Photovoltaïque: prix de rachat 2010 en France?

Forum solaire photovoltaïque PV et génération d'électricité solaire à partir d'énergie solaire en rayonnement direct.
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 15992
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5188




par Remundo » 06/09/10, 16:31

voici le rapport de l'inspection générale des finances qui a probablement été à l'origine de la surprise de la rentrée (-12%)

Rapport CHARPIN Photovoltaïque 2010

Il faut lire, il s'agit d'une attaque sans précédent contre le PV en France alors qu'il émerge à peine et injecte une puissance assez ridicule sur le réseau en comparaison de nos proches voisins européens (Allemagne, Italie, Espagne).

Il est prévu des tarifs dégressifs pour les grosses productions et même l'adjudication trimestrielle aux enchères d'autorisation d'installation par paquets de kWc ou MWc...

Selon le planning, à partir de janvier 2011, les mesures seront de plus en plus restrictives pour les nouveaux projets.

Jean Michel Charpin est Administrateur chez ErDF et Christian Stoffaes travaille à EDF RTE. :idea:

Je pense qu'ils auront une augmentation.

@+
0 x
Image
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 06/09/10, 17:18

Rétropédalage à tous les étages : ce matin, annonce de la division du crédit d'impôts PV par deux ! (25 % au lieu de 50 %)

Là aussi, cela va calmer les ardeurs !
0 x
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 15992
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5188




par Remundo » 06/09/10, 17:59

ce qui m'interroge le plus, c'est le conflit d'intérêts évident entre les fonctions de rédacteur du rapport sur le PV et l'obligation de neutralité que devrait avoir un document émanant de l'Inspection Générale des Finances.

Car il ne s'agit pas que d'avis consultatifs puisque Mr Charpin a présidé cette rédaction. La plupart des rédacteurs sont issus des Corps des Ingénieurs des Mines, Centrale et de Polytechnique ; ces corps sont puissamment introduits dans l'industrie électronucléaire...

Mais bon, on commence à avoir l'habitude de ces collusions dans divers domaines... par exemple des Ministres des Finances assez familiers des grandes fortunes et de quelques banques helvétiques.

Ah si les médias pouvaient avoir autant "d'énergie" pour d'autres domaines... :wink:
0 x
Image
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 15992
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5188




par Remundo » 15/09/10, 13:16

Salut les Amis,

durant le courant du mois d'août, l'association Hespul avait tenté une proposition tarifaire plus équilibrée.

J'ai retrouvé le fichier : le voici.

Malheureusement, tout était déjà décidé.

@+
0 x
Image
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 15/09/10, 15:28

Il ne faut pas s'inquiéter, lorsque un Tchernobyl se produira en France, inévitable, tôt ou tard, vu que les hommes ne sont pas infaillibles éternellement, la presse trouvera "autant d'énergie" et plus, pour taper sur ces collusions conduisant à une telle catastrophe en ne favorisant que le nucléaire et coulant les autres énergies, seul capable de faire évacuer en un jour toute une région de un million d'habitants pour n'y revenir que des siècles plus tard !! !! !!
0 x
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 15992
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5188




par Remundo » 23/09/10, 23:01

Bonjour les Econologues,

Je vous signale la publication d'une brochure Sycomoréenne sur le photovoltaïque en France.

En voici le sommaire.
Image

Par rapport à ce sujet, l'annexe 1 décortique les évènements récents...
0 x
Image
Regismu
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 349
Inscription : 26/03/10, 17:11
Localisation : 13
x 6




par Regismu » 23/09/10, 23:43

:mrgreen: :mrgreen: BRAVOO pour le travail

je te propose de mettre à jour la carte des zones kerauniques il y en a une plus recentes de meteo France sur ce site:

http://www.photovoltaique.guidenr.fr/V_ ... ologie.php

tres bon contact avec le webmaster de ce site :mrgreen:
0 x
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 24/09/10, 23:11

Remundo a écrit :Bonjour les Econologues,

Je vous signale la publication d'une brochure Sycomoréenne sur le photovoltaïque en France.
Je l'ai dévorée. Encore bravo pour ce travail de synthèse. :mrgreen:
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79120
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10973




par Christophe » 25/09/10, 12:23

Oui bravo Remundo, c'est un très bon doc (j'avoue que je le connaissais depuis quelques semaines et que j'ai meme modestement contribué à quelques amélioration).

Bon je viens de le mettre dans les téléchargements du site: https://www.econologie.com/photovoltaiqu ... -4292.html

Et hop, Google News l'a relayé 8) 8)

Image

ps: remundo comme je te l'ai dis en MP, tu devrais en faire un nouveau sujet pour d'éventuelle mise à jour car là on parle de ta "bible" dans différents sujets PV donc c'est un peu diffus...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 15992
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5188




par Remundo » 25/09/10, 13:21

Salut Christophe,

bon et bien c'est super !

En effet, la partie "diode de blocage / contournement fut rédigée sur tes suggestions avisées :idea:

Je crée un sujet sur cette "bible" : https://www.econologie.com/forums/solaire-ph ... t9974.html

Amen :D
0 x
Image

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Solaire photovoltaïque: électricité solaire »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 185 invités