Kit solaire isolé

Forum solaire photovoltaïque PV et génération d'électricité solaire à partir d'énergie solaire en rayonnement direct.
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 20/07/12, 23:59

pour moi un chargeur puissant adapté a un groupe electrogene est carémént introuvable dans le commerce !

les chargeur de forte puissance sont souvent capricieux : disjonctent ou s'arretent si la puissance du groupe ne suffit pas

il serait interresant d'inventer un chargeur special groupe electrogene qui laisse consomer ce que l'on veut en direct sur le 220 et balance tout le reste dans la batterie pour utiliser le groupe a pleine charge ... ou plutot a une charge choisie , en laissant un peu de marge
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 21/07/12, 00:14

Forhorse j'ai bien precisé que ma distinction entre convertisseur et onduleur etait une histoire de puriste a ne pas prendre pour argent comptant

tu fait une autre distinction que je n'avait pas vu comme ça : convertisseur = pseudo sinus mauvais carré , et onduleur = vrai sinus bien meilleur ?

c'est possible que certain le présentent comme ça mais ce n'est pas sur non plus

il vaut mieux considerer convertisseur et onduleur comme synonyme et n'etre sur que c'est du vrai sinus que si c'est precisé vrai sinus en toute lettre

je confirme en passant que vrai sinus est la seule solution serieuse ... pseudo sinus c'est bon pour ceux qui veulent experimenter quel appareil supporte ou ne supporte pas
0 x
Avatar de l’utilisateur
Forhorse
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2486
Inscription : 27/10/09, 08:19
Localisation : Perche Ornais
x 360




par Forhorse » 21/07/12, 19:06

chatelot16 a écrit :pour moi un chargeur puissant adapté a un groupe electrogene est carémént introuvable dans le commerce !

les chargeur de forte puissance sont souvent capricieux : disjonctent ou s'arretent si la puissance du groupe ne suffit pas

il serait interresant d'inventer un chargeur special groupe electrogene qui laisse consomer ce que l'on veut en direct sur le 220 et balance tout le reste dans la batterie pour utiliser le groupe a pleine charge ... ou plutot a une charge choisie , en laissant un peu de marge


ça existe plus ou moins chez Victron, mais c'est pas franchement abordable.
0 x
combimaison
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 30
Inscription : 06/02/09, 12:55




par combimaison » 24/07/12, 14:08

Bonjour et encore merci à tous pour vos commentaires ainsi que pour le temps que vous nous consacrez!!


Bon...... S'il vous plait, reprenons tout depuis le début!! Car là, ça commence à faire du gloubiboulga dans ma tête à moi!!!

Notre projet se précise et mûrit au fur et à mesure des semaines qui passent. Il est vrai que lorsque j'ai posté ici pour la première fois, j'étais un peu à l'ouest... Donc oublions en partie ce que j'ai pu dire auparavant, merci :O)

Alors, résumons !!

1) Présentation rapide + ce que nous souhaitons:

_ Nous serons deux à vivre dans l'espace que je décris plus bas, mon amie et moi même...... A savoir que mon amie est souvent absente à cause de son travail (au moins 2 mois consécutifs/an + quelques semaines par ci par là) et qu'il m'arrive de temps en temps de bosser en déplacement sur une à deux semaines 2 à 3 fois par an..

_ Nous ne connaissons rien en matière d'autonomie électrique solaire/éolien, mais sommes depuis longtemps assez prudents sur notre consommation (pas 36 lumières allumées en même temps, pas d'appareils en veille, ampoules à faible consommation d'énergie partout depuis des années, chauffe eau solaire etc etc)....

_ Nous ne souhaitons pas débourser des sommes colossales pour être autonomes en électricité (+/- 3500€ de budget pour 55m² + 50m²).

_ Nous voulons être relativement à l'aise en cas de mauvaise météo prolongée, admettons, une semaine sans soleil et sans vent (ce qui est quasi impossible dans notre région),

_ Nous possédons un groupe électrogène de 6kw/6.5kw crête. Nous ne voyons pas d'objection à le démarrer de temps en temps en hiver pour recharger les batteries...



2) Le terrain + cabanon 55m² + yourte 50m² que nous ne possédons pas encore:

Situé dans les Bouches du Rhône (13, Provence), sur des falaises environ 30m au dessus de la Durance.
Le cabanon que nous souhaitons habiter est situé au sommet de ces falaises. L'exposition est idéale pour des panneaux solaires (pas de collines ou de montagnes plus hautes assez loin aux alentours), ensoleillement quasi parfait du lever au coucher du soleil.

Pour nous y être rendus maintenant une bonne dizaine de fois, et avoir discuté avec des voisins, le vent y est souvent présent (vallée de la Durance), d'où notre souhait d'y poser une éolienne en complément de nos futurs panneaux solaire.



Comme je l'ai dit, pour moi, un onduleur/convertisseur consomme forcément du jus pour transformer du 12 ou 24V en 220V... D'où l'idée au départ de faire fonctionner certains de nos futurs appareils directement en 12 ou 24V (frigo, ampoules notamment) pour éviter de passer par un convertisseur et consommer des watts inutilement. Maintenant si vous me dites que la conso d'un onduleur est totalement dérisoire, je suis prêt à vivre avec des appareils classiques comme le suggère Forhorse.

A contenance égale (~100L) le surcout d'un frigo en 24V n'est pas exorbitant par rapport au prix d'un frigo normal, +/- 4 à 500€ supplémentaires selon mes recherches. Pareil pour une ampoule à économie d'énergie classique en 220V >> 12 à 13€ contre 16 à 18€ pour une à LED en 24V.....
Certes, on ne trouve pas tout ça à tous les coins de rue, mais nous restons prêts à payer ce surcout SI et seulement SI vous confirmez sans aucun doute possible qu'il s'agisse de la meilleure solution pour nous..
Nous n'avons pas énormément d'argent, nous tenons donc à investir le peu dont nous disposons de la manière la plus intelligente qu'il soit pour être le plus à l'aise possible en cas de mauvais temps prolongé, et jouir d'un minimum de confort électrique les jours favorables (soleil + vent)





Puisque Forhorse conseille d'utiliser du matériel électrique classique en 220V, je vais tenter de calculer au plus juste notre consommation sur 24h, merci de me dire si je me plante car les W, les kWh, les Wh c'est pas du tout mon truc....
Les consommations annoncées sont des exemples pris sur le net et données quand c'est possible pour des appareils classe A+/A++...

3) Notre estimation de consommation électrique journalière en comptant large, basée pour l'instant sur des suppositions:


a) Appareils du quotidien branchés en continu, et parfois, indépendamment de notre volonté fonctionnant de façon simultanée:

_ 1 frigo >> ~ 620Wh/jour
http://www.indesit.fr/electromenager_i/ ... 63FR/25.do

_ 1 ordinateur portable >> 50W x 5h/jour >> 250Wh/jour

_ 1 pompe de forage >> 0,37Kw >> 370Wh/jour
http://aquaboutique.fr/pompe-forage-p-709.html

(A noter que les trois appareils cités ci-dessus sont certes branchés en continu, mais tous les trois ne fonctionnent pas en continu, un frigo s'arrête de temps en temps, une pompe de forage idem, un ordi portable marche sur sa batterie une fois celle-ci rechargée)



b) Appareils du quotidien fonctionnant de façon éphémère selon notre volonté:

_ 4 ampoules de 8W x 5h/jour >> 160Wh/jour
http://www.ledosaure.fr/e27-ampoule-led ... -mais.html

_ 1 lave-linge de 320W >> 1 à 2 tournées de linge/semaine >> durée d'un cycle ~ 1h.
http://www.avenir-energies.com/daewoo.html

_ 1 second ordinateur portable 50W x 1h/jour >> 50Wh/jour

_ 1 vidéo projecteur Optoma 230W x 2h >> 460Wh pour un film de 2H de temps en temps...
http://www.maconsoelec.com/tag/optoma/

_ 2 chargeurs de téléphone >> de temps en temps

_ 1 petit grille pain (le moins gourmand) quelques minutes les matins d'été



c) Appareils dont nous allons devoir nous servir sur de courtes utilisations (travaux à réaliser)



_ 1 perceuse

_ 1 ponceuse

_ 1 visseuse/dévisseuse sans fil

_ 1 scie sauteuse

_ 1 rabot électrique

_ 1 scie circulaire

_ 1 scie à onglet

_ 1 petite bétonnière

(A noter que pour l'utilisation des gros consommateurs comme la bétonnière, nous utiliserons le groupe électrogène)





Pour être large, j'arrive en gros à une consommation totale de 1.6kWh/jour, mon raisonnement est-il bon?




4) Les questions:


_ Quelle installation pour faire tourner tout ça sans pépins et pour un budget de 3500 à 4000€ grand max?

_ Combien de panneaux? De quelle puissance?
Est ce que 2 comme ça conviendraient? http://www.alma-solarshop.com/fr/pannea ... t-250.html

_ Quel type d'éolienne?
Est-ce que celle ci conviendrait? http://www.solar-kit.com/epages/6203599 ... -WIT12W400

_ Quel régulateur?

_ Quel onduleur?

_ Quel câble?

_ Quelle(s) batterie(s)?

_ Notre groupe électrogène est doté de 3 prises 220V, d'une prise 380V, et d'une prise 12V. Nous avons la possibilité de brancher des pinces sur la prise 12V. Peut-on recharger des batteries directement via les pinces ou bien doit on absolument mettre un chargeur spécifique entre le groupe et les batteries?

_ Comment ça marche? Admettons qu'il soit 14h lors d'une très belle journée d'hiver (soleil radieux + vent abondant). Pendant 1h (de 14 à 15h) deux panneaux de 2x250W produisent ~400W de courant, une éolienne de 400W produit ~300W de courant, soit un total d'environ 700W qui rentre dans les batteries. Si de 14 à 15h j'utilise un appareil électrique d'une puissance de 700W, mes batteries ne se déchargent pas? J'ai tout bon?

Désolé pour le pavé, je le répète, nous ne connaissons strictement rien en la matière!! Merci de nous éclairer davantage!!
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 24/07/12, 16:33

la sortie 12V des groupes 220V ne sert pas a grand chose : elle fournis un courant trop faible

j'ai aussi un groupe electrogene triphasé de ce genre : sa puissance en 220v sur une phase est assez faible : pas mieux qu'un 2kw monophasé : donc pour charger ta batterie en utilisant la pleine puissance du groupe il faudra un chargeur triphasé

autre solution garder le groupe 6KW pour les vrais besoin de triphasé et acheter une groupe 2Kw 220v pour charger la batterie : les petit groupe chinois a moteur imitation honda qu'on trouve a 150euro les jours de promo marchent tres bien

comme chargeur de batterie , j'aime bien les poste de soudure a l'arc inverter : le courant est reglable par un bouton : ça permet de demander au groupe la puissance que l'on souhaite : soit tirer dessus au maximum pour le faire tourner le moins longtemps possible soit tirer une puissance plus faible pour laisser le groupe alimenter autre chose

primo ce genre de poste de soudure est pas cher , deusio il continue a être utilisable comme vrai poste de soudure quand c'est utile ... inconvenient il ne surveille pas la tension de batterie , il envoie son courant , mais laisserai la tension monter et surcharger la batterie ... mais ce n'est pas grave puisqu'il faut aussi un regulateur pour limiter la charge avec le soleil et le vent : donc il faudrait que le même regulateur serve aussi pour la charge avec le groupe

un regulateur simple du type qui gaspille la puissance dans des resistance quand la batterie est pleine est bien avec le soleil ou le vent qui ne coutent rien : la même methode serait dommage avec le groupe dont l'essence n'est pas gratuite ... mais la recharge par le groupe sera exeptionnelle : juste pour eviter de decharger la batterie a fond : il suffit d'arreter le groupe avant que le regulateur ne commence a gaspiller la puissance en trop

je ne connais pas les regulateur du commerce ... je fabrique ce qu'il me faut , mais je n'ai rien de disponible bon a vendre

j'ai l'impression qu'il y a un gros besoin pour le materiel de gestion des batterie ... ça me donne envie de me mettre a fabriquer un bon systeme
0 x
combimaison
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 30
Inscription : 06/02/09, 12:55




par combimaison » 24/07/12, 16:59

Merci pour ton intervention!

chatelot16 a écrit :la sortie 12V des groupes 220V ne sert pas a grand chose : elle fournis un courant trop faible


Pour l'instant, tout ce que j'ai eu à brancher dessus à parfaitement fonctionné. En revanche je n'ai jamais testé de charger une batterie avec...






chatelot16 a écrit :comme chargeur de batterie , j'aime bien les poste de soudure a l'arc inverter : le courant est reglable par un bouton : ça permet de demander au groupe la puissance que l'on souhaite : soit tirer dessus au maximum pour le faire tourner le moins longtemps possible soit tirer une puissance plus faible pour laisser le groupe alimenter autre chose


J'ai un petit Welder inverter 2.5 en ma possession... Je ne vois pas du tout comment m'en servir comme chargeur de batterie!!!
Comment branches-tu tout ça?


Je me pose une question qui rejoint un peu celle posée précédemment... Que devient l'énergie produite par des panneaux et une éolienne lorsque les batteries sont pleines?
Y'a t-il moyen d'utiliser ce surplus d'énergie "en direct", sans passer par les batteries?
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 24/07/12, 17:33

quand les batterie sont pleine il y a 2 sorte de regulateur : il y a ceux qui reduisent le courant de charge , en laissant monter la tension du photovoltaique qui ne produit donc plus de puissance

et il y a le type que je prefere qui gaspille la puissance pour ne pas surcharger les batterie dans une resistance : bien sur cette resistance peut chauffer la maison en hivers , ou chauffer l'eau chaude sanitaire

inutile de construire une resistance speciale 12V ou 24V , ça peut aussi se faire par une resistance branché sur le convertisseur qui fait le 220V pour tous les autres usage

la regulation par consomation de la puissance en trop est surtout utile pour les eolienne : quand la batterie est pleine un regulateur qui reduit ou coupe le courant de charge laisse l'eolienne tourner trop vite : en gaspillant la puissance ça continue a limiter la vitesse de l'eolienne

envoyer la puissance en rab dans un chauffe eau ne doit pas servir souvent , car on ne manque pas de mettre des panneau solaire thermique pour chauffer l'eau directement : donc quand il y a assez de soleil pour que la batterie soit pleine il y a des chance pour que le chauffe eau soit deja trop chaud aussi : par contre avec l'eolienne ça peut toujours servir

comment utiliser un poste de soudure inverter en chargeur ?

tout simple : ces poste font du courant continu : brancher la sortie moins (en general baguette) sur le moins de la batterie , et le + (en general pince de masse) sur le +

le poste que j'utilise ne consomme rien sur la batterie quand je debranche son alimentation 220 ... c'est un point a verifier , il serait dommage de tomber sur un poste qui vide la batterie quand il ne charge pas

ça marche bien pour batterie 2v 6v 12V 24V , mais pas forcement pour batterie 48V qui sort de la gamme de tension normale en soudage
0 x
combimaison
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 30
Inscription : 06/02/09, 12:55




par combimaison » 24/07/12, 19:24

Yep! Merci! Me voilà un peu plus éclairé!

chatelot16 a écrit :quand les batterie sont pleine il y a 2 sorte de regulateur : il y a ceux qui reduisent le courant de charge , en laissant monter la tension du photovoltaique qui ne produit donc plus de puissance


chatelot16 a écrit :et il y a le type que je prefere qui gaspille la puissance pour ne pas surcharger les batterie dans une resistance : bien sur cette resistance peut chauffer la maison en hivers , ou chauffer l'eau chaude sanitaire


Quels noms portent ces deux différents régulateurs? Surtout celui que tu préfères en fait!! ;o) Car je trouve stupide de créer de l'énergie pour la perdre. Donc autant faire chauffer une résistance, cela peut être utile l'hiver en chauffage d'appoint dans un petit espace comme le notre.

chatelot16 a écrit :inutile de construire une resistance speciale 12V ou 24V


Heu.... T'inquiète, construire une résistance n'est pas dans mes compétences... Chacun son truc!! :O)


chatelot16 a écrit :ça peut aussi se faire par une resistance branché sur le convertisseur qui fait le 220V pour tous les autres usage


Qu'entends-tu par là? De quels autres usages parles-tu? Bouilloire? Chauffage? Friteuse?

la regulation par consomation de la puissance en trop est surtout utile pour les eolienne : quand la batterie est pleine un regulateur qui reduit ou coupe le courant de charge laisse l'eolienne tourner trop vite : en gaspillant la puissance ça continue a limiter la vitesse de l'eolienne

chatelot16 a écrit :envoyer la puissance en rab dans un chauffe eau


Pas besoin dans mon cas puisque j'ai déjà un chauffe-eau solaire que j'utilise couplé à un C-E à gaz pour l'hiver. J'ai décidé de remplacer le gaz par un poêle à bois bouilleur pour notre future habitation.


chatelot16 a écrit :comment utiliser un poste de soudure inverter en chargeur ?
tout simple : ces poste font du courant continu : brancher la sortie moins (en general baguette) sur le moins de la batterie , et le + (en general pince de masse) sur le +
le poste que j'utilise ne consomme rien sur la batterie quand je debranche son alimentation 220 ... c'est un point a verifier , il serait dommage de tomber sur un poste qui vide la batterie quand il ne charge pas
ça marche bien pour batterie 2v 6v 12V 24V , mais pas forcement pour batterie 48V qui sort de la gamme de tension normale en soudage


Merci pour ces précieux conseils!!!!! C'est un peu pour ce type d'astuce et de débrouille que je me tourne vers vous !! Je ne souhaite pas m'orienter vers des pros et des vendeurs qui ne sont là bien souvent que pour gagner du blé ! Merci donc à vous de partager vos savoirs différents!
0 x
combimaison
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 30
Inscription : 06/02/09, 12:55




par combimaison » 24/07/12, 20:22

Donc si j'ai bien compris, pour charger une ou des batteries à partir d'un groupe et d'un poste à souder Inverter, le chemin c'est:


_ 220V du groupe électrogène dans la tronche de l'Inverter (mon Welder marche sur 220V)

_ Pince de masse de l'inverter sur le + de la batterie

_ Côté baguette sur le - de la batterie


C'est tout bon?

Quelle section de câble utiliser?
0 x
Avatar de l’utilisateur
Forhorse
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2486
Inscription : 27/10/09, 08:19
Localisation : Perche Ornais
x 360




par Forhorse » 25/07/12, 10:15

combimaison a écrit :Quelle installation pour faire tourner tout ça sans pépins et pour un budget de 3500 à 4000€ grand max?


Alors là je vous arrêtes tout de suite ! vu la listes des appareils, et sans faire le calcul, votre budget ne sera même pas suffisant pour acheter les batteries.
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Solaire photovoltaïque: électricité solaire »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 148 invités