Solaire photovoltaïque: électricité solaireMon installation photovoltaïque dans le Gard

Forum solaire photovoltaïque PV et génération d'électricité solaire à partir d'énergie solaire en rayonnement direct.
whitehorse
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie

Mon installation photovoltaïque dans le Gard

Message non lupar whitehorse » 31/05/08, 16:19

Comment faire un geste écologique, en polluant moins, tout en gagnant un peu d'argent!!??
Le photovoltaïque

Je suis dans le Gard et je viens de signer pour une installation solaire photovoltaïque. Pour ceux qui ne savent pas ce que c'est, c'est en fait s'équiper en panneaux solaires pour revendre de l'énergie à EDF 5 fois moins cher que ce qu'on lui achète. C'est un contrat de rachat avec EDF pour 20 ans.Cela représente (suivant le type et la puissance de l'installation) envrion une rente de 2000€ annuelle.
C'est un investissement, certes, mais les panneaux sont amortis en 5 à 6 ans..Ce qui laisse 14 ans de rente annuelle. Tout bénef et moins de CO2 dans l'atmosphère.
Surtout qu'un certain nombre d'aide existe pour nous aider à financer tout cela.

Ceux qui souhaite en savoir plus..avoir plus de détails sur mon installation,ou peut-être être conseillé et aiguillé dans le 30/34/13/84, n'hésitez pas à me contacter. J'ai rencontré plus de 10 entreprises d'installation...Et je saurai de toute évidence, vous apporter de bons conseils et vous faire éviter les pièges...
;-)
J'ai par principe de ne citer aucune marque, aucun nom d'entreprise sur forum.
Dernière édition par whitehorse le 31/05/08, 23:16, édité 1 fois.
0 x

Remundo
Modérateur
Modérateur
x 410

Message non lupar Remundo » 31/05/08, 16:24

Moué, c'est ni bien ni mal le PV.

Sans les aides fiscale et tarifs de rachat avantageux (5 fois le prix du marché, garantie sur 20 ans...), le PV serait la ruine.

Il y a eu plein de débat sur ce forum à ce sujet.

Bravo quand même car c'est écologique et demande beaucoup de démarches.
0 x
ImageImageImage
whitehorse
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie

Message non lupar whitehorse » 31/05/08, 16:34

Merci. :mrgreen:

C'est peut-être ni bon, ni mauvais, mais de toute évidence, il n'y a que ceux qui ne font rien qui ne se trompent jamais !! :cheesy:

C'est une démarche écologique de ma part, tout en essayant de ne pas perdre d'argent, de profitter des aides actuelles (qui tendent d'ailleurs à disparaitre :evil: ) et éventuellement me faire un petit capital chaque année. Ce qui couvre déjà dans un premier temps mes frais d'EDF.
0 x
Remundo
Modérateur
Modérateur
x 410

Message non lupar Remundo » 31/05/08, 17:06

Bah oui, ça fait un petit pécule et c'est écologique en gros sur 20 ans (car 3 à 4 ans d'énergie grise à rembourser...)

Tiens, je te mets le lien

https://www.econologie.com/forums/photovolta ... t3973.html

Où ça a bien braillouné sur le PV.

Christophe a mis aussi d'autre liens dans ses interventions sur le sujet.

Même si on n'aime pas le PV, mieux vaux mettre 20 000 Euros là que sur une bagnole neuve qui a utilisé quelques bonnes tonnes de CO2 lors de sa fabrication et qui se dévalue tout en engendrant des frais (entretien, assurance, essence). :P

@+
0 x
ImageImageImage
elephant
Econologue expert
Econologue expert
x 6

Message non lupar elephant » 31/05/08, 19:05

Whitehorse a dit:

Je suis dans le Gard et je viens de signer pour une installation solaire photovoltaïque.

Quelle puissance ? Quel prix ? Quel délai.
Tu as consulté 10 installateurs: quelle était la fourchette de prix ? Qu'est ce qui t'as décidé pour l'un plutôt que l'autre ? Pourquoi en as tu écarté certains ?
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be

martien007
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!

Message non lupar martien007 » 31/05/08, 19:09

whitehorse a écrit :Merci. :mrgreen:

C'est peut-être ni bon, ni mauvais, mais de toute évidence, il n'y a que ceux qui ne font rien qui ne se trompent jamais !! :cheesy:

C'est une démarche écologique de ma part, tout en essayant de ne pas perdre d'argent, de profitter des aides actuelles (qui tendent d'ailleurs à disparaitre :evil: ) et éventuellement me faire un petit capital chaque année. Ce qui couvre déjà dans un premier temps mes frais d'EDF.

Bien vu whitehorse ( je suppose que tu as un cheval blanc ou bien c'est un clin d'oeil aux Indiens d'Amérique qui eux respectaient la NATURE ).

Peut-être que 6 ans c'est un peu optimiste pour amortir, quoique dans le Gard il y a beaucoup d'ensoleillement; mais les panneaux vont-ils tenir 20 ans ???.

Dans ce cas, je suppose que tu vas chauffer électrique et faire ton ECS avec l'électricité photovoltaïque ? pas besoin de mettre de capteurs solaires thermiques ?

Peux-tu nous donner quelques précisions chiffrées STP ? ..sans dévoiler le nom des installateurs bien sur, mais par contre pour les aides ce n'est pas un secret : tout le monde peut en profiter :mrgreen: .
Dernière édition par martien007 le 31/05/08, 19:29, édité 1 fois.
0 x
georges100
Bon éconologue!
Bon éconologue!

Message non lupar georges100 » 31/05/08, 19:25

il y a un truc qui me gêne dans l'histoire et là je me tourne vers éléphant :cheesy:
la démarche est écologique ou économique?????
dans le cas de whitehorse je pense que c'est le "placement" qui l'emporte :cheesy:
je me demande quelle est l'influence des subventuions... à mon avis ça aboutit à une augmentation de prix des installations...le risque est grand de voir l'installateur transformer ces subventions en marge, le client s'en foutant c'est pas son pognon :cheesy:
rappelez vous l'institution de l'allocation logement a fait faire un bond aux loyers....

les contrats sur 20 ans avec l'EDF me laissent songeur... ça me fait penser à certains qui promettaient la paix pour 20 ans.... en 1938 :cheesy: jamais les architectes des monuments historiques n'accepteront

reste que je ne serai jamais équipé en solaire, et personne dans mon village :cheesy: :cheesy:
0 x
whitehorse
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie

Message non lupar whitehorse » 31/05/08, 21:51

Dans un premier temps, Bonsoir à tous !!! Et surtout merci de répondre avec intérêt à mon post
Répondons au cas par cas :

Rémundo :
Bien vu remundo !! Je confirme, je préfère mettre 20OOO€ dans du panneaux solaire que dans une bagnole polluante et coûteuse (vu le prix du gasoil et de l’entretien) !!

Elephant :
J’ai opté pour une installation en Sanyo pour 2940 wc (pas plus de 3000wc..Pour ne pas payer la TVA à 19,6%), avec un onduleur Solarmax 3000S, et PVTEC comme système d’étanchéité.
Alors, j’ai jeté toutes les entreprises qui n’ont même pas pris 2 mn pour sortir une boussole…(si si ..Ça existe) toutes celle qui me propose du financement. Avant même de découvrir mes attentes, mes besoins et mes connaissances. J’ai également jeté toutes celles qui arrivent à plusieurs à domicile.. genre une équipe de 2 ou 3 gars.. Pensant bien découper en, rondelle le client et le faire signer de suite.. Ces gars là restent en général 1m27sc à la maison.. Et ils repartent une main devant et une main derrière. J’ai jeter aussi celles qui propose du produit dont on ne connaît pas la provenance et à des prix 4000€ au dessus du marché…non mé.. Et la marmotte ???
Bref, j’ai gardé l’unique entreprise qui est tout le contraire de ce que je viens d’énumérer...Si si..Ça existe aussi !
J’espère que ma réponse te conviendra Elephant…et que je ne me suis pas énormément trompé (ça c’est pour le jeu de mot…je vous laisse réfléchir..)

Martien007 :
Alors Voui j’aime la nature, Voui j’aime les indiens d’Amérique qui aiment la nature et Vouiiii j’aime les chevaux et par-dessus tout les chevaux blancs !! Etant de Camargue, c’est pas ce qui manque ici (quoi que.. ils sont plus gris que blanc..)
Et en ce qui concerne la durée de vie des panneaux…20 ans.. pas 20 ans.. ça m’inquiète moins que ma voiture ! Quelle voiture durerait 20 ans ? Et pi pour aller loin dans la réflexion.. si on ne considère pas les 5 ou 6 ans (suivants la régions) d’amortissement du matériel, les panneaux te donnent quand même des tunes pendant 14 ans !! Alors que t’as bagnole.. C’est toi qui vas pas arrêter de lui en donner pendant tout ce temps ! héhé !

Georges100 :
Georges..Pour tout te dire, ma démarche est « éconoécologique » ou « écolomique ».. C’est comme tu veux !!
J’ai pas envie de passer à coté d’une occaz de faire un BA écolo et en plus de quelques quelques euros.. Ça semble tenir la route comme raisonnement non ?
Et par rapport au contrat de 20 avec EDF.. ça me fait pas peur. C’est verrouillé et ils sont obligé et engagé sur 20 ans. Les prix sont également ré indexés chaque années parrallèlelement au prix ou nous leur achetons leur électricité. Il y aura don toujours ce même ratio entre le prix de l’électricité acheté et celui revendu. Soit environ une vente 5,10 fois plus cher que l’achat (après ça dépend bien évidement si intégration au toit des panneaux ou pas)

Voilà les gens !! pfiouuu, je ne croyais jamais m’en sortir !!

A bientôt..Et bon dimanche pluvieux !
0 x
georges100
Bon éconologue!
Bon éconologue!

Message non lupar georges100 » 31/05/08, 22:07

faut s'entendre sur le mot économie :cheesy:
il y en a pour qui économie c'est éviter de dépenser..
mais pour d'autres c'est se faire des c.... en or :cheesy:

tu es sûr que dans 20 ans EDF sera toujours là en position de monople... tu dois avoir des tuyaux que beaucoup cherchent :cheesy:

surtout qu'avec ce système l'électricité sera de plus en plus en chère, au détriment de ceux qui n'auront pas le moyen d'investir pour s'offrir une rente....
à moins que l'état ne réagisse pour interdire le soleil dispendieux et revenir au nucléaire :cheesy:
0 x
whitehorse
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie

Message non lupar whitehorse » 31/05/08, 23:13

Qui est sur de quoi?? Personne.
Qui peut dire de quoi demain sera fait? Personne

Ce qui est sur c'est que la tendance est à l'écologie.. parcequ'il est peut-être temps de se poser de vrais questions mesdames messieurs !! :evil: :?
Quelques soit l'effort fait, l'investissement qui rapporte ou non. la passivité doit laisser la place à la réactivité et l'action !
il faut se responsabiliser un peu à un moment donné !! Et arrêter d'attendre que le voisin fasse pour faire...Sinon dans 10 ans on est encore là à parler de la pluie et du beau temps :mrgreen:
Il n'y aura de toute façon aucune mauvaise initiative et intention pour qu'à un moment donné on puisse limiter sérieusement les dégats.
Pour revenir à EDF ou pas EDF... peu m'importe si EDF sera le monopole ou pas dans 5, 10 ou 20 ans ! Ce qui m'importe, c'est de signer un contrat (contractuel par définition) avec EDF qui les engage à me racheter mon électricité pendant 20ans. Et ce même si le cout de la vie augmente (ce qui est totalement problable) et même si leur cout d'électricité augmentent également, les couts d'achats augmenterons de la même façon. Et au pire des cas, même si le contrat est rompu (chose que je peux faire moi, mais pas EDF), je serai libre de partir à la concurrence ou alors m'auto-suffir en électricité avec mon installation.. Ya toujours des solutions !!
Et je pense également, qu'à un moment donné, on y viendra tous au solaire. Contraint ou forcé d'une manière ou d'une autre. A quand les taxes et impôts pour les habitations polluantes et qui ne respectent pas une charte écologique ou une initiative individuelle pour le respect de l'environnement et inversement, abattement ou réduction d'impôt pour les habitations dites "écolo"? c'est bien l'impression qui faut plus s'inquiéter de ça que de savoir si EDF va rester le monople.
Bref, moi personnelement, je préfère resté maitre de mes choix. plutôt que d'attendre d'être forcé. Et encore une fois...c'est mon choix ! :D C'est comme mes cuves d'eau dans le jardin...ça m'a couté..ça va me prendre 4 ou 5 ans pour les amortir ces cuves de récupération d'eau...mais à un moment donné...ça va bien générer des bénéfices. Je vois avec tout ça à long terme.
Enfin voilà, je préfère quelques petites actions que de longues analyses et longs discours !!
On a plus le temps de réfléchir !!! Ouvrons les yeux !
:idea:
Bonne nuit !!
0 x