Photovoltaique: fabriquer son panneau solaire !

Forum solaire photovoltaïque PV et génération d'électricité solaire à partir d'énergie solaire en rayonnement direct.
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 30/08/10, 23:16

Ouais, et apparemment, ce générateur Magnetcore ( je met le nom à l'usage des méfiants qui cherchent sur le net ) est la copie ( traduction ) d'une arnaque américaine dont j'ai oublié le nom d'il y a 2 ou 3 ans. J'ai reconnu la video avec la dame en rouge.

Au fond, dire aux gogos comment gagner de l'argent facilement est vraiment un excellent business, faudrait que je m'y mette ! :mrgreen:

Cela fait longtemps que je ne l'avais plus dit: Inventeurs, si vous voulez convaincre, convoquez une commission de sceptiques qui a de l'audience, et, si vous avez dit la vérité, vous n'aurez même plus besoin de faire de la pub
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
Alain G
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3044
Inscription : 03/10/08, 04:24
x 3




par Alain G » 31/08/10, 02:32

Avant de vous aventurer sur l'achat sur le site de secrets-energie-renouvelable.com/magnetcoretpe.htm prenez note des conditions générale de vente!

http://www.1tpe.com/cgv.html


Vous allez vite effacer votre nom et mail de ce site! :evil:
0 x
Faire un pas derrière parfois peut permettre de renforcer l'amitié.
La critique est une bonne chose si ajouté a quelque compliments.
Alain
Squall-n
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 6
Inscription : 11/09/10, 13:26




par Squall-n » 16/09/10, 18:18

Bonjour !

Juste une petite question, mais on ne pourrait pas utiliser du sable à la place de cellule photovoltaïque ? Parce qu'il est composé à 80% de silice non ?
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 17/09/10, 00:05

Amusant:
Juste une petite question, mais on ne pourrait pas utiliser du sable à la place de cellule photovoltaïque ? Parce qu'il est composé à 80% de silice non ?

Oui, après passage du sable dans les usines à plusieurs milliards de Euros !!
purification extrême de la silice, réduction en silicium, galettes de silicium, gravures en salle extra propres (pas même une nanopoussière n'est tolérée) !
Et on peut alors faire en plus des microordinateurs !!

Le niveau de prix de ces usines reflète les années de recherches de centaines de milliers de personnes depuis les années 1900, découverte du transistor en 1948, réduction continue de ces transistors depuis !!
0 x
Squall-n
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 6
Inscription : 11/09/10, 13:26




par Squall-n » 17/09/10, 06:59

Oui je sais tout ça (fait une recherche avant quand même ^^'), mais l'utilisation du sable pourrait peut-être compenser ça perte de rendement par le prix ?
0 x
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 17/09/10, 08:32

Squall-n a écrit :Oui je sais tout ça (fait une recherche avant quand même ^^'), mais l'utilisation du sable pourrait peut-être compenser ça perte de rendement par le prix ?
Ben non. :?
Dans la plupart des fabrications industrielles, la matière première ne représente qu'une infime part du prix de vente.
Le process de fabrication et l'énergie utilisée sont considérablement supérieurs à la matière première.

Pour illustrer mon propos; Dans une automobile de 1500kg, il n'y a pas 200€ de métal pour 20.000€ de prix de vente...
Et si l'on répartit le contenu économique total, la voiture sort à moins de 5.000€ de l'usine, il y a 4.000€ de TVA et le reste se répartit en publicité, bénéfices, frais de recherche et développement pour les futurs modèles...
0 x
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 17/09/10, 11:39

Un panneau à faible rendement aurait peu de succès: la surface disponible ayant un prix, elle aussi, de même que les infrastructures
de pose, les cables, etc....

De toutes façons, j'imagine mal comment on remplacerait un semi conducteur par un isolant. A moins que tu ne saches quelque chose, et dans ce cas, tu en as trop dit ou pas assez....

Ce n'est pas le silicium qui fait le semi conducteur, c'est la manière très particulière dont il est traité et la "jonction"
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 17/09/10, 13:37

Squall-n ne se rend pas compte du niveau de connaissances et de technologies nécessaire pour le moindre objet de la vie courante !!

Par exemple, un simple tuyau de plastique a derrière lui 150ans de recherches en chimie et pétrole !!
Essayez de faire vous même un tel tuyau avec dans les mains un litre de pétrole brut !!

Les romains et même Louis 14, auraient été heureux d'avoir des tuyaux aussi simples, mais ils n'avaient que le plomb et les aqueducs !!!
Différence gigantesque !!

Pour le photovoltaique, il y a toute cette chimie, la physique et la technologie, plus de 200ans de progrès cumulés !

Vous pouvez essayer de récupérer l'énergie lumineuse pas avec le sable, mais avec la galène, sulfure de plomb semiconduteur, qu'on trouve dans la terre naturellement, mais le rendement est négligeable, et la fiabilité, celle du poste à galène !!

La découverte du transistor en 1948 a été une étape essentielle, permise par les progrès dans la purification extrême du germanium et silicium, pour rendre stables les propriétés semiconductrices de la galène.
0 x
Squall-n
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 6
Inscription : 11/09/10, 13:26




par Squall-n » 17/09/10, 17:38

Merci pour vos réponses, je croyais que le silicium était ce qui faisait la cellule (entièrement et pas seulement pur).

Bonne continuation !
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 17/09/10, 18:18

0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Solaire photovoltaïque: électricité solaire »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 197 invités