Plus grosse centrale solaire EDF française - Solaire PV

Forum solaire photovoltaïque PV et génération d'électricité solaire à partir d'énergie solaire en rayonnement direct.
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79295
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11028




par Christophe » 20/01/09, 00:31

Elec a écrit :Ce graphe est valable pour des DNI du Sahara ou des déserts du sud-oust américain (Mohave desert).


Ah? C'est indiqué où? Je vois pas trop ce que ca change car: ce que tu gagnes en productivité tu le perds en raccordement et transport de l'électricité...Levelised Electricity c'est bien "electricité injecté sur le réseau" non?

Elec a écrit :kWh - CSP vapeur dans le sud-oust USA = $14 cents aujourd'hui.


Source?

Elec a écrit :ATTENTION pour les comparaisons: le dollar a beaucoup bougé ces dernières années. Le graphique ci-dessus est obsolète.


Obsolète toi même! Les ordres de grandeurs restent corrects surtout que la plage d'incertitudes des courbes est largement plus grande que les fluctuation du $...

Quand on te contredit faut toujours que tu veuilles avoir le dernier mot hein? :cheesy: Ca tombe bien moi aussi! :mrgreen:
0 x
Elec
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 779
Inscription : 21/12/08, 20:38




par Elec » 20/01/09, 00:33

Avec une DNI plus élevée, ton kWh baisse. C'est mathématique.
Une centrale CSP est beaucoup plus rentable dans le sud-ouest des USA que dans le sud de la France.

Crois ce que tu veux Christophe. Cette courbe a au moins 3 ans. Le dollar a beaucoup bougé depuis ;)

Je n'aime pas que des données que je sais fausses soient données pour vraies au grand public.


Source ? Les experts du réseau TREC avec qui je suis en contact quotidien depuis 2 ans.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79295
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11028




par Christophe » 20/01/09, 00:40

Peut être et bien sûr qu'elle a 3 ans...et alors? Tant qu'elle date pas de 1999 où le dollars était à 8.5 frs ca change pas grand chose dans ce genre de graphique...(contrairement au prix du brut mais c'est une autre histoire ca).

Oui et non pour la DNI: oui pour le kWh au niveau de la centrale, non pour le kWh transporté à l'utilisateur si il faut tirer une ligne HT de 2000 km dans le desert pour faire une centrale CSP en plein sahara, le prix du kWh s'en ressentira!!

Sur la courbe je ne suis pas certain de ce que signifie Levelised Electricity, ton avis?

Le coût qui importe c'est celui qui arrive à l'utilisateur non?

Tiens trouvé sur le site http://www.eia.doe.gov

Image

en $ cents de 2004, comme ca Monsieur Elec sera content, il pourra corriger la parité :)

Le "capital cost" ce sont les crédits ou les intérets des crédits?
Dernière édition par Christophe le 20/01/09, 00:44, édité 1 fois.
0 x
Elec
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 779
Inscription : 21/12/08, 20:38




par Elec » 20/01/09, 00:43

Christophe a écrit :Sur la courbe je ne suis pas certain de ce que signifie Levelised Electricity, ton avis??


A ma connaissance, Levelized cost signifie que les coûts annoncés pour chaque année de la courbe ont tous été ajustés au niveau du dollar au moment ou a été construite la courbe.

Cela signifie aussi qu'il faut lire les courbes anciennes avec prudence, compte tenu des variations du dollar.
Dernière édition par Elec le 20/01/09, 00:55, édité 2 fois.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79295
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11028




par Christophe » 20/01/09, 00:45

Ok ce sont des $ constant alors? Merci je savais pas! Donc rien à voir avec la technologie en fait...
0 x
Elec
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 779
Inscription : 21/12/08, 20:38




par Elec » 20/01/09, 00:47

Christophe a écrit :Ok ce sont des $ constant alors? Merci je savais pas! Donc rien à voir avec la technologie en fait...


OK Chistophe. Je ne cherche pas a avoir le dernier mot: je cherche a ce que les informations les plus correctes possibles soient disponibles sur ce forum qui est pas mal fréquenté.


Bilan:

Coût du kWh CSP cilindrico-parabolique:
- DNI Mohave desert, USA: $14 cents (Nevada Solar One; effet DNI + effet expérience américaine du CSP, qui a plus de 20 ans)
- DNI Sud espagnol: 18 à 20 eurocents (ANDASOL)
- DNI sud de la France: 24 eurocents (c'est une estimation, il n'existe aucune centrale commerciale aux USA aujourd'hui)

Coût du tranfert HVDC Afrique du nord - > Europe: environ 1 eurocent par kWh (Source: ABB)
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79295
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11028




par Christophe » 20/01/09, 00:55

Justement le probleme c'est qu'il y a bien trop de source et d'évolution technologiques rapides pour parler avec certitude de précision...C'est pourquoi je préfere garder en tête une courbe de tendance qu'un chiffres qui risque d'être rapidement éronné...Et donc je ne pense pas que cette derniere courbe soit obsolète...par contre je ne sais pas quel projet cela concerne (avec quel DNI quoi).

En parlant de DNI j'en ai trouvé une belle map pour la France (par les Mines de Paris):

Image

Source: http://www.soda-is.com/eng/map/france_2006_dni_en.html

Il y a une super base de donnée pour connaitre le DNI d'un lieu selon ses coordonnées: http://www.soda-is.com/eng/services/ser ... parameters
Dernière édition par Christophe le 20/01/09, 00:57, édité 1 fois.
0 x
Elec
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 779
Inscription : 21/12/08, 20:38




par Elec » 20/01/09, 00:57

Attention aussi pour les bases de donnés DNI: cela varie beaucoup d'une base de donnée à l'autre.

Bien souvent, ce ne sont que des estimations...non vérfiées sur le terrain.

Pour les projets micro-CSP dont je m'occupe au Mexique (Sopogy), on avait au départ des données de 3 bases...toutes différentes...
J'ai des contacts CNRS pour accèder à leurs bases de données si tu en as un jour besoin.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79295
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11028




par Christophe » 20/01/09, 00:59

Ralalala...tu es incorrigibles...Si tu avais cliqué sur la Source tu aurais vu que c'est issu...de mesures par Helios(t)at... d'ailleurs l'ilot de Paris aurait du de mettre la puce à l'oreille: c'est surement le forcage radiatif de diverses polluants...

Maps of Monthly Irradiation (Direct Component) for Normal Incidence (DNI) in 2006 - France

Each map below exhibits the direct component of the monthly irradiation received by a plane always facing the sun (DNI) for the year 2006, expressed in kWh/m². Below are one map per month plus one for the yearly irradiation and an animation for the year. Click on a map to enlarge it.

If you use one of these maps, please, mention the following copyright: copyright Ecole des Mines de Paris / Armines 2007.

The maps were constructed from observations made by meteorological satellites according to the method Heliosat-2. Original data are stored in the database HelioClim-2. Shading was overlaid on the maps to display relief.


Pour la base de données, oui c'est surement du théorique mais probablement corrigé par la couverture météo locale (sinon ca ne vaut pas grand chose)

ps: différentes dans quel % d'erreur?
Dernière édition par Christophe le 20/01/09, 01:03, édité 2 fois.
0 x
Elec
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 779
Inscription : 21/12/08, 20:38




par Elec » 20/01/09, 01:01

Attention: "heliostat" cela veut aussi dire miroir dans le jargon CSP. Mort de rire !

La carte que tu indiques est issue données satellites et est donc imprécise s'agissant de DNI. Il y a un biais, surestimation.
Rien ne vaut les mesures sur le terrain.
Mais cette carte est cependant intéressante, merci ;)

Pour les meilleurs sites francais, on peut retenir le chiffre de 1800 kWh/m2/an.
Dernière édition par Elec le 20/01/09, 01:07, édité 3 fois.
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Solaire photovoltaïque: électricité solaire »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 166 invités