu passes par un onduleur pour alimenter le décodeur ou la télé ? Cela ne me semble pas être du 12 V ?



j'ai remis le régulateur blanc ce matin, (j'en ai trop essayé ça ne marche pas et j'ai voulu essayé du direct mais rien n'a donné quand je suis rentré hier j'ai pu faire 45 min avec la télé.

Oui tout ces appareils font du 12 volt , le décodeur......... les appareils ont deux types (220 et 12) de branchement chacun. Je fonctionne sur le 12 volt .

Non je n'utilise rien tous est branché directe. J'ai fais une installation de 12volts dans ma maison qui n'est que studio de 20 tôles. et aussi des sorties pour 220v , vu que les battéries sont mal chargée je ne peux jamais avoir du 220v avec mon convertisseur .mais quand je charge les battérie avec le courant électrique je peux avoir les 220v. Bref
0 x
Avatar de l’utilisateur
SEIRMIC
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 30
Inscription : 10/12/17, 13:10
Localisation : Ouagadougou
Contact :

Re: Pourquoi mon panneau solaire de 100W n'arrive pas à charger mes deux petites batteries solaire 12 volts 40Ah?




par SEIRMIC » 11/12/17, 11:54

Christophe a écrit :
SEIRMIC a écrit :Oui merci beaucoup pour votre réponse.
En français simple que veux tu me dire finalement stp?
Je suis en Afrique de l'Ouest
Merci pour ta bonne compréhension
C'est simpa
Merci


Ah je n'avais pas vu ta localisation...effectivement en Afrique cela change "un peu" la production à la hausse (x2 à x3 des chiffres du Nord de la France!!)

En prenant un point proche du Sahara (on peut pas descendre plus bas) ici: http://re.jrc.ec.europa.eu/pvgis/apps4/pvest.php

Et en mettant tes données (100W, 12V40Ah, 25° d'inclinaison...), on obtient ceci: SHSdata323000_030950_100kW_25deg_0.pdf

En Afrique il n'y a quasi aucune variation par mois...rien à voir avec l'Europe...



Merci pour les précisions, voilà je suis pas bien avec mon panneau il va falloir changer un autre ou bien acheter un autre pour les brancher ensemble+...+ et -...-
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Pourquoi mon panneau solaire de 100W n'arrive pas à charger mes deux petites batteries solaire 12 volts 40Ah?




par Did67 » 11/12/17, 11:56

Résumons un peu :

- la batterie chargée sur le courant "tient" : sa capacité à stocker l'électricité ne peut donc être incriminée !

- le branchement direct, sans passer par une régulation, ne charge pas assez, la batterie ne "tient" pas.

Dès lors, de deux choses l'une :

a) le panneau ne débite pas assez

b) il y a un problème de résistance sur le parcours.

Si nous prenons a) :

soit le panneau est propre ; il est bien orienté (grosso modo face au soleil, soit, au Burkina, quasiment posé horizontalement) ; il n'y a pas d'ombre portée, et il a un problème (il suffit qu'une cellule soit mal raccordée, une soudure merdique et cela s'effondre). POur savoir, possibilité d'en essayer un autre ?

Si nous creusons b) : les câbles, c'est une chose ; mais les connexions peuvent aussi être en cause : bien propres ? de la bonne dimension ? un bon contact sans écraser le fil ? si c'est un fil torsadé, il n'y a pas de "brins" qui ont été sectionnés avant branchement ? Ta "résistance" globale sera celle du point le plus faible sur tout le circuit. Un mauvais raccordement suffit. En pleine production (midi), toucher tous les poinst pour voir s'il n'y a pas de point chaud (une résistance élevée en un endroit se traduit par un échauffement par effet Joule).
1 x
Avatar de l’utilisateur
SEIRMIC
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 30
Inscription : 10/12/17, 13:10
Localisation : Ouagadougou
Contact :

Re: Pourquoi mon panneau solaire de 100W n'arrive pas à charger mes deux petites batteries solaire 12 volts 40Ah?




par SEIRMIC » 11/12/17, 11:58

Did67 a écrit :
dirk pitt a écrit :bonsoir,
comme tu as signalé que si tu fais charger ta batterie sur le courant du secteur, ta télévision peut fonctionner toute la nuit, je pense que ta batterie n'est pas en cause.
il reste donc 2 suspects dans cette affaire: le panneau solaire et le régulateur.


Même avis. On écarte la batterie, dont la capacité est suffisante.

Aux deux suspects, j'en rajouterais un troisième : le câblage ! Est-il correct (notamment au niveau du régulateur ; batteries en parallèle ?) ??? De diamètre suffisant (en 12 V, pour faire passer la même puissance, il faut un diamètre bien plus important qu'en 230 V !).



Oui j'ai deux batteries de 12 v 40 Ah le tout branché en parallèle
0 x
Avatar de l’utilisateur
SEIRMIC
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 30
Inscription : 10/12/17, 13:10
Localisation : Ouagadougou
Contact :

Re: Pourquoi mon panneau solaire de 100W n'arrive pas à charger mes deux petites batteries solaire 12 volts 40Ah?




par SEIRMIC » 11/12/17, 12:06

Did67 a écrit :Résumons un peu :

- la batterie chargée sur le courant "tient" : sa capacité à stocker l'électricité ne peut donc être incriminée !

- le branchement direct, sans passer par une régulation, ne charge pas assez, la batterie ne "tient" pas.

Dès lors, de deux choses l'une :

a) le panneau ne débite pas assez

b) il y a un problème de résistance sur le parcours.

Si nous prenons a) :

soit le panneau est propre ; il est bien orienté (grosso modo face au soleil, soit, au Burkina, quasiment posé horizontalement) ; il n'y a pas d'ombre portée, et il a un problème (il suffit qu'une cellule soit mal raccordée, une soudure merdique et cela s'effondre). POur savoir, possibilité d'en essayer un autre ?

Si nous creusons b) : les câbles, c'est une chose ; mais les connexions peuvent aussi être en cause : bien propres ? de la bonne dimension ? un bon contact sans écraser le fil ? si c'est un fil torsadé, il n'y a pas de "brins" qui ont été sectionnés avant branchement ? Ta "résistance" globale sera celle du point le plus faible sur tout le circuit. Un mauvais raccordement suffit. En pleine production (midi), toucher tous les poinst pour voir s'il n'y a pas de point chaud (une résistance élevée en un endroit se traduit par un échauffement par effet Joule).


Essayer un autre panneau? Non j'ai pas encore la possibilité hélas.
Les câbles, sont bien propres, pas de fil écrasé
0 x
dirk pitt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2081
Inscription : 10/01/08, 14:16
Localisation : isere
x 68

Re: Pourquoi mon panneau solaire de 100W n'arrive pas à charger mes deux petites batteries solaire 12 volts 40Ah?




par dirk pitt » 11/12/17, 13:44

afin de t'aider, je te propose de faire un test avec ton voltmetre.
branche ton panneau, ton regulateur et ta batterie comme indiqué dans le schéma ci-dessous.
tes 3 regulateurs ont le même type de branchement donc tu peux essayer n'importe lequel.
EP5-regulateur-schema.gif
EP5-regulateur-schema.gif (22.32 Kio) Consulté 5475 fois

ensuite, lorsque le soleil brille et que ton panneau est bien au soleil, mesure avec ton voltmetre d'abord entre les 2 bornes + et- coté gauche du regulateur (celles indiquées P sur le regulateur blanc) indique nous quelle valeur tu as.
ensuite mesure la tension sur les 2 bornes du milieu + et - indiqué B sur le regulateur blanc.
ensuite mesure directement aux bornes de la batterie et attends quelques minutes pour voir si la valeur monte de quelques chiffres apres la virgule.
avec toutes ces valeurs, on va essayer de faire un diagnostic de ton probleme.
1 x
Image
cliquez ma signature
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79304
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11037

Re: Pourquoi mon panneau solaire de 100W n'arrive pas à charger mes deux petites batteries solaire 12 volts 40Ah?




par Christophe » 11/12/17, 13:51

C'est ça qu'il faut faire oui!

Mesure, lorsque rien n'est allumé, la tension à l'entrée (= tension panneau solaire) et à la sortie du régulateur vers batterie (= tension batterie) lorsque le soleil éclaire bien sur le panneau et ceci dans les 2 cas suivants:

a) Batterie branchée (donc qui recharge)
b) Batterie débranchée

Mesure aussi la tension de la batterie lorsque tu viens de la débrancher (pour voir de combien est la baisse de tension)...

On verra tout de suite si il y a un problème avec le régulateur, tu en as 3 de toute manière!
1 x
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13692
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1515
Contact :

Re: Pourquoi mon panneau solaire de 100W n'arrive pas à charger mes deux petites batteries solaire 12 volts 40Ah?




par izentrop » 11/12/17, 15:38

Bonjour,
Un PV 12V peut sortir jusqu'à 21 V et détruire une batterie sans régulateur.

Les mesures de tension aux bornes de la batterie et du PV vont nous renseigner sur le défaut. 8)
1 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Solaire photovoltaïque: électricité solaire »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 166 invités