Ensoleillement maximum supporté par une cellulle silicium ?

Forum solaire photovoltaïque PV et génération d'électricité solaire à partir d'énergie solaire en rayonnement direct.
tagor
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 534
Inscription : 06/04/07, 12:31




par tagor » 12/11/07, 11:15

Christophe a écrit :La charge sur les cellules solaires influe-t-elle sur leur durée de vie?

certain panneau photovoltaique sont garantia vie
donc le risque est miminime
la concentration peut se faire très simplement avec
une lentille de frenel (mais il faut prévoir une ventilation pour le refroidissement )

sinon il est possible d'augmenter les rayons "piegé" par des petits réflecteurs sur les cotés , cela ne necessite aucune precaution
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79362
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11060




par Christophe » 12/11/07, 11:28

Je ne suis pas satisfait de la réponse...la garantie c'est un argument commercial pas technologique. D'ailleurs j'ai jamais compris la notion de garantie à vie...la vie c'est celle du client ou celle du produit? :mrgreen:

Concernant la concentration par lentille de fresnel c'est pas si simple puisqu'une lentille de fresnel c'est pas donné...

On en avait parlé ici (par exemple):
https://www.econologie.com/forums/photovolta ... 82-30.html
0 x
Obelix
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 535
Inscription : 10/11/04, 09:22
Localisation : Toulon




par Obelix » 12/11/07, 12:02

Christophe a écrit :
Question personnelle corrolaire à ce sujet:

La charge sur les cellules solaires influe-t-elle sur leur durée de vie?

Autrement dit: est-il préférable de tirer toute la puissance (dépendant évidement de l'ensoleillement) produite par les cellules PV ou alors peut on marcher (durablement) à "charge" partielle?


Bonjour,

A mon humble avis oui, car c'est une question de puissance !
La cellule solaire extrait 15% de la puissance qui lui est fournie par le soleil et la restitue sous forme de courant electrique !
Mais le reste est dissipé par conduction et donc si on ne tires pas le maximum possible c'est la temperature qui vat augmenter ....
Il vaut mieux donc une cellule bien chargée qu'une cellule a vide !!

Obelix
0 x
In médio stat virtus !!
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79362
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11060




par Christophe » 12/11/07, 12:14

Oui c'est ce que j'aurai à penser également mais d'un autre coté...les pertes par effet joules sont lié à un courant...donc un flux d'electrons et sans charge l'intensité est donc moindre...donc moins d'échauffement...
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 12/11/07, 13:00

je n'ai pas d'info precise sur la duré de vie mais je suppose que c'est comme les autres composant en silicium : c'est l'exes de temperature qui peut reduire la durée de vie et pas les ampere qui passent

donc une cellule a concentration modere avec un bon refroidissement a eau peut etre plus froide que dans un panneau solaire mal refroidi

le systeme de poursuite du soleil peut meme faire la regulation : quand les batterie sont pleine et qu'il n'y a rien d'autres a faire avec l'electricité il suffit que le regulateur deregle volontairement l'orientation

mais chez moi ca ne risque pas d'arriver souvent ...

j'ai lu que souvent la puissance maximum mesuré de cellule photovoltaique est obtenue en hiver non pas parce que le soleil est le plus fort mais parce que la cellule est la plus froide donc a un meilleur rendement
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79362
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11060




par Christophe » 12/11/07, 13:05

chatelot16 a écrit :mais parce que la cellule est la plus froide donc a un meilleur rendement


Oui et voici une 2ieme explication: la clareté de l'air est généralement meilleure en hiver...moins de vapeur d'eau dans l'atmosphère...
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 12/11/07, 15:52

La cellule solaire extrait 15% de la puissance qui lui est fournie par le soleil et la restitue sous forme de courant electrique !
Mais le reste est dissipé par conduction et donc si on ne tires pas le maximum possible c'est la temperature qui vat augmenter ....
Il vaut mieux donc une cellule bien chargée qu'une cellule a vide !!


le courant fait chauffer par effet joule mais cette perte est deja compté dans le rendement

quand la cellule a un rendement utile de 15% elle a peut etre transformé 20% de la lumiere en electricité et en a perdu aussitot 5% en effet joule : tout ce qui compte c'est que 15% sont sortit par les fils electrique et iront chauffer ailleur : mais je donne ces chiffre au hasard car je ne sais pas ce qui se passe a l'interieur
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79362
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11060




par Christophe » 12/11/07, 16:00

Christophe a écrit :Oui et voici une 2ieme explication: la clareté de l'air est généralement meilleure en hiver...moins de vapeur d'eau dans l'atmosphère...


...et ceci malgrè un soleil beaucoup plus bas à l'horizon (donc dont les rayonnements sont plus "pollués")
0 x

Revenir vers « Solaire photovoltaïque: électricité solaire »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 318 invités