Optimisations Photovoltaïques Autonomes avec Liquides OPALE

Forum solaire photovoltaïque PV et génération d'électricité solaire à partir d'énergie solaire en rayonnement direct.
Avatar de l’utilisateur
plasmanu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2847
Inscription : 21/11/04, 06:05
Localisation : Le viaduc 07170 Lavilledieu
x 180




par plasmanu » 19/05/12, 14:54

Ameliorer de 12,5 s'exprime en %.
12,5% n'egale pas 1250%.
Image

Ca date du 7 oct 2010.
On aurait eu vent de ça. Si ca existait vraiment.
0 x
"Ne pas voir le Mal, ne pas entendre le Mal, ne pas dire le Mal" 3 petits singes Mizaru
Obelix
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 535
Inscription : 10/11/04, 09:22
Localisation : Toulon




par Obelix » 19/05/12, 14:57

Bonjour,

D'apres : http://www.ecogeek.org/solar-power/3248 ... gle+Reader

Ce qui nous fait pour un panneau a 18% au depart (sanyo HIT) un rendement entre 19.6% et 20.2%.
Pas de quoi grimper au plafond quant on sait que le facteur limitant est la temperature du panneau....

Obelix
0 x
In médio stat virtus !!
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 19/05/12, 15:37

une lentille capable d’améliorer de 12,5 le rendement d’un panneau solaire

sans les unités claires c'est un facteur 12,5 fois !!!!
Il est important d'être précis .

De fait c'est 4% !!!
le film chauffe un peu plus le panneau par son isolation.

http://news.softpedia.com/news/SolOptic ... 1528.shtml
The NREL performed several outdoor tests at its Golden, Colorado, research campus, in which FUSION increased the overall energy production of the PV modules tested up to 4%, with performance improvements for all irradiance ranges.


Il n'y a pas de miracle .

Opale est certainement plus efficace en refroidissant.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 15992
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5188




par Remundo » 19/05/12, 23:00

Bonsoir les Amis,
lejustemilieu a écrit :Bonjour Belmondo, heu pardon Remondo :cheesy: ,
Tu connais ça?
Le film conçu par SolOptics a produit une lentille capable d’améliorer de 12,5 le rendement d’un panneau solaire (un chiffre annoncé après le test très officiel du National Renewable Energy Laboratory). Cette lentille est assemblée dans un film autocollant qui ressemble de prime abord à un adhésif classique. Le logiciel utilisé par SolOptics leur permet de reproduire la forme de la lentille par impression laser sur un film polymère. Ne reste alors qu’à appliquer le film sur un panneau de la même manière qu’un film teinté serait apposé contre un vitrage.

La compatibilité du produit est totale avec les panneaux solaires existants et à venir, et son utilisation simple devrait donc convaincre rapidement les propriétaires de panneaux solaires.

http://technologies-propres.blogspot.co ... el/solaire

Oui, je connais; il s'agit d'un film "anti-réflexion" qui améliorerait de 12,5% l'énergie produite... ça n'est pas un effet lentille.

ça me paraît assez optimiste...

Cela fait longtemps que Soloptics communique sur ce film, voir par exemple sur ce forum dédié et le Site Web.
0 x
Image
Avatar de l’utilisateur
plasmanu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2847
Inscription : 21/11/04, 06:05
Localisation : Le viaduc 07170 Lavilledieu
x 180




par plasmanu » 20/05/12, 07:08

Bonjour Remundo

"Lorsque les eaux de pluie sont collectées sur les 2 pans de la toiture, en France, le dispositif OPALE est en autonomie d’eau toute l’année, sauf en cas de sécheresse estivale exceptionnelle. Le volume de réservoir idéal préconisé est 30L/m² de champ photovoltaïque(CPV), soit typiquement 500L pour une installation de 3kWc. Des réservoirs plus petits sont toujours possibles moyennant un appoint d’eau du robinet. Les réservoirs(REP,REC,RLS) sont équipés d’une évacuation du trop-plein(TRP) pour éviter leur débordements, notamment celui d’eau de pluie(REP). "

J'aime beaucoup ce concept Opale: rendement + longévité.

J'ai 2,3 questions. :mrgreen:

Chez nous(en Ardèche méridionale: pays de garrigue) il pleut jamais avec beaucoup de vent. Le soleil c'est du plomb.
D'où un gros problème d’évaporation.
Évaporation qui peut devenir bénéfique(pour refroidir) sous l'effet du vent.
Nécessité de sur-dimensionner le stockage d'eau de pluie.
L'eau du robinet est calcaire.(pas beaucoup mais un peu).
J'ai bien une source d'eau potable(très fraiche) mais sédimentaire(plus calcaire que le robinet): ça me flingue les vitres de la douche vitesse grand V, le VIAKAL pleure pour retirer les traces.
Comment se comportera le châssis des panneaux (aluminium) avec le rajout d'acide, et l’évaporation de celui-ci est peu recommandée. Moins pour le vinaigre: acide acétique, très efficace sur le calcaire.
Sous mes panneaux c'est du bac acier peint en marron (oxydable).
Tu parles aussi de sel: c'est pas corrosif des fois...
Ma maison est une ancienne ferme où ils faisaient entre autre du vin. J'ai la cuve de stockage du vin d'environ 10m3. J'ai ouvert une porte dans celle qui recevait le raisin environ 20/30m3: elle me servait pour mon bingofuel et activités à risques :c'est en béton armé.
Pas de question sur l'anti-gel: il neige une semaine tous les 2/3 ans.

OPALE réclame l'eau la plus pure possible: pour limiter les traces/taches/dépôts par séchage.
0 x
"Ne pas voir le Mal, ne pas entendre le Mal, ne pas dire le Mal" 3 petits singes Mizaru
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 20/05/12, 13:27

Gros problème fondamental, bien posé par plasmanu :
dans le Massif Central de Remundo, l'eau de région volcanique est quasiment pure sans calcaire (à lire la composition de certaines eaux en bouteilles ), alors que quelques centaines de kilomètres autour du Massif Central, roche calcaire Jurassique, c'est bourré de calcaire qui se dépose en couche épaisse, qui coince tout, surtout évaporé fortement par le soleil fort.
0 x
Avatar de l’utilisateur
plasmanu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2847
Inscription : 21/11/04, 06:05
Localisation : Le viaduc 07170 Lavilledieu
x 180




par plasmanu » 20/05/12, 14:39

C'est pas un problème en soi.
D'où mes questions.
L'eau de pluie est formidable: mais il en faut beaucoup.
Pour soi. Pour les rhododendrons (meurent avec le calcaire). Pour secher sans tacher...
C'est au cas par cas.
Arroser mes panneaux l'été me plairait beaucoup.
Mais produire plus au dela du seuil du contrat: Est-ce rentable? A 5cts le kwh produit en exces.
Passé 20ans de contrat:OUI car on produit pour soi. Donc conserver un rendement optimum est interressant.Mais à quel prix.
Et dans 20ans quel sera le prix d'un panneau de 180W crete pour changer le défectueux.
0 x
"Ne pas voir le Mal, ne pas entendre le Mal, ne pas dire le Mal" 3 petits singes Mizaru
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 20/05/12, 16:18

On peut essayer de prévoir le futur, mais quasiment certitude de se tromper.
Le prix aura baissé comme la technologie, probablement, panneaux en plastique, très différents, vu les travaux de recherches qui marchent ??

Le surplus est réutilisable chez soi en économie avec un relai adéquat. ???
.
Au moins les arroser, lorsque ce n'est pas compté en surplus, (soleil un peu moins fort ?) pour avoir plus longtemps le max de puissance ou utilisé chez soi partiellement ????

L'eau de pluie est formidable: mais il en faut beaucoup.


A mesurer et chiffrer, évaporation très fonction du vent et de l'humidité, et donc débit à moduler en fonction du vent qui refroidit sans eau, avec mesure de la T du silicium, ( la caractéristique photovoltaïque la donne ), mais c'est pas mal d'eau, néanmoins possible, en économisant grâce au vent ???.
0 x
Avatar de l’utilisateur
plasmanu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2847
Inscription : 21/11/04, 06:05
Localisation : Le viaduc 07170 Lavilledieu
x 180




par plasmanu » 20/05/12, 16:53

Dédé c'est pas possible de detourner sauf si:
On produit 4000kwh par an sachant que EDF payera 3000kwh à 60cts et 1000kwh à 5cts.
A ce moment on retire 2 des panneaux sur les 14 du GTI qui part à la vente. Et on on raccorde un GTI perso pour sa pomme.
Là on economise 11/12 cts sur l'exces mais il faut etre sur d'atteindre 3000kwh avec 12panneaux sur les 14 initiaux.
Gros risque de manquer de kwh vendu à 60cts pour gagner que 12cts.
Un risque à calculer sur le terrain. Heure d'ensoleillement et surtout inclinaison des panneaux(faible pour moi).
0 x
"Ne pas voir le Mal, ne pas entendre le Mal, ne pas dire le Mal" 3 petits singes Mizaru
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 20/05/12, 17:04

Dédé c'est pas possible de detourner

pourquoi, lorsque le compteur refuse de laisser partir l'excès, on le détecte et on dérive automatiquement, avec relais adéquats pour soi. ???

Juste des amplis, résistances variées ou CMOS de contrôle de I et relais sur la basse tension, pour dériver l'excès, en basse tension.
0 x

Revenir vers « Solaire photovoltaïque: électricité solaire »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 147 invités