Energiestro (stocker l'énergie par inertie dans le béton)

Forum solaire photovoltaïque PV et génération d'électricité solaire à partir d'énergie solaire en rayonnement direct.
Energiestro
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
x 3

Message non lupar Energiestro » 24/06/15, 10:47

Remundo a écrit :D'ailleurs, j'avais une question très profonde pour Monsieur Energiestro, pourquoi ce nom ? :D

C'est de l'espéranto, et cela se décompose en energi-, radical de l'énergie, et estro, le maitre : le maitre de l'énergie.
1 x

Energiestro
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
x 3

Message non lupar Energiestro » 24/06/15, 10:49

Ahmed a écrit :C'est très simple: c'est pour stocker l'énergie en trop=>Energiestro! (avec un "s" pour l'euphonie) 8)

Bravo, c'est très plausible, mais ce n'est pas la bonne réponse.
0 x

Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
x 3963

Message non lupar Ahmed » 24/06/15, 11:35

De l'esperanto! Bon sang, mais c'est bien sûr! :P
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."

estivela
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie

Message non lupar estivela » 24/06/15, 18:16

Bonjour à toutes et tous
J'arrive sur ce forum car après avoir réduit au maximum mes consommations électriques, je recherche maintenant des solutions de stockage pertinentes techniquement et économiquement. Je suivrai donc avec attention la solution proposée par Energiestro.
Mon installation en auto-consommation est ICI: http://maison-passive-bbc-on-verra.over ... nsommation
0 x

Remundo
Modérateur
Modérateur
x 7829

Message non lupar Remundo » 18/08/15, 18:45

une chtite pub de Energiestro en provenance de ActuPV.info
Image
Image

Un tableau intéressant à voir : le choix des hauteur = 2 x diamètre avec les masses (impressionnantes !),

ça manque quand même de précision (pas de matériaux indiqués, pas de puissance kW / stockage kWh indiqués)
0 x
Le Mouvement Naturellement Energique !

Exnihiloest
Econologue expert
Econologue expert
x 664

Message non lupar Exnihiloest » 20/08/15, 16:32

Remundo a écrit :...
ça manque quand même de précision (pas de matériaux indiqués, pas de puissance kW / stockage kWh indiqués)

L'essentiel n'est en effet pas donné, c'est la vitesse angulaire ω, essentiel car l'énergie emmagasinée sera proportionnelle à son carré.
E=J*ω² où J est le moment angulaire. Pour un cylindre plein, J=1/2 M*R².
Si l'on prend leurs données M=3,3T, R=1m, alors J=1650 Kg.m² d'où :
E=1650*ω² (en joules) = 0,458*ω² Wh
A 600tr/mn, ce qui me semble déjà beaucoup mécaniquement, soit ω = 10*2*pi rd/s, cela nous donne E=1,8KWh.

Le système me parait donc peu performant (n'importe quelle batterie a un rapport énergie/poids considérablement supérieur), et dangereux. Car en cas de brisure de l'axe, l'énergie peut être libérée presque instantanément : 1,8KWh libéré en 6s, c'est quand même 1 MW !

(sous réserve que je nai pas fait d'erreur de calcul, c'est toujours possible...)
0 x

Remundo
Modérateur
Modérateur
x 7829

Message non lupar Remundo » 20/08/15, 20:43

Salut Ex-Nihilo,

intéressants calculs, sauf une erreur sur le rayon : 0,5 m au lieu de 1 m.

une autre erreur sur Ec = 1/2 J W²

Ainsi le moment d'inertie vaut : J = 412 kg.m²

L'énergie cinétique : Ec = 206 w² en Joule avec w en rad/s

Mais aussi en Wh : Ec = 206 / 3600 w² = 0.0573 w² en Wh,
w toujours en rad/s

Pour une rotation de 600 tr/min = 63 rad/s , on stocke 0,23 kWh

Pour une rotation de 1000 tr/min = 105 rad/s , on stocke 0,6 kWh

et doubler la vitesse multiplie par 4 l'énergie stockée

Pour flirter avec les 10 kWh, il faut 4000 tr/min=420 rad/s

cela dans la limite de résistance des matériaux à la contrainte centrifuge.
0 x

Exnihiloest
Econologue expert
Econologue expert
x 664

Message non lupar Exnihiloest » 22/08/15, 19:11

Oui, bien sûr, Remundo, merci pour la correction !
C'est donc encore plus faible que ce que je pensais. Je ne vois aucun avantage à ce système, lourd, encombrant, dangereux en absence de grande précaution, au rendement probablement pas supérieur à des batteries à cause de la double conversion électrique/mécanique. Je m'étonne que certains y voit une piste pratique pour le stockage d'énergie.
0 x

Remundo
Modérateur
Modérateur
x 7829

Message non lupar Remundo » 22/08/15, 23:20

la densité massique d'énergie est faible, mais ça n'est pas gênant pour un montage stationnaire (qui est fixe géographiquement).

Pour les volants d'inertie, le risque est la projection centrifuge de matériaux, mais si on respecte la vitesse maxi préconisée, ça n'arrive pas. Et en général, ils ont une enceinte qui confine les éventuels débris...

Les "gens" comme tu dis, espèrent cycler ces machines presqu'à l'infini, alors que les batteries sont assez rapidement usées.

Et aussi avoir des matériaux bon marché.
0 x

chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
x 267

Message non lupar chatelot16 » 22/08/15, 23:43

les volant d'inertie on deja été utilisé ... ce qui est surprenant dans celui qui est presenté ici c'est les erreur de conception !

ajouter de la masse de beton dans de l'acier ne sert a rien ... ajouter du beton augmente l'inertie mais demande de diminuer la vitesse , l'energie stocké depand uniquement de la quantité d'acier ... la masse de beton ne fait que rendre plus couteux le moyen de soutenir le poid

finalement ce qui compte pour stoker l'energie ce n'est pas le poids c'est la resistance a la traction de ce qui supporte la force centrifuge

le volant d'inertie n'est pas le moyen de stockage du siecle mais a ses aplication ... ce que je trouve bizare c'est que la forme actuellement utilisé est un disque de grand diametre en matiere solide ... la forme de cylindre en matiere lourde me parait pas optimum du tout
0 x

Revenir vers « Solaire photovoltaïque: électricité solaire »