Onduleur cramé - cherche à comprendre

Forum solaire photovoltaïque PV et génération d'électricité solaire à partir d'énergie solaire en rayonnement direct.
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 30/12/10, 12:40

Sur les TGV Est nouveaux, ils ont réalisé cela avec la récupération de l'énergie de freinage !!!
Expliqué sur Arte à propos des trains !!
0 x
Avatar de l’utilisateur
Forhorse
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2486
Inscription : 27/10/09, 08:19
Localisation : Perche Ornais
x 360




par Forhorse » 30/12/10, 17:00

Oui non mais ça je sais, c'est loin d'être nouveau.
On a aussi ça sur les très gros variateur de frequence.
Mais c'est très compliqué à réaliser et ça demande de toutes façons de revoir entièrement le primaire de l'onduleur, y compris la partie commande.
Moi je parle d'un petit truc simple, avec 4 ou 5 composants qui permetraient de devier le surplus vers une resistance; et sans devoir revoir compltement l'onduleur mais simplement en se branchant sur le bus continu.
Une sorte de crowbar mais en moins brutal quoi.
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 30/12/10, 19:16

il y aurait moyen de faire une super zener a transistor monté sur gros radiateur

quelque mos fet en paralele
un resistance qui tire la grille a la masse
quelque zener en serie pour faire la bonne tension

probleme bien gerer les tolerance avec l'alimentation normale pour que ce bazar ne chauffe pas pour rien en fonctionement normal

le manque de precision de la tension de seuil des mos fet n'est pas grave au niveau de 300v

ce qui serait beaucoup plus sur serait de faire une regulation commune pour l'alim a decoupage d'entré et pour ces transistors limiteur , pour eviter tout comande simultané des 2 sans etre obligé de choisir une tension de limitation trop haute

une autre solution est de faire un truc brutal , qui coupe completement le fonctionnement de l'onduleur en cas de surtention du condensateur interne : si le pont de transistor de sortie met la sortie a la masse des que la tension maxi est ateinte ca ne montera pas plus ... ca sera domage d'avoir une coupure de courant mais l'onduleur sera sauvé , les appareil qui renvoie du courant sont assez rare , le treuil monte charge est bien le seul que je vois

je dis bien couper l'onduleur , en mettant conducteur les transistor de sortie qu'il faut , pour court circuiter la sortie ... certaine coupure automatique qui ne le font pas sont fatale sur charge inductive

les apareil simplement inductif font monter la tension du condensateur pendant une partie du cycle 50hz seulement , donc ne sont dangereuse qui si le condensateur est trop petit , ca n'empeche pas la regulation de marcher puisque la consomation moyenne sur tout le cycle reste positive
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Solaire photovoltaïque: électricité solaire »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 316 invités