Energiestro (stocker l'énergie par inertie dans le béton)

Forum solaire photovoltaïque PV et génération d'électricité solaire à partir d'énergie solaire en rayonnement direct.
Avatar de l’utilisateur
Flytox
Modérateur
Modérateur
Messages : 14141
Inscription : 13/02/07, 22:38
Localisation : Bayonne
x 839




par Flytox » 13/04/15, 21:00

citro a écrit :Les turbopropulseurs, les turbines et micro turbines (aéronautique, industrie, nucléaire, ...) les turbocompresseurs, ...

Le nombre de machines tournant à grandes vitesses et sur des durées élevées est loin d'être négligeable...

Les frottements sont maitrisés (paliers hydrodynamiques ou lisses, ...)


Les frottements peuvent être "maitrisés" au prix d'un équilibrage très soigné et sur des diamètres "relativement faibles", peut être pas évident avec un gros volant en béton armé pas forcement très homogène et de possibles déformations locales avec la force centrifuge....
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.
[Eugène Ionesco]
http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 16116
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5239




par Remundo » 13/04/15, 21:26

bé oui :D
0 x
Image
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 13/04/15, 22:57

il y a depuis longtemps dans les gros poste de transformation edf des compensateur synchrone : c'est des gros alternateur tournant a vide , et en reglant leur excitation il sont equivalent a de condensateur variable facilement par le reglage d'excitation : ça permet de corriger le cos phi pour faire ne circuler que du courant utile dans les grandes lignes haute tension

ces grand compensateurs synchrone sont depuis longtemps rempli d'hydrogene : presque aussi efficace que le vide pour reduire les frottement : 10 fois plus fluide que l'air ... et meilleur conducteur de la chaleur que l'air , aucun probleme de refroidissement ni de lubrification

l'hydrogene est la solution parfaite pour faire tourner un truc a grande vitesse , le vide est un piege

avec le vide , l'huile de lubrification se vaporise ... et le bazar se rempli de vapeur d'huile bonne a rien ... avec de l'hydrogene a pression atmospherique on a l'avantage d'une atmosphere legere , et l'huile reste ou on la mise
0 x
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 14/04/15, 10:30

Tu me l'apprends et je t'en remercie. 8)

Il n'en demeure pas moins que ces alternateurs doivent être étanches et antidéflagrants.

N'y avait il pas moyen de remplacer l'Hydrogène par l'Hélium. :?:
0 x
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 16116
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5239




par Remundo » 14/04/15, 11:17

je pense qu'en l'occurrence, le vide partiel n'est pas une mauvaise idée pour limiter les pertes par laminage/turbulence de fluide.

je serais bien étonné qu'il n'existe aucun roulement dépourvu de lubrifiant pouvant fonctionner correctement... ces roulements ne sont là que pour guider en rotation sans beaucoup de contraintes (sauf balourd et/ou RPM élevé...), le poids serait repris par une butée magnétique sans contact.

En fait nous discutons pour ne pas dire grand chose... les données techniques précises sont maigres sur ce volant de stockage.
0 x
Image
Energiestro
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 23
Inscription : 14/04/15, 16:29
x 1

Re: Energiestro




par Energiestro » 14/04/15, 16:45

Bonjour à tous,

je suis de la société Energiestro et je découvre ce forum. Je me suis abonné et me propose de répondre aux questions que vous vous posez. Passez d'abord sur notre site où nous avons déjà mis beaucoup d'informations.

A bientôt,

André
0 x
Energiestro
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 23
Inscription : 14/04/15, 16:29
x 1




par Energiestro » 14/04/15, 16:49

izentrop a écrit :
La durée de vie illimitée avec des roulements à bille qui doivent supporter 16 tonnes ?


Les roulements ne servent qu'au guidage car le poids du volant est supporté par une butée magnétique. Leur charge est très faible est donc leur durée de vie illimitée.
0 x
Energiestro
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 23
Inscription : 14/04/15, 16:29
x 1




par Energiestro » 14/04/15, 16:53

dirk pitt a écrit :je ne vois pas bien comment des capacité de stockage aussi faibles (quelques kwh) pourraient avoir un interet autre qu'anecdotique comme le tampon de basculement entre deux sources ou autres trucs du genre.
mais de là a dire que c'est une solution de stockage....
plus de 3tonnes pour stocker 10kwh.....


Le béton est lourd, c'est vrai, mais comme il n'est pas cher on peut en installer des quantités énormes. C'est comme l'eau des STEP (stockage par pompage). Notre objectif est de remplacer le stockage par sel fondu des grandes centrales solaires thermodynamiques.
0 x
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13692
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1515
Contact :




par izentrop » 14/04/15, 16:57

Bonjour et bienvenue Energiestro,
Il faudra modifier cette phrase "Pour réduire encore les coûts, ENERGIESTRO n’utilise pas de paliers magnétiques, trop chers, mais de simples roulements à billes" à cette page http://www.energiestro.fr/?page_id=71 pour ne pas induire en erreur.
0 x
Energiestro
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 23
Inscription : 14/04/15, 16:29
x 1

Re : Energiestro




par Energiestro » 14/04/15, 17:02

lolopil a écrit :bonjour
Je pensait que cette solution avait du potentiel, mais au vu des points faible que vous soulevez je pense que l' autre alternative et peut être plus adéquate (toujours avec le concours edf pulse).
Je penser au stockage chimique par électrolyse
quand il y' a des pics de production électrique


Les deux problèmes de cette solution (l'hydrogène) sont le rendement et le coût.
Rendement : quand on additionne l'électrolyse (rendement 60% maxi), le stockage par compression, liquéfaction ou absorption (80%) puis la reconversion en électricité dans la pile à combustible (60%), on obtient un rendement de 29% maxi (60% x 80% x 60%). Un volant restitue 80 à 90% de l'énergie, trois fois plus.

Coût : la filière hydrogène est trop chère et n'a pas vraiment de solution pour baisser ses coûts. Le volant en béton d'Energiestro divise le coût du stockage par dix.
0 x

Revenir vers « Solaire photovoltaïque: électricité solaire »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 159 invités