Energie grise du solaire photovoltaïque? Rentable?

Forum solaire photovoltaïque PV et génération d'électricité solaire à partir d'énergie solaire en rayonnement direct.
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79330
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11046

Energie grise du solaire photovoltaïque? Rentable?




par Christophe » 12/02/10, 22:52

Topic divisé issu de https://www.econologie.com/forums/photovolta ... t9152.html

bernardd a écrit :PS : croisé avec Christophe : as-tu le calcul ?


Non mais c'est ce que j'ai "toujours" lu...

Mais on peut le faire en 1er estimation avec la méthode de calcul de l'énergie grise de looping basée sur le prix de vente!

Hypothèses: (si pas d'accord corrigez les!)

a) Supposons que 30% du prix de vente HT = cout énergétique (hypothèse haute)
b) Prenons un prix sortie usine: 2€/Wc = 0.6€ de cout énergétique / Wc. 0.6 € d'énergie = 6 kWh électrique (hypothèse haute) = 18 kWh énergie primaire.
c) Selon le DNI France ( https://www.econologie.com/carte-solaire ... -4056.html et https://www.econologie.com/forums/carte-prec ... t7232.html) 1 m² = 1200 kWh irradiation/an
d) 1 m² de solaire = 150 Wc = 150 * 18 = 2700 kWh énergie grise (ah oui quand meme...)
e) Or 1 m² va produire (15% de rendement) par an environ : 1200 * 0.15 = 180 kWh

Il faudrait donc 2700 / 180 = 15 ans pour rentabiliser l'énergie grise d'un panneau solaire photovoltaïque selon cette approximation qui est, je pense, du moins j'espère, pleine d'hypothèses trop hautes (trop pessimistes)!

Par exemple, en prenant 5% du cout de vente = énergie, soit 6 fois moins, on retomberait à 15/6 = 2.5 années.

Mais je pense que c'est plus que 5%...
Dernière édition par Christophe le 12/02/10, 23:16, édité 3 fois.
0 x
bernardd
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2278
Inscription : 12/12/09, 10:10
x 1




par bernardd » 12/02/10, 23:06

Christophe a écrit :c'est l'inventeur d'un mouvement perpetuel...et il nous les brises depuis 2005


Pas encore perpétuel mais déjà long ;-) Je viens de voir, le mouvement perpétuel à base de flotation, toujours inspirant : on oublie en général de prendre en compte le mouvement inverse de l'eau :-(.

Sinon, le calcul est intéressant, sachant que le prix de vente sortie usine serait plutôt inférieur à 1€/WcHT, mais montage panneau compris, et avec des frais de recherche aujourd'hui amortis : on serait alors à moins de 7ans, mais cela reste beaucoup.

nanosolar vise moins de 1$/Wc prix final, mais frais de recherche non amortis, en début de production.

Sinon, après il faut trouver la masse de silicium, de verre et d'alu pour l'emballage... bref vaut mieux trouver le calcul détaillé déjà fait ;-)
0 x
A bientôt !
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79330
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11046




par Christophe » 12/02/10, 23:12

bernardd a écrit :Sinon, le calcul est intéressant, sachant que le prix de vente sortie usine serait plutôt inférieur à 1€/WcHT, mais montage panneau compris, et avec des frais de recherche aujourd'hui amortis : on serait alors à moins de 7ans, mais cela reste beaucoup.


Ah non le montage n'a rien à voir la dedans...on parle d'énergie grise sortie d'usine...avec montage et TVA le prix est encore en 2010 de 6 à 7€/Wc en France!!

Si on veut prendre en compte l'énergie grise de tout le projet c'est pas la peine...si on arrive déjà à avoir une du panneau seul c'est déjà bien!

L'approximation la plus hasardeuse c'est l'estimation du % du prix consacrée à l'énergie: est-il plus proche de 5% ou 30%? Mystère...

Je viens de penser: si on récupérait le bilan d'une société francaise qui fabrique du solaire PV de A à Z on pourrait peut être avoir une meilleure estimation puisqu'il y a le bilan complet avec peut être les dépenses énergétiques détaillées!

C'est vendu sur des sites comme www.societe.com

J'y ai un compte, trouvons une entreprise francaise (SIRET) qui fabrique du PV et je regarderai...

Sinon trouvez quelqu'un qui a des chiffres "officiels"...

bernardd a écrit :nanosolar vise moins de 1$/Wc prix final, mais frais de recherche non amortis, en début de production.


Désolé mais nanosolar n'a encore jamais rien vendu...à ma connaissance!
0 x
bernardd
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2278
Inscription : 12/12/09, 10:10
x 1




par bernardd » 12/02/10, 23:42

Christophe a écrit :Ah non le montage n'a rien à voir la dedans...on parle d'énergie grise sortie d'usine...avec montage et TVA le prix est encore en 2010 de 6 à 7€/Wc en France!!


Oui, bien sûr, je parlais du montage des cellules sous forme de panneaux, le plus souvent dans un sandwicheu entre 2 plaques de verres.

Christophe a écrit :Je viens de penser: si on récupérait le bilan d'une société francaise qui fabrique du solaire PV de A à Z on pourrait peut être avoir une meilleure estimation puisqu'il y a le bilan complet avec peut être les dépenses énergétiques détaillées!


Il semble que le plus gros français soit :
http://www.societe.com/societe/photowatt-international-315493510.html

Christophe a écrit :Désolé mais nanosolar n'a encore jamais rien vendu...à ma connaissance!


Ils disent qu'ils ont prévendu la production de l'usine de cellules et de panneaux pour les financer. Les premières productions non prévendues sortiraient en 2011 pour le public (question posée par téléphone il y a quelques semaines...).
0 x
A bientôt !
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 13/02/10, 00:02

:?: :frown: Je trouve assez dérangeant ce concept qui consiste à indexer l'énergie grise d'un produit sur son prix de vente... :x

Donc à vous lire, ramasser des champignons et les vendre X€/kg génèrerait X€ d'énergie grise...

:frown: :frown:

Pour les panneaux photovoltaïques actuels (mono ou polycristalins), on estime l'amortissement de l'énergie grise de la construction du panneau à environ 2 ans et l'énergie grise de sa déconstruction à 1 an... (si je me souviens bien).
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79330
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11046




par Christophe » 13/02/10, 00:08

a) Pkoi trouves tu cela si génant? L'énergie est un poste de charges qui est répercutée forcément sur le prix de vente public...

Evidement cette méthode ne concerne EXCLUSIVEMENT que les produits manufacturés / industriels...

b) Justement "on" estime moi ca me suffit plus, je veux des chiffres...j'en ai marre de croire les "on dit"...

En as tu?

On a fait l'asso pour ca aussi non?
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79330
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11046




par Christophe » 13/02/10, 00:24

bernardd a écrit :Il semble que le plus gros français soit :
http://www.societe.com/societe/photowatt-international-315493510.html


Avant d'acheter le bilan il faut savoir si ils fondent aussi le sillicium pour faire les cellules où ils ne font qu'assembler comme la plupart des fabricants européens?
0 x
bernardd
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2278
Inscription : 12/12/09, 10:10
x 1




par bernardd » 13/02/10, 09:14

Apparemment, mais seulement par oui-dire, ils font leur cellules, mais à partir de quel produit initial ? je ne sais pas...

Les comptes te donneront donc peut-être un minimum seulement... Mais on parle estimation.
0 x
A bientôt !
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 16133
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5244




par Remundo » 13/02/10, 09:34

Le retour en énergie grise des panneaux PV est très difficile à évaluer et sujet à de nombreux variables, notamment le mix électrique des usines qui ont produit le panneau, son lieu d'implantation (mix électrique local + ensoleillement local)...

Néanmoins, il est sûr qu'il vaut mieux du PV que le mix électrique actuel en terme d'émission CO2, sauf peut-être en France mais uniquement du point de vue CO2 (déchets nucléaires...)

Il est admis que le kWh photovoltaïque génère sur le cycle de vie entre 60 et 150 g de CO2 (Parmi les sources les plus hostiles au PV, la SFEN)

Retenons 100 g CO2 /kWh elec PV

Sur la base du mix électrique européen, 460 g CO2 /kWh elec, cela veut dire que le PV produit 4,6 fois moins de CO2 que le mix actuel pour produire les panneaux...

si l'on considère que ces émissions PV sont basées sur 25 ans d'utilisation, le temps de retour est grosso modo 25/4,6 = 5.5 année

Sur la base du mix US (1 pound = 453,6g),
Image
qui est à 612g CO2/kWh, le temps est plus rapide 25/6.2 = 4 ans

Les industriels / promoteurs du PV en Europe annonce usuellement 4 années de retour sur l' investissement en énergie grise.

P.S. : le nucléaire est aussi de l'ordre de 100 g CO2/kWh, et non pas 6g...
0 x
Image
bernardd
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2278
Inscription : 12/12/09, 10:10
x 1




par bernardd » 13/02/10, 09:48

Remundo a écrit :Le retour en énergie grise des panneaux PV est très difficile à évaluer et sujet à de nombreux variables, notamment le mix électrique des usines qui ont produit le panneau, son lieu d'implantation (mix électrique local + ensoleillement local)...


Mon interrogation principale n'est pas sur le mix utilisé,mais déjà sur la quantité nécessaire...

Après, on peut faire varier le mix.
0 x
A bientôt !

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Solaire photovoltaïque: électricité solaire »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 345 invités