Photovoltaique: fabriquer son panneau solaire !

Forum solaire photovoltaïque PV et génération d'électricité solaire à partir d'énergie solaire en rayonnement direct.
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79126
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10974




par Christophe » 19/06/06, 14:19

Obelix a écrit :Par contre les diodes leds sont exellentes lorsque l'on veut detecter une lumiere ou un eclairement.
Application : detection de la position du soleil, tracker solaire, etc...


Oui et y a meme un super systeme donné sur le site qui est la : https://www.econologie.com/forums/site-pour- ... t1754.html ( sujet passé inaperçu )
0 x
SixK
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 669
Inscription : 15/03/05, 13:48
x 272




par SixK » 19/06/06, 16:20

Sinon, chez "leroy merlin" ils font un kit solaire a 300 Euro pour un panneau 18 W (il me semble) + boitier de raccord + batterie...

enfin avec 18W on fait pas grand chose, mais les prix commencent a devenir abordable.

SixK
0 x
Avatar de l’utilisateur
willaupuis
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 83
Inscription : 02/08/05, 22:03
Localisation : région de tournai




par willaupuis » 19/06/06, 21:31

18w pour 300 euros comme tu dis les prix commence a baisser mais ce qui serait le plus intéressant c'est l'implication de l'état dans l'aide a l'investissement, en demi belgique soit le coté flamand il ont droit a 75% de subside sur une installation de photovoltaique et en wallonie l'autre moitié 0%, ah que c'est beau l'unité d'un pays :cry:
0 x
si tout le monde est du même avis c'est que personnes ne réfléchit
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 19/06/06, 23:32

Leroy merlin est beaucoup plus compétitif dans le solaire thermique avec un kit complet à 1500 € TTC (CESI thermosiphon)
et un kit Flux forcé à 2000 €.

Pour les diodes, avant d'avoir 1m² de surface de captage, on aura usé des fers à souder...

Plus sérieusement, les lentilles de fresnel commencent à être associées aux panneaux photovoltaïques. Jusqu'à présent, les fabricants de panneaux solaires rechignaient à adopter cette technique, leur premier interêt était de vendre le maximum de m².
On sait aujourd'hui que la CONCENTRATION SOLAIRE est la voie la plus économique. En effet des miroirs, des lentilles de fresnel ou de simples tôles inox ou alu coûtent beaucoup moins cher au m² que les capteurs photovoltaïques dont le rendement moyen est de 15% soit environ 150W /m².

Hors les capteurs photovoltaïques sont capables, pour la plupart de de supporter 10 à 20 fois et même jusqu'e 100 fois en les refroidissant ce que fournit le soleil !
Ce qui permet, sur une même surface de captage de faire de l'électricité et du thermique.
J'en profite pour rappeller que les capteurs thermiques sous vide sont eux aussi une forme de concentration solaire...
A la recherche de capteurs sous vide, un professionnel du solaire me les déconseilla en argumentant "c'est trop puissant"

:evil:
Avec ce genre de capteurs on fait de la climatisation solaire par ADSORPTION (cycle de carnot inversé).
0 x
Avatar de l’utilisateur
willaupuis
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 83
Inscription : 02/08/05, 22:03
Localisation : région de tournai




par willaupuis » 20/06/06, 07:06

salut, le fait de concentrer la lumière par une lentille de fresnel sur une celulle augmente la puissance disponible seulement il y a intérêt a bien la refroidir voir le site internet:


http://www.lei.ucl.ac.be/multimedia/eLEE/FR/realisations/EnergiesRenouvelables/FiliereSolaire/PanneauxPhotovoltaiques/Cellule/Temprature.htm

il explique que le rendement dépend de la température de la celulle,,,
0 x
si tout le monde est du même avis c'est que personnes ne réfléchit
Avatar de l’utilisateur
pluesy
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 291
Inscription : 26/11/04, 22:39
Localisation : saint die 88 vosges
x 1




par pluesy » 20/06/06, 12:26

j'ai dejas envisagé de faire un concentrateur solaire avec des celulle photovotaiques et un refroidissement qui permetrai d'alimenter un balon d'eau chaude
JL perrier parlait dans son bouquin de proto de celulles aceptant un facteur de concentration de 1000 fois ...

j'ai flané sur le net et j'ai pas trouvé grand chose concernant les cellules hautes concentration a par ce petit pdf et ce projet europeen

je me demande si on utilise des celules normale avec un facteur de concentration de dix si elle ne vont pas durer dix fois moins longtemps
par exemple si elle dure dix ans en temps normal ne vont elles pas durer qu'un an en concentrant d'un facteur 10

je me demande aussi ce qui deteriore le plus les photopiles est ce le temps (stabilitée du silicium dans le temps ) les chocs thermique a repetition, le froid, le chaud, les rayonnements uv , les rayonnements infrarouges

je pense que les uv arrive a deteriorer baucoup de matieres peu etre qu'un filtre uv serait necessaire pour faire durer les cellules
0 x

«Il n’existe que deux choses infinies, l’univers et la bêtise humaine... mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue.»
[ Albert Einstein ]
Avatar de l’utilisateur
willaupuis
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 83
Inscription : 02/08/05, 22:03
Localisation : région de tournai




par willaupuis » 20/06/06, 14:41

un autre site qui parle de concentrateur solaire avec un facteur de 1000

http://www.domsweb.org/ecolo/solaire.php


texte tiré du site:

Un projet européen va permettre de fournir des solutions photovoltaïques à moindre prix. Le système consiste à utiliser une lentille qui va concentrer la lumière sur une très petite cellule photovoltaïque à haut rendement.

Le projet de recherche Hercules a réuni des compétences de la Russie, de la Belgique, de l'Espagne et de l'Allemagne..

C'est à l'entreprise espagnole Isofoton qu'est revenue la tâche de fabriquer les panneaux solaires issus de cette technologie.

Le facteur de concentration atteint est de 1000, et la lumière est envoyée sur une cellule d'1mm². La technologie des DEL-LED à même été mise à contribution.
0 x
si tout le monde est du même avis c'est que personnes ne réfléchit
Avatar de l’utilisateur
zac
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 1446
Inscription : 06/05/05, 20:31
Localisation : piton st leu
x 2




par zac » 20/06/06, 15:06

pluesy a écrit : je me demande aussi ce qui deteriore le plus les photopiles est ce le temps (stabilitée du silicium dans le temps ) les chocs thermique a repetition, le froid, le chaud, les rayonnements uv , les rayonnements infrarouges

je pense que les uv arrive a deteriorer baucoup de matieres peu etre qu'un filtre uv serait necessaire pour faire durer les cellules


A terre je sais pas, mais en climat marin un peu de tout qui détruit d'abord l'étanchéité sur les champs du panneau.
Ensuite la corrosion prend le relais et coupe la continuitée éléctrique entre les cellules.
les micros chocs altèrent aussi la surface (comme un vieux pare brise) et diminue très sensiblement le rendement.au bout de 5 ans sur le bateau je compte au mieux 60/100 du rendement initial.
:idea: pour le filtre anti uv test :lol: et dit nous si ça ne fait pas trop chuter le rendement :?:
@+
0 x
Dit le zèbre,homme libre (race en voie d'extinction)
C'est pas parce que je suis con que j'éssaye pas de faire des choses intélligentes.
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 20/06/06, 18:45

Les cellules photovoltaïques résistent généralement très bien à la concentration si on régule convenblement leur température pour supprimer les chocs thermiques et les variations dimensionnelles support/sustrat.

L'ajout d'un filtre diminuera immanquablement le rendement.

L'un des axes essentiels d'études des labos de recherche concerne l'élargissement du spectre de sensibilité des cellules (très étroit actuellement).
On souhaite aujourd'hui l'étendre au dela du spectre visible (de l'infrarouge à l'ultra violet) et pourquoi pas aux ondes electromagnétiques :cheesy:

Pour les cellules utilisées en milieu marin, il existe des cellules souples noyées dans des supports résistants, anti dérapants (on peut marcher dessus) qui semblent très adaptées à cet usage...
0 x
Avatar de l’utilisateur
zac
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 1446
Inscription : 06/05/05, 20:31
Localisation : piton st leu
x 2




par zac » 21/06/06, 08:02

citro a écrit :Pour les cellules utilisées en milieu marin, il existe des cellules souples noyées dans des supports résistants, anti dérapants (on peut marcher dessus) qui semblent très adaptées à cet usage...

Salut
T'as vu le prix et le rendement réel (pas selui marqué sur la boite) :evil:.
Même si j'en avait les moyens,j'aurais pas assez de surface de pont. :mrgreen:
@+
0 x
Dit le zèbre,homme libre (race en voie d'extinction)

C'est pas parce que je suis con que j'éssaye pas de faire des choses intélligentes.

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Solaire photovoltaïque: électricité solaire »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 147 invités