Optimisations Photovoltaïques Autonomes avec Liquides OPALE

Forum solaire photovoltaïque PV et génération d'électricité solaire à partir d'énergie solaire en rayonnement direct.
Avatar de l’utilisateur
BaudouinLabrique
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 318
Inscription : 11/02/18, 18:17
Localisation : Hainaut (Beglique)
x 54

Re: Optimisations Photovoltaïques Autonomes avec Liquides OPALE




par BaudouinLabrique » 16/02/18, 13:48

Voici le plan d'ensemble

Image
1 x
«Il y a ceux qui voient les choses telles qu'elles sont et qui se demandent pourquoi. Moi, je les vois telles qu'elles pourraient être et je me dis : pourquoi pas ! » (Sir Bernard Shaw)
« Le futur appartient à ceux qui voient les possibilités avant qu’elles ne deviennent évidentes. » (Théodore Levitt).
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79323
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11043

Re: Optimisations Photovoltaïques Autonomes avec Liquides OPALE




par Christophe » 30/10/19, 12:50

Remundo, j'ai constaté que je pouvais produire plus que les Wc théorique dans certaines conditions: solaire-photovoltaique/aide-pour-mon-installation-solaire-t16166-110.html

J'injecte 3150W pour 2800 Wc...

Ceci se produit après une petite pluie et qu'un grand soleil apparait...effet thermique et peut être effet loupe de quelques gouttes résiduelles sur le panneau?
2 x
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 16126
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5241

Re: Optimisations Photovoltaïques Autonomes avec Liquides OPALE




par Remundo » 30/10/19, 21:28

les Wc fournis par les fabricants sont mesurés pour 1000 W / m² à 25°C sous un rayonnement AM 1,5
Détails ici

La perte en puissance est de l'ordre de 0,4 % / °C, ce qui veut dire aussi un gain en puissance du même taux si on les refroidit.

quand les panneaux sont plus froids, par exemple à 5°C, on a théoriquement 20 x 0,4 = 5% de rendement en plus.

Ainsi, 2800 Wc peuvent pousser jusqu'à 2800 x 1,05 = 2940 W dans ces conditions.

Les gros gros pics de puissance surviennent en effet par temps froid et/ou humide, lorsque le soleil joue à cache-cache.

Concernant la couche d'eau sur les panneaux, il n'y a pas "d'effet loupe", qui même s'il avait lieu, n'apporterait pas plus d'énergie sur le panneau, mais il y a un effet de couche anti-reflet, l'indice optique de l'eau, à 1,33, se plaçant entre l'indice de l'air (1) et l'indice du verre (1,5). On peut gagner encore quelques % grâce à cela.
1 x
Image

Revenir vers « Solaire photovoltaïque: électricité solaire »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 227 invités