Moteur pas à pas pour traqueur solaire économe

Forum solaire photovoltaïque PV et génération d'électricité solaire à partir d'énergie solaire en rayonnement direct.
dirk pitt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2081
Inscription : 10/01/08, 14:16
Localisation : isere
x 68




par dirk pitt » 09/09/09, 16:33

pour la motorisation, n'importe quel moteur CC réducté fera l'affaire. les liens cités plus haut se concentrent plus sur le captage de l'info. le systeme par des LED est tres interessant et peu consommateur.
le systeme est purement analogique et compare un signal venant d'un capteur avec un autre. lorsque la différence depasse un seuil, une sortie se déclenche jusqu'a ce que la différence redevienne inféreieure au seuil.
ça balancera donc des petites pichenettes de temps en temps dans le moteur en fonction du seuil et de l'hysteresis.
un moteur pas a pas n'est pas adapté dans ce cas-là.
0 x
Image
cliquez ma signature
Avatar de l’utilisateur
coucou789456
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1019
Inscription : 22/08/08, 05:15
Localisation : narbonne




par coucou789456 » 09/09/09, 16:41

re

évidemment, à part Big-Ben, je vois pas trop.

sinon, c'est pour ça que je disais d'amplifier le niveau des impulsions et d'en diminuer la fréquence pour l'adapter au mieux.

le traqueur n'a d'intérêt que si on désire suivre au plus près le soleil, comme pour une parabole par exemple. dans ton cas, si tu réduis le nombre d'impulsions de commande, il faut en augmenter la puissance. de plus, un moteur pas à pas n'a pas de fonction sans courant qui lui permette de rester dans une position stable : si un élément extérieur intervient, tel le vent, ton installation bougera. de plus, plus le système de suivi sera pointu et compliqué, plus il sera sujet à panne.

jeff
0 x
rapheco
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 29
Inscription : 11/08/09, 14:42
Localisation : Lunel




par rapheco » 11/09/09, 10:45

coucou789456 a écrit :re

le traqueur n'a d'intérêt que si on désire suivre au plus près le soleil, comme pour une parabole par exemple. dans ton cas, si tu réduis le nombre d'impulsions de commande, il faut en augmenter la puissance. de plus, un moteur pas à pas n'a pas de fonction sans courant qui lui permette de rester dans une position stable : si un élément extérieur intervient, tel le vent, ton installation bougera. de plus, plus le système de suivi sera pointu et compliqué, plus il sera sujet à panne.

jeff
0 x
Raphaël Malavieille
Eseco systems
rapheco
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 29
Inscription : 11/08/09, 14:42
Localisation : Lunel




par rapheco » 11/09/09, 10:47

oups :)

Un moteur a courant continu a-t-il une fonction sans courant lui permettant de rester en position ?
Pour ce qui est de ta première phrase, je ne suis pas d'accord. Un traqueur solaire n'a d'intérêt que s'il permet un gain total en énergie positif ( consommation moteur incluse bien sur ). Or, il n'est absolument pas nécessaire de suivre le soleil à la virgule pour augmenter considérablement l'énergie produite par le système.
0 x
Raphaël Malavieille

Eseco systems
dirk pitt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2081
Inscription : 10/01/08, 14:16
Localisation : isere
x 68




par dirk pitt » 11/09/09, 11:48

le mieux pour economiser l'énergie dépensée par le moteur est effectivement qu'il ne soit pas actif tout le temps. pour celà, il faut privilégier un systeme d'entrainement irrévérsible pour eviter que le vent fasse tourner le panneau dans les phases d'inactivité.
un réducteur est généralement irréversible (sauf les systemes planétaires) surtout si le rapport de réduction est grand. le mieux, c'est un réducteur roue et vis sans fin.
le moteur pas a pas necessite un pilotage specifique des bobines pour pouvoir tourner. pour ton application, il vaut mieux oublier.

un moteur d'essuie-glace ferait l'affaire car ils sont irréversibles. la reduction est peut-etre pas assez importante (commande par petites impulsions brèves)
0 x
Image

cliquez ma signature
rapheco
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 29
Inscription : 11/08/09, 14:42
Localisation : Lunel




par rapheco » 11/09/09, 12:30

dirk pitt a écrit :le moteur pas a pas necessite un pilotage specifique des bobines pour pouvoir tourner. pour ton application, il vaut mieux oublier.


Je suis justement en train d'analyser les schémas de commandes nécéssaires au fonctionnement d'un moteur pas a pas. En effet, cela parait plus complexe qu'un moteur DC.Cependant, pourquoi penses tu qu'ils ne sont pas judicieux dans le cadre de mon application ?
0 x
Raphaël Malavieille

Eseco systems
dirk pitt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2081
Inscription : 10/01/08, 14:16
Localisation : isere
x 68




par dirk pitt » 11/09/09, 14:09

1-parceque compliqué a piloter
2-parceque il faut les alimenter en permanence pour maintenir une position.
avec un moteur CC, il te suffira d'une commande très très basique avec deux relais (marche avant-marche arriere) et deux photo-resistance et c'est tout. c'est l'esprit du schéma de base de l'article américain cité plus haut.
la photo resistance c'est ici et ça vaut 1 euro ! il y avait "économe" dans ton titre.

Image

mais pourquoi faire simple si on peut faire compliqué :shock:
0 x
Image

cliquez ma signature
rapheco
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 29
Inscription : 11/08/09, 14:42
Localisation : Lunel




par rapheco » 11/09/09, 14:32

En effet ça m'a l'air plus simple. Démonstration validée et approuvée.
0 x
Raphaël Malavieille

Eseco systems
dirk pitt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2081
Inscription : 10/01/08, 14:16
Localisation : isere
x 68




par dirk pitt » 11/09/09, 15:06

pour que ça marche il faut mettre un "truc" qui fait de l'ombre aux deux cellules lorsqu'elles sont parfaitement en face du soleil et qui en découvre une lorsque le soleil se déplace.
les cellules doivent etre tres inclinées de maniere a activer la bonne direction lorsque le systeme est tres loin de l'axe du soleil: a l'aube.
Image
0 x
Image

cliquez ma signature
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 11/09/09, 15:23

Dirk pitt, ce montage m'a l'air un peu trop simple pour être vrai: à première vue, il doit déconner ferme par temps nuageux.
L'as tu essayé ?
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Solaire photovoltaïque: électricité solaire »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 121 invités