Photovoltaïque : sortir en 220V ou en 12V ???
-
chris34
- Je comprends l'éconologie

- x 4
Merci merci !!!
je me pose ( aussi! ) la question de l'eau chaude :
j'ai décidé de partir sur solaire thermique + petit chauffe -eau au Gaz butane.
Ma question métaphysique : vue mon installation electrique pas hyper surpuissante (!!) , puis-je oser esperer utiliser les services d'un chauffe-eau sans veilleuse et donc avec allumage électronique , et ce sans risquer :
1) de trop pomper sur les batteries
2) la panne si batterie trop faible ..
merci !
Chris
je me pose ( aussi! ) la question de l'eau chaude :
j'ai décidé de partir sur solaire thermique + petit chauffe -eau au Gaz butane.
Ma question métaphysique : vue mon installation electrique pas hyper surpuissante (!!) , puis-je oser esperer utiliser les services d'un chauffe-eau sans veilleuse et donc avec allumage électronique , et ce sans risquer :
1) de trop pomper sur les batteries
2) la panne si batterie trop faible ..
merci !
Chris
0 x
Tout dépend de la puissance électrique disponible et de comment est monté l'allumage électronique qui si bien conçu ne doit pas consommer grand chose, mais facilement quelques dizaines de watts et plus si circulateur, si mal conçu et probablement possibilité de réduire si on bricole l'électronique pour n'être activée qu'au démarrage, et avec un module Seebeck-peltier qui recharge la batterie avec la chaleur perdue dans les gaz sortant du chauffe eau !!!
Enfin Forhorse a un chauffage d'eau par solaire sans prétention, simple tuyau sous vitre, pas cher, qui en hiver au soleil doit bien donner 20°C et permettre de se doucher à 20°C, suffisant pour me laver !!!!
Enfin Forhorse a un chauffage d'eau par solaire sans prétention, simple tuyau sous vitre, pas cher, qui en hiver au soleil doit bien donner 20°C et permettre de se doucher à 20°C, suffisant pour me laver !!!!
0 x
- Forhorse
- Econologue expert

- x 414
Il existe des chauffe-eau au gaz sans veilleuse et sans électronique dedans (manuel quoi)
ça résout tous les problèmes. Certes il faut l'allumer (un bouton à appuyer...) quand on a besoin d'eau chaude. Mais quand on veut limiter sa consommation d’énergie il faut faire quelques petits sacrifices sur le confort.
Avec un peu d'astuce et un peu d'investissement, avec un circulateur et un cumuls (de recup) on peut se faire une réserve d'eau chaude pour en avoir quand on en a besoin sans qu'il soit systématiquement nécessaire d'allumer le gaz... système qui peut faire partie intégrante du chauffe-eau solaire (on met le gaz manuellement en marche quand le solaire n'a pas suffit...)
ça résout tous les problèmes. Certes il faut l'allumer (un bouton à appuyer...) quand on a besoin d'eau chaude. Mais quand on veut limiter sa consommation d’énergie il faut faire quelques petits sacrifices sur le confort.
Avec un peu d'astuce et un peu d'investissement, avec un circulateur et un cumuls (de recup) on peut se faire une réserve d'eau chaude pour en avoir quand on en a besoin sans qu'il soit systématiquement nécessaire d'allumer le gaz... système qui peut faire partie intégrante du chauffe-eau solaire (on met le gaz manuellement en marche quand le solaire n'a pas suffit...)
0 x
-
chatelot16
- Econologue expert

- x 267
il existait des chauffe eau a gaz simple sans electricité ... mais on n'en trouve plus de neuf il faut recuperer un vieux
ces chauffe eau ancien a veilleuse on une consomation de gaz rien que pour la veilleuse assez importante : un alumage electrique sans veilleuse est facilement plus economique , meme si le courant doit venir d'une batterie et d'un convertisseur ... reste a eviter une mauvaise electronique ayant une consomation electrique permanente superieure a la consomation de gaz de la veilleuse
a vue de nez une veilleuse c'est au moins 200W de chaleur ... si le circuit electronique consomme en permanence 2W ca a beau etre de l'electricité plus cher que le gaz ca reste favorable ... mais je donne ces chiffres au pif , je n'en ai pas dce vrais
ces chauffe eau ancien a veilleuse on une consomation de gaz rien que pour la veilleuse assez importante : un alumage electrique sans veilleuse est facilement plus economique , meme si le courant doit venir d'une batterie et d'un convertisseur ... reste a eviter une mauvaise electronique ayant une consomation electrique permanente superieure a la consomation de gaz de la veilleuse
a vue de nez une veilleuse c'est au moins 200W de chaleur ... si le circuit electronique consomme en permanence 2W ca a beau etre de l'electricité plus cher que le gaz ca reste favorable ... mais je donne ces chiffres au pif , je n'en ai pas dce vrais
0 x
-
chris34

- x 4
auffe-eau peut ne pas
ok ok ....
et si je fais arriver de l'eau chaude (solaire) direct dans le chauffe-eau au gaz ( electronique) , est-ce que si l'eau arrive assez chaude ( style 45 ° ) le chauffe-eau peut NE PAS se déclencher ?
autrement dit vaut-il mieux :
1) faire arriver mon "eau solaire" dans le chauffe-eau ( qui démarre ou non selon la chaleur de l'eau )
2) faire arriver l'eau solaire d'un coté et l'eau froide réseau d'un autre coté pour aller la chauffer au chauffe-eau
??

et si je fais arriver de l'eau chaude (solaire) direct dans le chauffe-eau au gaz ( electronique) , est-ce que si l'eau arrive assez chaude ( style 45 ° ) le chauffe-eau peut NE PAS se déclencher ?
autrement dit vaut-il mieux :
1) faire arriver mon "eau solaire" dans le chauffe-eau ( qui démarre ou non selon la chaleur de l'eau )
2) faire arriver l'eau solaire d'un coté et l'eau froide réseau d'un autre coté pour aller la chauffer au chauffe-eau
??
0 x
Vu l'hystérésis de quelques °C des thermostats typiques, 1) marchera tant que le solaire ne donne pas de l'eau presque aussi chaude que le chauffe eau à quelques degrés près et l'eau bien chaude solaire arrivera sans déclencher le chauffe eau, lorsque c'est inutile de chauffer une eau déjà chaude. Il faut néanmoins voir la structure du chauffe eau, oui si simple, si tordu, et compliqué inutilement, moins sûr !! (avec sécurité de pression et autres )
2 n'est pas conseillé, car mélanger le chaud et le froid n'est pas efficace, et donc il faut une vanne qui choisisse entre les deux, à main ou automatique suivant les températures respectives.
2 n'est pas conseillé, car mélanger le chaud et le froid n'est pas efficace, et donc il faut une vanne qui choisisse entre les deux, à main ou automatique suivant les températures respectives.
0 x
-
chris34

- x 4
bonsoir à tous et encore des merci pour toutes vos infos !!
parti au départ avec des panneaux de 80 W , on me propose un achat en Allemagne de panneaux de 200 W à prix tres correct.
Question est-ce impossible ( totalement ) de faire un string avec des 80 W + des 200 W , et si impossibilité , quelle serait la meilleure solution pour utiliser ces 200W : ( faire un string 80 + un string 200 qui irait chacun sur le même régulateur ?? ou bien ... ??? )
Merci !
Question est-ce impossible ( totalement ) de faire un string avec des 80 W + des 200 W , et si impossibilité , quelle serait la meilleure solution pour utiliser ces 200W : ( faire un string 80 + un string 200 qui irait chacun sur le même régulateur ?? ou bien ... ??? )
Merci !
0 x
- elephant
- Econologue expert

- x 7
Tous les panneaux d'un string doivent être ( quasiment) identiques , car sinon, ils s'aligneraient sur le maillon le plus faible.
Il faut:
- soit un onduleur multistring
- soit 2 onduleurs
généralement ( à 15 % près ) la somme du prix des onduleurs = le prix d'un onduleur de la puissance totale.
Enfin...si t(as pas calculé comme un manche.
On peut mettre les onduleurs soit sur la même phase, soit sur des phases différents.
T'en fait pas, ils sont malins, ils ont l'habitude de se débrouiller.
Il faut:
- soit un onduleur multistring
- soit 2 onduleurs
généralement ( à 15 % près ) la somme du prix des onduleurs = le prix d'un onduleur de la puissance totale.
Enfin...si t(as pas calculé comme un manche.
On peut mettre les onduleurs soit sur la même phase, soit sur des phases différents.
T'en fait pas, ils sont malins, ils ont l'habitude de se débrouiller.
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
-