PV : onduleur centralisé ou micro-onduleur?

Forum solaire photovoltaïque PV et génération d'électricité solaire à partir d'énergie solaire en rayonnement direct.
phil59
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2212
Inscription : 09/02/20, 10:42
x 504

Re: PV : onduleur centralisé ou micro-onduleur?




par phil59 » 01/08/22, 19:57

Il y a toujours une discussion du tarif à faire.

Et tu as toujours quelques choses.

Là le tarif est raisonnable, mais il y a matière à discuter le tarif, et surtout avoir la paperasse.

Si on te fait plus de 10-15%, c'est souvent qu'on a un peu arnaqué au départ, sauf si tu connais le prix réel de départ.

Si on me fait vite 30% de remise, c'est au revoir.
C'est sans doute une mauvaise affaire.
0 x
hmmmmm, hummmmmmmmmmmmmm, hhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhmmmmmmmmm, hein, hummmmmmmmmmmmmm.

:oops: :cry: :( :shock:
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9772
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2638

Re: PV : onduleur centralisé ou micro-onduleur?




par sicetaitsimple » 01/08/22, 20:12

Bien entendu! Je me suis peut-être mal exprimé, un devis doit être précisé ,discuté et négocié!

Ma remarque visait juste à dire qu'on ne peut pas exiger une garantie sur une installation clef en main sans que l'installateur (qui devient de fait fournisseur du matériel) ne se couvre sur des risques de mauvais fonctionnement du matériel auxquels il ne peut rien.
0 x
phil59
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2212
Inscription : 09/02/20, 10:42
x 504

Re: PV : onduleur centralisé ou micro-onduleur?




par phil59 » 01/08/22, 20:45

Mais je suis d'accord avec toi !

IQ7+, c'est du matos ok.

Les panneaux, peut être le fournisseur ne connais pas encore la marque, suivant le marché.

IQ7+, c'est moins de 150e pièce, et à voir le "panal" ( des panneaux :lol: ) ce que c'est.

Ensuite tu as les support, la sécu ....

MOIJE pense que 500€ de négo sont largement faisable, sans soucis, mais avec tous les papiers.

Consulter aussi la chambre des métiers pour voir la réputation de l'installateur ...
0 x
hmmmmm, hummmmmmmmmmmmmm, hhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhmmmmmmmmm, hein, hummmmmmmmmmmmmm.

:oops: :cry: :( :shock:
dede2002
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1111
Inscription : 10/10/13, 16:30
Localisation : Genève campagne
x 189

Re: PV : onduleur centralisé ou micro-onduleur?




par dede2002 » 17/08/22, 14:03

Bonjour à tous,

Pour la question, il y a un paramètre qui n'a pas été estimé, c'est le risque d'incendie. Avec un onduleur centralisé, en cas de pépin (arc ou court circuit) la "puissance de feu" est plus forte, avec des micro-onduleurs il n'y a qu'une string qui brûle. :?:
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79117
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972

Re: PV : onduleur centralisé ou micro-onduleur?




par Christophe » 17/08/22, 14:22

Bof comme argument : y a combien d'onduleur qui prennent feu tous les ans ? :shock: :shock: :shock:

Comme pour les voitures électriques, les lobbies périmés du 20ième siècle médiatiseraient le truc... :mrgreen:
0 x
phil59
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2212
Inscription : 09/02/20, 10:42
x 504

Re: PV : onduleur centralisé ou micro-onduleur?




par phil59 » 17/08/22, 15:05

Les incendies rares, généralement, c'est pas l'onduleur généralement, c'est les panneaux ....

Si occaz, à voir le premier montage, démontage, et remontage;, et stockage. Les panneaux peuvent être abîmés, et mini cours jus potentiel ...

C'est pourquoi je res.te sur le jardin, même si incendie, au milieu d'un bon 2000 m2, peu de risques.

Mais il y a 15-20 ans, j'avais cru qu'en passant du 6mm2, j'avais prévu large, mais avec la distance, c'est environ 3 kW de possible seulement, et j'ai aussi un 2.5 de passer, et là, j'ai même pas regardé .... mais ça sera sans doute de l'ordre d'1 kW ... mais l'époque, tout ce je voulais, c'est avoir du jus de dispo, éclairage, et éventuellement brancher des outils ... c'est tout.
0 x
hmmmmm, hummmmmmmmmmmmmm, hhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhmmmmmmmmm, hein, hummmmmmmmmmmmmm.

:oops: :cry: :( :shock:
dede2002
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1111
Inscription : 10/10/13, 16:30
Localisation : Genève campagne
x 189

Re: PV : onduleur centralisé ou micro-onduleur?




par dede2002 » 18/08/22, 09:22

C'est rare, mais ç'est déjà arrivé plusieurs fois à Genève. Je disais ça ne pensant à ceux qui font leur installation eux mêmes.
Dans tous les cas, le courant continu est plus dangereux que l'alternatif, les connexions doivent être absolument fiables.

https://www.tdg.ch/la-securite-de-la-ce ... 1992475108
1 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Solaire photovoltaïque: électricité solaire »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 176 invités