PV : onduleur centralisé ou micro-onduleur?

Forum solaire photovoltaïque PV et génération d'électricité solaire à partir d'énergie solaire en rayonnement direct.
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9774
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2638

Re: Onduleur centralisé ou micro-onduleur?




par sicetaitsimple » 27/07/22, 20:56

phil59 a écrit :Je pense que c'est très cher, pour ce qu'on t'installe, ... et la suite


Je ne vais pas répondre à la question " Onduleur centralisé ou micro-onduleur?" car je n'y connais rien de plus que ce qu'on peut lire sur internet

En revanche, Lougarou, je pense que le post de Phil59 mérite réflexion.

Parce qu'il est un peu surprenant que tu laisses les fournisseurs te faire des propositions complètement "ouvertes" sur la puissance installée.

C'est quoi ton besoin, ou si ce n'est pas vraiment ton besoin, ton envie?
- couvrir une partie de ta consommation à moindre coût?
- avoir une belle installation de 8 à 12 panneaux sur ton toit parce que tu en as envie et que ça te ferait plaisir sans trop te préoccuper de l'aspect "rendement financier", ce que je peux comprendre?
-autre?

Ce qui me parait certain, c'est qu'avec une conso annuelle de l'ordre de 4000kWh, il ne faut pas aux conditions actuelles d'achat des surplus par EDF de 10c€/kWh viser une puissance trop importante. Il y a un seuil à 3kW qui déclenche un certain nombres de choses ( prime à l'installation, imposition ou pas des revenus générés notamment), le dépasser dans ton cas je ne comprendrais pas, sauf à avoir en parallèle un projet d'achat de véhicule électrique par exemple.
Pour ta réflexion, tu en fais bien entendu ce que tu veux.
1 x
phil59
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2212
Inscription : 09/02/20, 10:42
x 504

Re: PV : onduleur centralisé ou micro-onduleur?




par phil59 » 27/07/22, 21:15

Christophe a écrit :
phil59 a écrit :
sicetaitsimple a écrit :
Ah le blocage de string, c'est redoutable.....


Le blocage d'un instrument à vent, c'est dur ....

(...)

Pour situer, je suis en conso électrique, à 10-12 000 kWh/an ....


Tu fais du Perceval là ? Ombre de cheminée, vent, voiture électrique...consommation/production ? Tu mélanges beaucoup de chose = on a strictement RIEN COMPRIS !


Ben, le string n'est pas un instrument à vent, et aussi à corde ?
0 x
hmmmmm, hummmmmmmmmmmmmm, hhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhmmmmmmmmm, hein, hummmmmmmmmmmmmm.

:oops: :cry: :( :shock:
LouGarou
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 6
Inscription : 26/07/22, 11:06
x 3

Re: PV : onduleur centralisé ou micro-onduleur?




par LouGarou » 28/07/22, 07:07

Encore merci pour ces réponses et vos expériences (même si je n'ai pas tout compris).
Pour répondre aux questions posées:
Fourn A: montage en intégré
Fourn B: montage non intégré
Je précise que ma toiture provençale est faîtes en plaques fibro grandes ondes sur lesquelles sont collées des tuiles provençales, ce qui se fait couramment ici depuis une vingtaine d'années.
Mon besoin initial, pour répondre à sicetaitsimple, est de couvrir ma consommation actuelle et de revendre l'excédent à EDF, tout en se gardant une possibilité d'installer dans les années à venir une clim. C'est le message que j'ai passé aux prestataires que j'ai reçu.
Maintenant j'apprécie le tableau envoyé par Christophe et je me dis qu'il faudrait peut-être acheter le matériel moi-même et, comme je n'ai plus l'âge de monter sur les toits, prendre un prestataire pour faire le boulot. Si vous connaissez quelqu'un de compétent capable de faire le travail aux conditions tarifaires que tu as indiqué, je suis preneur. (j'habite dans le triangle Cavaillon-Avignon-St Rémi, j'ai de quoi le loger dans un gîte).

Nota pour le modérateur: J'ai rejoint Econologie en 2009-2010 et à l'époque nous avions échangé sur les chaudières à pellets et les ballons ESE. Depuis, j'ai perdu mon identifiant et mon mot de passe, donc je me suis réinscrit!
1 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79128
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10975

Re: PV : onduleur centralisé ou micro-onduleur?




par Christophe » 28/07/22, 09:16

LouGarou a écrit :Maintenant j'apprécie le tableau envoyé par Christophe et je me dis qu'il faudrait peut-être acheter le matériel moi-même et, comme je n'ai plus l'âge de monter sur les toits, prendre un prestataire pour faire le boulot. Si vous connaissez quelqu'un de compétent capable de faire le travail aux conditions tarifaires que tu as indiqué, je suis preneur. (j'habite dans le triangle Cavaillon-Avignon-St Rémi, j'ai de quoi le loger dans un gîte).

Nota pour le modérateur: J'ai rejoint Econologie en 2009-2010 et à l'époque nous avions échangé sur les chaudières à pellets et les ballons ESE. Depuis, j'ai perdu mon identifiant et mon mot de passe, donc je me suis réinscrit!


Si un on est un assez bon bricoleur et soigneux monter son installation PV soit même est tout à fait envisageable, faut juste la faire dans les règles de l'art (y a des explications sur internet) autant pour la partie mécanique qu'électrique.

En France, en cas de revente, il faut prévoir un compteur Linky (? je pense ?) de production aussi (300 à 500€)...Il existe des compteur beaucoup moins cher (50€) mais je sais pas si ils sont acceptés lors de la réception de l'installation par l'organisme certificateur.

Je viens justement d'en monter un connecté pour suivre la production de mon installation.

Pour la partie mécanique, en Provence vous avez des tuiles, c'est facile à monter soi soit même avec 1 ou 2 amis. Ici ce sont des ardoises alors j'ai dû faire appel à un pro...

Sur Alma y a tous les accessoires de montage aussi...et les notices !

https://www.alma-solarshop.fr/58-fixation
https://www.alma-solarshop.fr/3-accesso ... voltaiques

Si tes devis sont détaillés tu verras que les prix Alma sont 1/5 voir moins du prix de tes installateurs locaux...oui y a encore de sacrés margouillins...Je parie qu'ils ont monté leur prix depuis la guerre en Ukraine ces petits sal... non je vais rester poli ! Et ils se disent travailler pour la planète ? :mrgreen:

ps: pour ton compte il me faut au moins ton ancien email pour tenter une récupération...
0 x
phil59
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2212
Inscription : 09/02/20, 10:42
x 504

Re: PV : onduleur centralisé ou micro-onduleur?




par phil59 » 28/07/22, 09:19

Il vaut mieux que ce soit en superposition, comme ça il y a une ventilation sous le panneau.

Ne peux tu pas mettre au sol ?

Les miens sont aux sol, j'ai la place .... moins de 1.80m de haut, pas besoin de déclaration.

Pour le montage seul, c'est mieux, plus facile, et pour d'éventuel entretien aussi... ( ne serait ce que pour passer le balais, si poussière, ou laver éventuellement).....

Et là tu peux orienter et incliner au mieux.

Une clim par chez toi peut être indispensable, mais pas besoin autant de panneaux ....

En adaptant bien, pour ton budget initial de plus ou moins 10 000€, tu as largement tout ...
0 x
hmmmmm, hummmmmmmmmmmmmm, hhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhmmmmmmmmm, hein, hummmmmmmmmmmmmm.

:oops: :cry: :( :shock:
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79128
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10975

Re: PV : onduleur centralisé ou micro-onduleur?




par Christophe » 28/07/22, 09:26

phil59 a écrit :Il vaut mieux que ce soit en superposition, comme ça il y a une ventilation sous le panneau.


Evidement sauf que les conditions tarifaires de rachat par EDF ont longtemps imposé l'intégration pour obtenir de bons tarifs de rachats !!

Cela n'a aucun sens techniques : un panneau intégré produit moins et coute beaucoup plus cher à l'installation !

Donc demandez aux lobbyistes pronucléaire pourquoi ils ont imposé ça ! :lol: :lol: :lol:

Je crois qu'on avait un sujet sur l'absurdité de l'intégration (la France est, je crois, le seul pays européen qui l'a imposé)...

solaire-photovoltaique/tout-ce-qu-il-faut-savoir-sur-le-photovoltaique-en-france-t7302.html
0 x
LouGarou
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 6
Inscription : 26/07/22, 11:06
x 3

Re: PV : onduleur centralisé ou micro-onduleur?




par LouGarou » 28/07/22, 10:58

J'ai un compteur Linky. C'est vrai qu'EDF impose l'intégration dans la toiture
J'ai regardé CHristophe sur le site Alma, n'étant pas électricien j'ai du mal à comparer avec les équipements indiqués sur le devis qui n'ont pas forcément la même dénomination que celle d'Alma. Par contre je vous joint le devis, ce serait intéressant de comparer les prix pour chaque article, j'ai au moins repéré une énormité sur le prix du Fronius Primo.
Phil59, je n'ai pas bien compris ton 10000€.

PS: Mon ancien e-mail est: andre.kazmierczak@free.fr
Pièces jointes
PV28072022.pdf
(280.69 Kio) Téléchargé 187 fois
0 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9774
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2638

Re: PV : onduleur centralisé ou micro-onduleur?




par sicetaitsimple » 28/07/22, 11:05

LouGarou a écrit : C'est vrai qu'EDF impose l'intégration dans la toiture


Tu es sûr? Ca m'étonne, cette obligation a été supprimée il y a quelques années( peut-être 3 ou 4, je ne sais plus).
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79128
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10975

Re: PV : onduleur centralisé ou micro-onduleur?




par Christophe » 28/07/22, 11:29

Oui ce n'est plus d'actualité l'intégration...mais ça l'a été bien trop longtemps : dans les 20 ans je crois...

Ce n'était pas une obligation c'était une obligation pour profiter du tarif de rachat boosté...donc comme 99% des gens raisonnent sur le pognon avant la planète c'était une obligation détournée de fait (ça vous rappelle rien comme tactique ? :mrgreen: )

Laisse moi deviner : c'est l'entreprise qui veut te vendre de l'intégré qui prétend que c'est toujours obligatoire ? :roll: :roll: :roll:
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79128
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10975

Re: PV : onduleur centralisé ou micro-onduleur?




par Christophe » 28/07/22, 11:34

LouGarou a écrit :J'ai un compteur Linky.


Je ne sais pas si tu peux utiliser un existant bidirectionnel ou si il en faut pas un dédié...à l'époque il en fallait un dédié !

Pour le devis y a un simulateur configurateur sur alma : https://www.alma-solarshop.fr/configurateur

Rentres tes données PV et il te calcule tout ce que tu as besoin...(bon il ajoute quelques trucs inutiles...faut trier...)

Non j'ai pas d'action chez Alma Solar...simplement je défends les VRAIS prix de l'écologie !
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Solaire photovoltaïque: électricité solaire »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 168 invités