Moteur pas à pas pour traqueur solaire économe

Forum solaire photovoltaïque PV et génération d'électricité solaire à partir d'énergie solaire en rayonnement direct.
Alain G
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3044
Inscription : 03/10/08, 04:24
x 3




par Alain G » 11/09/09, 15:36

elephant a écrit :Dirk pitt, ce montage m'a l'air un peu trop simple pour être vrai: à première vue, il doit déconner ferme par temps nuageux.
L'as tu essayé ?



Bonjour éléphant!

Par temps nuageux pas de déplacement.


J'avais vu un système similaire qui fonctionnait très bien et ça consomme très peu.
:D

On peut utiliser un moteur 12 volt couplé a une tige fileté comme réducteur.
:idea:
0 x
dirk pitt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2081
Inscription : 10/01/08, 14:16
Localisation : isere
x 68




par dirk pitt » 11/09/09, 16:07

non, j'ai pas essayé mais pas de raison que ça ne marche pas.
lorsque la luminosité est inférieure au seuil qui déclenche un relais, rien ne se passe (pas de suivi).
dès que le soleil sort d'un nuage et que l'une des cellule passe sous le seuil déclencheur, le moteur se met en route et rattrape le retard pris pendant le passage du nuage. :cheesy:
0 x
Image
cliquez ma signature
rapheco
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 29
Inscription : 11/08/09, 14:42
Localisation : Lunel




par rapheco » 23/09/09, 13:58

Bonjour !

Finalement me voila arrivé à un prototype artisanal basé sur un moteur a courant continu d'imprimante, + beaucoup de réduction sur lequel je fixe le panneau.

La consommation mesurée d'un tel système est ridicule ( Alimenté par une pile 4,5V le moteur débite à 120 mA soit une puissance de l'ordre de 0,5W).

il ne me reste plus qu'à trouver le moyen de commander le moteur et d'asservir sa position grâce au système embarqué. A terme, je pense plutôt me diriger vers un système de réduction roue vis sans fin pour assurer l'irréversibilité mécanique du système mais ce simple bricolage m'amène déjà à penser que motoriser des panneaux pv (au moins les petits )devrait être une priorité pour les constructeurs. En intégré c'est certes compliqué mais si l'espace le permet le gain en rendement est réellement augmenté.

Si vous avez des idées concernant la commande du moteur en position je suis preneur.

Merci
0 x
Raphaël Malavieille
Eseco systems
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 23/09/09, 15:55

Pour les moteurs, si je devais essayer, je le ferais avec des moteurs de foreuse sans fil et leur réducteur ( 30 euros/ pièce les bons jours dans les bricos )

en cherchant bien sur google " solar tracker schematic diagram" ou " schema traqueur solaire", tu devrais bien trouver un schéma

si je devais concevoir: 2 ponts de wheatstone avec des LDR et un double ampli op et diode pour détection de sens + Mos Fet pour la puissance ( dit comme ça, c'est tout facile.... :D )
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
dirk pitt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2081
Inscription : 10/01/08, 14:16
Localisation : isere
x 68




par dirk pitt » 23/09/09, 16:22

rapheco a écrit : Si vous avez des idées concernant la commande du moteur en position je suis preneur.

Merci


Je rêve ou bien ça fait 3 pages qu'on te donne dejà des idees et même un schéma (ci-dessous) :shock:
maintenant que tu as une partie opérative proto qui marche, tu achetes 2 relais deux diodes de roue-libre et deux cellules et hop, a toi les essais.
Image
0 x
Image

cliquez ma signature
rapheco
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 29
Inscription : 11/08/09, 14:42
Localisation : Lunel




par rapheco » 23/09/09, 16:29

erg merci,

Faut croire qu'à l'époque j'étais plus concentré sur le proto mobile. merci pour votre patience.
0 x
Raphaël Malavieille

Eseco systems
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 23/09/09, 19:32

je ne suis toujours pas convaincu par ce schéma :cry:
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
dirk pitt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2081
Inscription : 10/01/08, 14:16
Localisation : isere
x 68




par dirk pitt » 23/09/09, 21:13

elephant a écrit :je ne suis toujours pas convaincu par ce schéma :cry:


qu'est ce qui te chiffonnes?
0 x
Image

cliquez ma signature
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 23/09/09, 22:33

coupler directement des LDR sur des relais sans bascule à seuil: c'est un peu trop simple et ça ne devrait pas marcher quand il y a peu de soleil. Il faudrait au minimum une amplification et un ampli différentiel.
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
dirk pitt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2081
Inscription : 10/01/08, 14:16
Localisation : isere
x 68




par dirk pitt » 24/09/09, 09:12

allez je te l'accorde, il faut surement bien choisir les valeurs de resistance de bobine et prendre des relais avec un courant tres faible.
sinon sans faire trop compliqué, on peut juste rajouter un transistor de commande du relais par canal.
Image
0 x
Image

cliquez ma signature

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Solaire photovoltaïque: électricité solaire »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 193 invités