Gestion et suivi d'une installation photovoltaïque

Forum solaire photovoltaïque PV et génération d'électricité solaire à partir d'énergie solaire en rayonnement direct.
netshaman
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 532
Inscription : 15/11/08, 12:57
x 2




par netshaman » 04/10/10, 17:30

petru.u.scemu2a a écrit :
Christophe a écrit :Ah oui, le prolongateur d'autonomie "détachable", oui y a de la bonne idée!

Par contre c'est complètement HS... :cheesy:




:| Et oui, on s'éloigne dangereusement du sujet sur les panneaux solaires!
Mais juste une réflexion,histoire de parler,..... quel avantage à mettre un groupe électrogène qui fonctionne à l'essence (ou gasoil) pour alimenter une voiture électrique?! Autant prendre une voiture diesel ou essence! Et vu le prix du groupe (surtout tracté!), où est l'économie! Je ne parle même pas de l'impact écologique...

Bon, allez, je sors.... :mrgreen:



L'interet c'est que tu ne l'utilises que pour les longs trajets !
Pour les petits limites a disons 160 km par jour, c'est uniquement en electrique.

@ Citro : Est ce qu' une Nissan leaf par exemple peut etre modifiée dans ce sens ?
Suffit-il de " bricoler " la prise de rechargement en y rajoutant une derivation ?
Ou faut-il faire autre chose ?
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 04/10/10, 17:57

suite du hs ici
https://www.econologie.com/forums/remorque-e ... 10010.html

il faudrait meme y copier plusieurs message...
0 x
bernardd
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2278
Inscription : 12/12/09, 10:10
x 1




par bernardd » 04/10/10, 19:15

lejustemilieu a écrit :Pour ceux qui ne connaissent pas: c'est une installation en Belgique:
Données transmises en continu sur le net
Avec toutes les infos, mois, années, jour...(c'est aussi une bonne manière de voir l'ensoleillement d'un pays)


Merci, tout à fait d'accord, avec une densité suffisante d'installations, on peut suivre les nuage à la trace, et donc prévoir très précisément la production, car connaissant parfaitement la position du soleil, il suffit de connaitre la surface de l'ombre des nuages.

C'est bien pourquoi les geignardises de EDF affirmant que la production solaire est imprévisible à 20mn, c'est du n'importe quoi.
0 x
A bientôt !
Avatar de l’utilisateur
Cuicui
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3547
Inscription : 26/04/05, 10:14
x 6




par Cuicui » 08/10/10, 22:53

Il fait beau. Au meilleur de la journée, l'installation fournit une puissance d'environ 2,2 kW, à comparer au 2,96 kWc théoriques. Peut-être qu'un soleil plus haut sur l'horizon sera plus efficace. On verra çà l'été prochain, si la chaleur ne dégrade pas trop les résultats.
L'énergie produite actuellement varie de 12,5 à 13,5 kWh par jour, les capteurs étant à l'ombre dès 16 h, à cause des arbres du voisin.
Par ciel couvert, la production journalière est de 1 ou 2 kWh.
Production totale à ce jour depuis mise en service (18 jours) : 79, 2 kWh (46 €).
0 x
sspid14
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 141
Inscription : 28/12/08, 22:11




par sspid14 » 09/10/10, 16:23

Cuicui a écrit :Il fait beau. Au meilleur de la journée, l'installation fournit une puissance d'environ 2,2 kW, à comparer au 2,96 kWc théoriques. Peut-être qu'un soleil plus haut sur l'horizon sera plus efficace. On verra çà l'été prochain, si la chaleur ne dégrade pas trop les résultats.

Pour atteindre la puissance théorique, il faut une inensité du soleil de 1000W/m², un air-masse de 1,5 et une température du panneau de 20°C (ce qui est très difficile à atteindre lorsqu'il y a du soleil, le panneau atteind souvent les 70°C en plein soleil et le rendement baisse fortement). De plus, je ne sais pas si la puissance affichée par l onduleur prend en compte le rendement de l onduleur.
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 10/10/10, 02:09

lorsqu'il y a du soleil, le panneau atteind souvent les 70°C en plein soleil et le rendement baisse fortement)

Même en hiver ?? Alors il faut ventiler à 30°C et chauffer la maison avec, en faisant à la fois thermique et photovoltaique à meilleur rendement!! !!
En été, idem, bien ventiler en chauffant la terre sous la cave pour avoir chaud l'hiver !!


Si on atteint 70°C, la conception du panneau photovoltaïque n'est pas optimale, puisque le rendement finit à zéro autour de 100°C .
0 x
Regismu
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 349
Inscription : 26/03/10, 17:11
Localisation : 13
x 6




par Regismu » 10/10/10, 08:58

Bonjour

c'est la temperature des cellulles qu'il faut prendre en compte..et certains panneaux ont de meilleurs rendement sous la chaleur :mrgreen:
0 x
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 16116
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5239




par Remundo » 10/10/10, 09:22

dedeleco a écrit :Si on atteint 70°C, la conception du panneau photovoltaïque n'est pas optimale, puisque le rendement finit à zéro autour de 100°C .

On perd à peu près 0.4% de puissance par °C d'élévation au delà de 20°C.

à 100°C, les panneaux disposent encore de 100 - 0.4 * 80 = 68% de leur performance "à froid".

En pratique, les panneaux atteignent 80°C l'été en plein soleil. Si on les met sous serre, ça peut aller au-delà, et je pense que ça ne favorise pas leur durée de vie... :?
0 x
Image
Avatar de l’utilisateur
Cuicui
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3547
Inscription : 26/04/05, 10:14
x 6




par Cuicui » 10/10/10, 09:59

Remundo a écrit :On perd à peu près 0.4% de puissance par °C d'élévation au delà de 20°C.
à 100°C, les panneaux disposent encore de 100 - 0.4 * 80 = 68% de leur performance "à froid".
En pratique, les panneaux atteignent 80°C l'été en plein soleil.


Merci, Remundo et Sspid14, pour vos précisions. Actuellement, mes panneaux photovoltaïques "bénéficient" de la chaleur des capteurs à air situés juste en-dessus. Ce n'est pas trop grave en hiver, çà contribuera à faire fondre la neige, mais pour l'été il faut que je mette en place une ventilation adaptée.
Au fait, que se passe-t-il si les panneaux photovoltaïques sont à température négative par grand froid ?
0 x
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 16116
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5239




par Remundo » 10/10/10, 10:07

Il se passe "en gros" que tu gagne 0.4% de puissance par degré en dessous de 20...

Donc à -10°C, tu gagne 30 x 0.4 = 12%

Ceci a pour principal effet d'augmenter la tension des strings dans une proportion voisine, l'ampérage variant peu avec la température (le rayonnement est le facteur essentiel pour l'ampérage).

C'est pourquoi lors de la conception de l'installation, il faut avoir prévu un onduleur adéquat : sa plage de fonctionnement doit recouvrir toutes les variations climatiques... en intensité, tension et puissance.

@+
0 x
Image

Revenir vers « Solaire photovoltaïque: électricité solaire »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 134 invités