Energiestro (stocker l'énergie par inertie dans le béton)

Forum solaire photovoltaïque PV et génération d'électricité solaire à partir d'énergie solaire en rayonnement direct.
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12298
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2963

Re: Energiestro (stocker l'énergie dans le béton)




par Ahmed » 01/01/19, 19:12

J'ajouterais que, si j'ai bien compris quelques notions physiques élémentaires, le froid n'existe pas: c'est seulement une représentation usuelle adaptée à notre perception de la zone compatible avec la vie; elle est donc relative autour d'un point de confort...
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 15998
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5192

Re: Energiestro (stocker l'énergie dans le béton)




par Remundo » 01/01/19, 19:43

pour simplifier, la notion de température est une proportionnalité à la vibration microscopique/ au niveau atomique de la matière.

à nos températures usuelles, c'est une image pas trop fausse. Dans les extrêmes, on comprend déjà moins, le zéro absolu étant une zone plutôt étrange... quant aux millions-milliards de °C, on passe dans des plasmas... ou les atomes s'ionisent...
0 x
Image
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79128
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10975

Re: Energiestro (stocker l'énergie dans le béton)




par Christophe » 01/01/19, 20:01

Ahmed a écrit :J'ajouterais que, si j'ai bien compris quelques notions physiques élémentaires, le froid n'existe pas: c'est seulement une représentation usuelle adaptée à notre perception de la zone compatible avec la vie; elle est donc relative autour d'un point de confort...


Si le "vrai" froid existe mais uniquement à -273,15°C ! (et peut être en dessous dans une autre dimension... :cheesy: )

Tout à fait d'accord sur la subjectivité des températures et de la sensation de confort: ma copine a plus froid que moi à la même température! :cheesy:
0 x
Eric DUPONT
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 751
Inscription : 13/10/07, 23:11
x 40

Re: Energiestro (stocker l'énergie dans le béton)




par Eric DUPONT » 01/01/19, 20:14

Christophe a écrit :
Remundo a écrit :
AD 44 a écrit :
???!!! Ah bon ??? A delta équivalent le froid se conserve mieux (par exemple un écart de -150°K ou +150°K pour une température ambiante de 0°c) ?!?!?!

Du coup... si je coupe mon congelo, sa température intérieure ne bougera pas (ou très peu) vu que c'est du froid ? Je vais tenter ca dès aujourd'hui... ca fera des économies d énergie.

Merci beaucoup !

même si je ne saisis pas toutes les obscurités d'Eric Dupont,

sur ce point il a un peu raison.

Concernant les pertes par conduction thermique, c'est en effet le DeltaT qui fait la loi, qu'on soit dans le chaud ou le froid.

Concernant les échanges par radiation, ils sont proportionnels à T^4 en Kelvin (T puissance 4), et il vaut mieux être dans des petites températures que des grandes.

Mais on peut de toute façon créer une enceinte adiabatique de bonne qualité si on y met un peu les moyens : isolant, vide d'air, film d'aluminium réfléchissant...


Un peu...comme tu dis et j'ajouterai un peu de loin!! :cheesy:

Et moi aussi j'ai beaucoup de mal à comprendre ce genre de raisonnement biaisé obscure!!

Tout corps qui n'est pas au ZERO absolu va rayonner!!

Le rayonnement est la perte thermique la plus facile à limiter: il n'y a qu'à demander à la NASA, malgré les températures extrêmes subis dans l'espace, les engins spatiaux n'ont pas une épaisseur d'isolant très importante!! :cheesy:

La conduction et la convection sont plus difficile à limiter....dans la durée!

Bref limiter les pertes par conduction/convection c'est exactement la même chose que cela soit en delta positif ou négatif...Ce qui définit les pertes thermiques c'est le delta T° entre le corps à maintenir en température et la température moyenne du milieu et la qualité de l'isolant...

Vouloir fabriquer un moteur révolutionnaire cryogénique sans avoir compris cette règle de thermique de base me semble très...euh...osé...


non le froid (azote liquide à -195°), se conserve plus facilement que le chaud ( sel liquide a 500°C) parceque a -195°C il faut principalement luter contre la convection tandis que la radiation est quasiment nul alors que le sel à 500°C il faut luter contre la convection et en plus contre la radiation.

De plus avec la même quantité de chaleur en delta on récupère plus d'énergie du froid , que du chaud. avec 1 kg d'azote liquide on peu en théorie récupérer 240WH d'énergie électrique alors que avec 1 kg de sel a 500°C le rendement de la machine de conversion sera faible.

limiter les pertes thermiques par conduction /convection dans les basses températures, c'est pas du tout la même chose que dans le température positive élevé.

désolé
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79128
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10975

Re: Energiestro (stocker l'énergie dans le béton)




par Christophe » 01/01/19, 20:47

C'est bien ce qu'on dit: si on suppose que la température ambiante est de +20°C, tu compares 2 delta différents: 480°C contre 215°C...d'un point de vue purement physique cela n'a pas de sens!

Le meilleur matériau pour stocker de l'énergie thermique serait celui qui utiliserait ses 2 paliers de changement d'état (donc ses 2 chaleurs latentes...) sur la plage d'utilisation...
1 x
moinsdewatt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5111
Inscription : 28/09/09, 17:35
Localisation : Isére
x 554

Re: Energiestro (stocker l'énergie dans le béton)




par moinsdewatt » 01/01/19, 22:57

Christophe a écrit :C'est bien ce qu'on dit: si on suppose que la température ambiante est de +20°C, tu compares 2 delta différents: 480°C contre 215°C...d'un point de vue purement physique cela n'a pas de sens!..


+1

Eric Dupont le roi de l'arnaque.
0 x
Eric DUPONT
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 751
Inscription : 13/10/07, 23:11
x 40

Re: Energiestro (stocker l'énergie dans le béton)




par Eric DUPONT » 02/01/19, 09:17

Novethic-23 déc. 2018
Le démarrage d'un seul EPR en 2030 nécessiterait quatre à six milliards d'euros de soutien public "en raison de ses coûts trop élevés" et le ...
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79128
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10975

Re: Energiestro (stocker l'énergie dans le béton)




par Christophe » 02/01/19, 13:20

Fait un proto et reviens nous voir...
0 x
yves35
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 221
Inscription : 27/09/15, 23:22
Localisation : rennes
x 60

Re: Energiestro (stocker l'énergie dans le béton)




par yves35 » 02/01/19, 18:53

bonsoir,
De plus avec la même quantité de chaleur en delta on récupère plus d'énergie du froid , que du chaud. avec 1 kg d'azote liquide on peu en théorie récupérer 240WH d'énergie électrique

j'ai un peu de mal avec ça... l'énergie va du chaud vers le froid pas l'inverse ,non? comment tu tire de l'énergie du froid?

yves
0 x
ignorés:obamot,janic,guygadebois... de l'air,de l'air . On est pas(encore) sur Qanon Ben ,si en fait
bardal
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 509
Inscription : 01/07/16, 10:41
Localisation : 56 et 45
x 198

Re: Energiestro (stocker l'énergie dans le béton)




par bardal » 02/01/19, 19:03

Oh non, Yves, ne remets pas une pièce dans la machine à paroles… ça n'a déjà que trop duré cette histoire d'azote liquide…
Il ne faut jamais encourager la monomanie délirante...
0 x

Revenir vers « Solaire photovoltaïque: électricité solaire »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 163 invités