Onduleur cramé - cherche à comprendre

Forum solaire photovoltaïque PV et génération d'électricité solaire à partir d'énergie solaire en rayonnement direct.
Avatar de l’utilisateur
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 28725
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5538




par Obamot » 30/11/10, 16:18

Pour résoudre le problème du coût, j'avais décidé d'en prendre d'occasion mais du haut de gamme. Ça m'a bien réussi, je les prends chez Ecus-ondulique qui te livrent toujours leurs occaze avec une batterie neuve: ...>
Leurs tarifs étaient réellement avantageux à l'époque et couvraient largement le prix du transport.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Forhorse
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2486
Inscription : 27/10/09, 08:19
Localisation : Perche Ornais
x 360




par Forhorse » 30/11/10, 16:44

Ouais enfin là je sais pas si tu as tout suivit depuis le début, mais je ne parle absolument pas d'un onduleur informatique.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 28725
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5538




par Obamot » 30/11/10, 16:53

Pour du 24V. ?
J'ignore si ils disposent de ce type d'équipement, ils faudrait leur poser la question... ils renseignent volontier et sont de très bon conseils pour tout type d'instal, ils sont très serviables et surtout très compétents.
0 x
L 'bricolo
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 5
Inscription : 25/12/10, 13:08




par L 'bricolo » 29/12/10, 11:56

J ' ai cramé plusieurs onduleurs de PC et convetisseurs 12V /220v à faire l 'éclairage de ma maison . Depuis , j 'ai remplacé les ballasts féromagnetiques des tubes fluos par des ballasts electroniques 36W et pour l 'instant ça tient :!:


MES LAMPES : Tubes-Fluo 36W , led de 3 à 10W , fluo compact- 15 W

J 'ai lu vos messages sur la réparation des convertisseurs , je suis dans le méme petrin que vous et j 'espere pouvoir partager mes experiences avec vous tous . ( j 'ai un peu de resultat et je ne lache pas ).
Merci à vous tous . Franck. :D
Dernière édition par L 'bricolo le 29/12/10, 17:37, édité 1 fois.
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 29/12/10, 13:46

les ballasts ferromagnétiques des tubes fluos

font des belles surtensions pour amorcer le tube et donc tuent les sorties des onduleurs qui sont fragiles !!
Une protection bien pensée contre les surtensions à base de varistors aurait pu diminuer les risques.
Les électroniques sont différents, sans surtension forte sur leur entrée, sinon leur transistors meurent aussi .

Avec un oscilloscope on peut voir ces surtensions (sans onduleur) et donc mieux mesurer le problème et éviter de tuer les onduleurs à répétition.

Il suffit de remplacer les transistors morts, en comprenant leur fonctionnement, et en mettant des transistors plus résistants.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Forhorse
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2486
Inscription : 27/10/09, 08:19
Localisation : Perche Ornais
x 360




par Forhorse » 29/12/10, 13:48

Pour moi ce qu'il ressort de cette experience c'est qu'un convertisseur de merde reste un convertisseur de merde...
Si le truc crame sans raison au bout d'un temps de fonctionnement anormalement court, on a beau le réparer, il finira fatalement par cramer à nouveau car il est mal conçu à la base.
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 29/12/10, 14:25

la sortie d'un onduleur que ca soit pseudo sinus , ou vrai sinus n'est jamais laissé en l'air il y a toujours au moins quelque transistors qui conduisent : donc des ecreteur genre gemov ne serviron a rien

je vois un autre probleme : la tension vue par les transistor est limité par la tension du ou des condensateur electrochimique a 300v

si il y a une charge inductive qui refoule dans ce condensateur dans certaine phase du cycle 50hz , ca fera monter la tension ... l'alim a decoupage qui prend le 12 ou 24v n'est pas reversible pour envoyer le 300v dans la batterie

si le condensateur electrochimique est assez gros la monté de tension ne sera que quelques volt et sera consommé ensuite : si ce condensateur est trop petit ca petera avec certaine charge

je viens d'acheter un onduleur pseudo sinus 800w pas cher : je trouve son condensateur ridiculement petit ... je ne l'essaierai pas sur charge fortement inductive avant de mettre un gros condensateur supplementaire

ce probleme de condensateur insuffisant ferait le meme probleme en vrai sinus

pseudo sinus ou vrai sinus , il faut un systeme qui modifie instantanement la forme de la tension de sortie quand il y a risque de surtension du condensateur 300v
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 29/12/10, 15:38

Un condensateur (même gros) avec une self fait un circuit résonant avec belle surtension jusqu'à un facteur de 100, soit 100 fois la tension du 220V !! et donc des varistors, transils, avec résistances adaptées sont indispensables pour amortir la résonance et les surtensions !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Il faut regarder avec un oscilloscope pour ne pas se tromper !!

http://en.wikipedia.org/wiki/LC_circuit
http://fr.wikipedia.org/wiki/Diode_Transil
http://fr.wikipedia.org/wiki/Varistance
et même la diode ne protège pas assez !!!!
http://fr.wikipedia.org/wiki/Surtension
Voir les exemples nombreux avec transistors MOS chez les fabricants !!
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 29/12/10, 16:06

le condensateur electrochimique dans l'onduleur n'est pas en serie avec la charge ! pas de resonance a chercher

simplement le pont de transistor vers la sortie ne fait pas que consommer du courant : avec une charge inductive , tantot il consomme tantot il renvoie dans le condensateur ... avec un condensateur suffisament dimensionné la hausse de tension avec la charge inductive maximum possible est tout a fait acceptable

de toute facon un condensateur electrochimique ne doit pas avoir des variation de tension trop forte ... donc un condensateur trop petit ne durera pas longtemps

la surtention sur charge inductive peut donc aussi etre due a un condensateur qui vieillis meme avec une charge inductive qui etait supportable quand le condensateur etait neuf
0 x
L 'bricolo
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 5
Inscription : 25/12/10, 13:08




par L 'bricolo » 29/12/10, 16:38

Merci DEDELECO

Je pense que le couple STARTER-BALLAST FEROMAGNETIQUE des tubes fluo agit comme les vis platinées et la bobine d 'allumage d 'un moteur à explosions , c'est a dire qu 'il produit au démarage des pointes de tension très prejudiciables au transistors surtout au FET et compagnie de nos onduleurs. :frown:


Franck :P
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Solaire photovoltaïque: électricité solaire »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 90 invités