Energiestro (stocker l'énergie par inertie dans le béton)

Forum solaire photovoltaïque PV et génération d'électricité solaire à partir d'énergie solaire en rayonnement direct.
AD 44
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 648
Inscription : 15/04/15, 15:32
Localisation : Chez moi
x 232

Re: Energiestro (stocker l'énergie dans le béton)




par AD 44 » 31/12/18, 10:08

Merci pour ce point.
0 x
Eric DUPONT
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 751
Inscription : 13/10/07, 23:11
x 40

Re: Energiestro (stocker l'énergie dans le béton)




par Eric DUPONT » 31/12/18, 13:08

Remundo a écrit :
AD 44 a écrit :
Eric DUPONT a écrit :... seul le froid peut etre stocker durant de longue période sans perte importante. alors que la chaleur se perd par radiation...


???!!! Ah bon ??? A delta équivalent le froid se conserve mieux (par exemple un écart de -150°K ou +150°K pour une température ambiante de 0°c) ?!?!?!

Du coup... si je coupe mon congelo, sa température intérieure ne bougera pas (ou très peu) vu que c'est du froid ? Je vais tenter ca dès aujourd'hui... ca fera des économies d énergie.

Merci beaucoup !

même si je ne saisis pas toutes les obscurités d'Eric Dupont,

sur ce point il a un peu raison.

Concernant les pertes par conduction thermique, c'est en effet le DeltaT qui fait la loi, qu'on soit dans le chaud ou le froid.

Concernant les échanges par radiation, ils sont proportionnels à T^4 en Kelvin (T puissance 4), et il vaut mieux être dans des petites températures que des grandes.

Mais on peut de toute façon créer une enceinte adiabatique de bonne qualité si on y met un peu les moyens : isolant, vide d'air, film d'aluminium réfléchissant...


c'est tres difficile de conserver de la chaleur au dela de plusieurs semaines. A isolation egale l'azote liquide se conservera des années. De plus si on veut produire de l'énergie électrique a partir de la chaleur, le rendement sera modeste 30 ou 40% maximum , à moins d'avoir du froid a coté de soi, d'ailleurs c'est le nouveau projet de bil gate, conserver du froid et de la chaleur pour stocker de grande quantité et d'energie et la restitué avec une pompe a chaleur.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 16131
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5244

Re: Energiestro (stocker l'énergie dans le béton)




par Remundo » 31/12/18, 13:28

au fait Eric, où en êtes vous avec votre machine cryogénique ?
0 x
Image
Eric DUPONT
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 751
Inscription : 13/10/07, 23:11
x 40

Re: Energiestro (stocker l'énergie dans le béton)




par Eric DUPONT » 31/12/18, 15:30

je constate une grande ignorance concernant le stockage d'énergie cryogénie. Les associations comme greenpeace se plaignent que les gouvernement ne font rien mais en même ne s'intéresse pas aux solutions... que je suis seul a mettre en oeuvre.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 16131
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5244

Re: Energiestro (stocker l'énergie dans le béton)




par Remundo » 31/12/18, 18:50

il y aurait sans doute quelque chose à faire en la matière, en effet.

Mais le sujet est quand même complexe.

des géants comme Air Liquide ont tout pour s'atteler sérieusement à la tâche.

on pourrait utiliser des excédents d'énergie électrique pour produire de l'air liquide, puis détendre cet air en le réchauffant.

autour de -200°C, on a normalement l'oxygène ET le diazote sous forme liquide. à partir de 218°C, l'oxygène se solidifie, c'est un défaut dans notre objectif.

pour le réchauffer, on peut bien sur utiliser l'atmosphère, mais on pourrait aller plus loin : utiliser des chaleurs fatales dans des process industriels, ou bien des combustibles renouvelables.

Il serait ainsi possible d'avoir plus d'énergie restituée que celle nécessaire au stockage.
0 x
Image
moinsdewatt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5111
Inscription : 28/09/09, 17:35
Localisation : Isére
x 554

Re: Energiestro (stocker l'énergie dans le béton)




par moinsdewatt » 31/12/18, 19:08

Remundo a écrit :au fait Eric, où en êtes vous avec votre machine cryogénique ?


Son projet est gelé. :mrgreen:
0 x
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 16131
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5244

Re: Energiestro (stocker l'énergie dans le béton)




par Remundo » 31/12/18, 20:45

ça jette un froid ! :P
0 x
Image
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 16131
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5244

Re: Energiestro (stocker l'énergie dans le béton)




par Remundo » 31/12/18, 21:25

Eric DUPONT a écrit :je constate une grande ignorance concernant le stockage d'énergie cryogénie. Les associations comme greenpeace se plaignent que les gouvernement ne font rien mais en même ne s'intéresse pas aux solutions... que je suis seul a mettre en oeuvre.

tenez Eric,

j'ai trouvé un projet financé par l'UE en plein dans votre thème
https://cryohub.eu/fr/
0 x
Image
Eric DUPONT
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 751
Inscription : 13/10/07, 23:11
x 40

Re: Energiestro (stocker l'énergie dans le béton)




par Eric DUPONT » 01/01/19, 10:19

oui mais apres ?
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79330
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11046

Re: Energiestro (stocker l'énergie dans le béton)




par Christophe » 01/01/19, 19:03

Remundo a écrit :
AD 44 a écrit :
Eric DUPONT a écrit :... seul le froid peut etre stocker durant de longue période sans perte importante. alors que la chaleur se perd par radiation...


???!!! Ah bon ??? A delta équivalent le froid se conserve mieux (par exemple un écart de -150°K ou +150°K pour une température ambiante de 0°c) ?!?!?!

Du coup... si je coupe mon congelo, sa température intérieure ne bougera pas (ou très peu) vu que c'est du froid ? Je vais tenter ca dès aujourd'hui... ca fera des économies d énergie.

Merci beaucoup !

même si je ne saisis pas toutes les obscurités d'Eric Dupont,

sur ce point il a un peu raison.

Concernant les pertes par conduction thermique, c'est en effet le DeltaT qui fait la loi, qu'on soit dans le chaud ou le froid.

Concernant les échanges par radiation, ils sont proportionnels à T^4 en Kelvin (T puissance 4), et il vaut mieux être dans des petites températures que des grandes.

Mais on peut de toute façon créer une enceinte adiabatique de bonne qualité si on y met un peu les moyens : isolant, vide d'air, film d'aluminium réfléchissant...


Un peu...comme tu dis et j'ajouterai un peu de loin!! :cheesy:

Et moi aussi j'ai beaucoup de mal à comprendre ce genre de raisonnement biaisé obscure!!

Tout corps qui n'est pas au ZERO absolu va rayonner!!

Le rayonnement est la perte thermique la plus facile à limiter: il n'y a qu'à demander à la NASA, malgré les températures extrêmes subis dans l'espace, les engins spatiaux n'ont pas une épaisseur d'isolant très importante!! :cheesy:

La conduction et la convection sont plus difficile à limiter....dans la durée!

Bref limiter les pertes par conduction/convection c'est exactement la même chose que cela soit en delta positif ou négatif...Ce qui définit les pertes thermiques c'est le delta T° entre le corps à maintenir en température et la température moyenne du milieu et la qualité de l'isolant...

Vouloir fabriquer un moteur révolutionnaire cryogénique sans avoir compris cette règle de thermique de base me semble très...euh...osé...
1 x

Revenir vers « Solaire photovoltaïque: électricité solaire »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 244 invités