Les panneaux solaires, bientôt la norme en matière de toit?

Forum solaire photovoltaïque PV et génération d'électricité solaire à partir d'énergie solaire en rayonnement direct.
Soreo
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 21
Inscription : 21/07/09, 17:36




par Soreo » 27/07/09, 13:03

pour l'achat d'une installation photovoltaïque (3kwc) il faut compter entre 20000 et 24000 euros ( hors aide).

A cela tu soustrais le crédit d'impôt (8500€ pour famille avec enfants) et les aides régionales pouvant aller jusqu'à 3000€ euros.

Une installation va donc te couter à peu prés 10000 € ,avec le contrat sur 20 ans de rachat d'électricité (EDF) l'amortissement se fait en 7 ou 9 ans au maximum et après c'est 1500€ de revenu solaire par an net d'impôt.

A très bientôt.

soreoblogger

http://www.soreo-energie.fr
0 x
camille42
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 57
Inscription : 25/07/09, 12:31




par camille42 » 27/07/09, 13:11

C'était déjà une idée qui m'avait séduite mais là je le suis encore plus.
Merci à toi
0 x
boubka
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 950
Inscription : 10/08/07, 17:22
x 2




par boubka » 27/07/09, 15:31

bonjour Soreo
peut tu répondre a quelques questions que je me pose au sujet du super plan épargne photovoltaïque que tu propose.

quel est le durée de garantie du système (surtout l onduleur) ?
durée de vie de l onduleur ? (si en panne au revoir bon plan)
sur quel base rembourse l assurance en cas de grêle?
dans le contrat edf ai je un engagement de produire ? si oui que ce passe t il en cas de panne?
est ce que je peut changer de fournisseur d électricité ou suis je condamné pour 20 ans ?
quand le prix du kw de basse va augmenter (peut être 6 x sur vingt ans) est ce que le prix du kw produit suivra proportionnellement ? (j en doute !)
quand edf sera totalement privatisé et changera de nom qui garantit ( sur 20 ans) le respect du contrat ?


mon impression personnel et que c est un bon plan qui peu tourner au cauchemar ...
0 x
boubka
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 950
Inscription : 10/08/07, 17:22
x 2




par boubka » 27/07/09, 15:36

une autre question
si le contrat était aussi simple pourquoi les papiers sont si compliqués et que les délais d acceptation soit aussi long :de 1 a 2 ans ?
0 x
Soreo
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 21
Inscription : 21/07/09, 17:36




par Soreo » 27/07/09, 16:04

Bonjour Boubka,

Les onduleurs ont une garantie de 5 à 10ans (voir 20 avec extension de garantie), voir selon le modèle utilisé.

Un onduleur de bonne qualité a une durée de vie supérieur à 10ans, après de nombreuses choses rentre en compte et une estimation est donc assez dure a réalisée.

De plus un onduleur coute entre 1000 et 1600€ soit moins de la production d'une année, le bon plan du solaire n'est donc pas remis en cause.

Concernant le remboursement de l'assurance en cas de grêle il faut savoir que les panneaux solaires sont très bien protégées contre la grêle (car on les testent avec des jets de glace lors du process de fabrication).
Néanmoins si la un panneau est endommagé une partie des assurances considèrent cela comme de l'immobilier ( en intégré) et donc rembourse comme tel.
Mais chaque cas est unique et le client peut demander à son assureur plus de précisions.

Le contrat EDF n'engage en rien le particulier à produire, en cas de panne aucun problème de ce coté la.

Vous pouvez changer de fournisseur d'électricité, vous êtes producteur d'électricité verte en ayant des panneaux solaires et utilisateur du réseau public, les deux ne sont pas liés.


Concernant le prix du kw produit étant indexé sur l'inflation il ne cesse de monter néanmoins il n'est en aucun cas lié au prix d'achat du kw.

Le revenu solaire est réel et vous permet de gagner de l'argent en préservant la planète, même si le prix de l'électricité produite par EDF augmente vous gagnerez quand même encore de l'argent ou en cas de hausse faramineuse en perdrait moins.


D'un point de vue législatif un contrat sur 20 ans dure 20 ans et cela même si EDF change de nom et de statut je doute réellement qu'une entreprise aussi posée dans le paysage économique français, décide de "jouer avec le feu".

N'oublions pas que vous pouvez penser ce que vous voulez d'EDF mais que cette entreprise est respectable et fait partie des firmes les plus importantes d'Europe.

Concernant le délais d'acceptation les 1 ou 2 ans me semble un peu exagéré, de nombreux chantiers ont vu le jour après moins de 6 mois de projet et le raccordement au réseau a pris de 2 a 4 mois.

Les démarches sont certes compliqués mais la plupart des entreprises sérieuses vous guident et vous permettent de vous y retrouver assez facilement.

En espérant avoir changé vos aprioris sur les projets solaires.

Je vous souhaite une radieuse fin d'après midi

Soreoblogger

http://www.soreo-energie.fr
0 x
boubka
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 950
Inscription : 10/08/07, 17:22
x 2




par boubka » 27/07/09, 16:19

ok ca se défend.
ca peut être intéressant.

merci pour ces réponses aussi rapide et aussi détaillées
0 x
Avatar de l’utilisateur
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4731
Inscription : 07/11/05, 10:45
Localisation : En montagne... (Trièves)
x 2




par Bucheron » 27/07/09, 21:49

Soreo a écrit :Bonjour Boubka,
[...]le raccordement au réseau a pris de 2 a 4 mois[...]
Alors ça, tu m'excuseras, mais c'est TRES loin d'être gagné à tous les coups...

Ce que je vois par ici, c'est plus de 6 mois à chaque fois.
0 x
"Je suis une grosse brute, mais je me trompe rarement..."
manitou22
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 113
Inscription : 19/12/07, 22:37
Localisation : bretagne




par manitou22 » 28/07/09, 00:50

salut,
Partir de l'esthetisme des panneaux solaires pour arriver à chanter les louanges d'EDF, : ça sent la manip,
A+
0 x
Soreo
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 21
Inscription : 21/07/09, 17:36




par Soreo » 28/07/09, 10:53

Bonjour à tous,

Je ne chante pas les louanges d' EDF néanmoins il faut quand même admettre que c'est une grande entreprise qui tient une place primordiale dans l'économie du pays.

Après je ne nie nullement les problèmes qui peuvent arriver, mais c'est un peu facile de dire qu'EDF n'a que des mauvais cotés.

Concernant le raccordement au réseau je parle surtout de ce que je connais ( Nord de Paris), après je suis d'accord que dans certains cas le délais est supérieur à 4 mois mais le boom du solaire semble avoir été dur à gérer et cela surtout dans le Sud ou les demandes se multiplient.

De plus je ne travaille pas pour EDF et il est vrai que sur certains chantiers lorsque le raccordement tarde un peu c'est énervant néanmoins au vu des nombreuses déclarations d'EDF dans les médias il semble qu'ils ont pris conscience de la montée en puissance des installations photovoltaïques et qu'il vont œuvrer pour tenir les délais.


Je vous souhaite une belle et radieuse journée

Soreoblogger

Soreo: le soleil à votre service.

http://www.soreo-energie.fr
Dernière édition par Soreo le 28/07/09, 11:06, édité 1 fois.
0 x
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 28/07/09, 11:06

Soreo a dit:

Concernant le remboursement de l'assurance en cas de grêle il faut savoir que les panneaux solaires sont très bien protégées contre la grêle (car on les testent avec des jets de glace lors du process de fabrication).
Néanmoins si la un panneau est endommagé une partie des assurances considèrent cela comme de l'immobilier ( en intégré) et donc rembourse comme tel.
Mais chaque cas est unique et le client peut demander à son assureur plus de précisions.


Personnellement, je conseillais toujours ( par écrit sur la facture) au propriétaire de contacter son assureur car il y a une importante modification du risque: augmentation de la valeur de l'immeuble, augmentation du risque foudre et du risque incendie électrique. Dans certains cas la valeur de l'immeuble augmente de 25 %, le risque de non couverture est donc important.

En Waloonie, si le dossier a été bien géré, le raccordement peut se faire dès la réception par l'organisme agréé. Par contre, il faut être moins pressé pour toucher les primes :cheesy:
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Solaire photovoltaïque: électricité solaire »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 204 invités