Elephant s'est mis a l'énergie solaire

Forum solaire photovoltaïque PV et génération d'électricité solaire à partir d'énergie solaire en rayonnement direct.
Avatar de l’utilisateur
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4731
Inscription : 07/11/05, 10:45
Localisation : En montagne... (Trièves)
x 2




par Bucheron » 17/06/08, 16:33

OK, à suivre. Merci à notre pachyderme... :cheesy:
0 x
"Je suis une grosse brute, mais je me trompe rarement..."
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 17/06/08, 22:21

Je viens d'attaquer le volet administratif car nos clients viennent de recevoir les premières autorisation de réinjecter du courant. Mais maintenant çà va être le chapitre " récupérer les subsides de la région wallonne". je vous dis pas: le formulaire fait 6 pages ! Et la signature du document précisant sur quel compte il faut payer doit être légalisée.
Un de nos clients s'est fait taper sur les doigts: il avait branché le truc avant la réception par l'organisme agréé ! A ne pas faire: il faut pouvoir garantir que le système arrête de fournir du courant quand le secteur s'arrête ( pour la sécurité des employés qui travailleraient sur les lignes )
Nous avons décidé d'apposer un plomb sur le coffret qui relie l'onduleur au réseau pour les prochaines installations.
Les gens sont impatients d'inaugurer leur nouveau jouet, mais il faut parfois attendre 3 ou 4 semaines avant les passage de l'organisme de contrôle. Là aussi nous avons modifié les procédures: dès que nous connaissons la date d'installation, nous prévenons le controleur: 2 semaines de gagnées.
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 18/07/08, 12:08

Ciel, je viens de m'apercevoir que celà fait un mois que je n'ai plus rien posté. Je ne boude pas, je bosse. Je suis rentré vraiment dans le lard des dossiers administratifs concernant l'installation des panneaux PV en région wallonne ( désolé pour nos amis flamands et bruxellois: les procédures sont différentes...on est en Belgique, où rien n'est simple)

J'ai je crois réussi un exploit: un résumé chronologique des procédures administratives, entre le moment où un particulier décide d'investir dans le PV et le moment où il n'a plus qu'à attendre pour toucher ses sous. C'est assez édifiant.

Vous pouvez consulter mon œuvre et la télécharger en format pdf sur:

www.drytec-solaire.be . le site est encore loin d'être génial, mais j'y travaille.

sous peu, je publierai un travail encore plus chinois: la liste complète des documents ( et leur nombre d'exemplaires ) à fournir. Je vous en donne déjà un aperçu:

schéma unifilaire de l'installation PV
plan de l'installation dans la maison
documentation technique sur les panneaux
documentation technique sur l'onduleur
documentation technique sur le compteur
certificat IEC 61215 des panneaux
certificat VDE 0261-1 de l'onduleur
certificat métrologie du compteur
photos des compteurs
description technique de l'installation
déclaration du Nb de watts crêtes, du Nb de watts efficaces, nu nombre de KWh escomptés
copie des factures
procès verbal de réception par l'organisme agréé
acceptation de branchement de l'installation par le Gestionnaire de réseau de Distribution

bien sûr, tout ceci doit se faire étapes par étapes: je vous renvoie à mon papier.
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
Christine
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1144
Inscription : 09/08/04, 22:53
Localisation : En Belgique, une fois
x 1




par Christine » 18/07/08, 15:02

Heureuse d'avoir de tes nouvelles et de voir que le projet avance bien. Merci aussi pour ce travail de synthèse qui sera bien utile à vos clients (et merci de le partager).
Le parcours comprend de nombreuses étapes mais il est assez logique car il permet un maximum de contrôles de sécurité avant l'accord des primes, certificats verts et ristournes des contributions (quoique j'entends déjà hurler les partisans du home-made).
Ce qui me chiffonne, c'est l'autorisation fournie par le gestionnaire du reseau de distribution : ne risque-t-il pas d'invoquer une raison technique pour refuser cette autorisation alors que tout est déjà installé ? Cela est-il déjà arrivé à votre connaissance? Y a-t-il un recours?
Si je pose ces questions, c'est que j'aurais déjà matière à écrire un bouquin "Christine et les administrations au pays du surréalisme" alors j'aime mieux tout envisager AVANT :cheesy:

P.S H.S : entendu ce matin "Si vous avez compris quelque-chose à la politique Belge, c'est qu'on vous a mal expliqué" : trop bon !
0 x
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 18/07/08, 19:10

En principe, le GRD peut, mais il y a une pression gouvernementale et une grande demande en Certificats Verts. Sur 10 installations, nous n'avons pas eu un seul refus ( nous ne faisons actuellement que du - de 10 kW)
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
Avatar de l’utilisateur
Capt_Maloche
Modérateur
Modérateur
Messages : 4559
Inscription : 29/07/06, 11:14
Localisation : Ile de France
x 42




par Capt_Maloche » 18/07/08, 21:00

AH, je savais bien que tu nous préparait quelque chose :D

je me doutais bien que tu étais en train de changer de boulot, je sens qu'on va apprendre plein de choses sur les photo voltaïques

alors, toujours pas de 40%?
0 x
"La consommation s'apparente à une recherche de consolation, un moyen de remplir un vide existentiel croissant. Avec, à la clé, beaucoup de frustration et un peu de culpabilisation, accrue par la prise de conscience écologique." (Gérard Mermet)
OUCH, OUILLE, AÏE, AAHH! ^_^
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 19/07/08, 21:42

capt Maloche a dit:

alors, toujours pas de 40%?


Allons donc ! Surtout quand tu vois que, en matière de capteurs thermiques,les seuls à être éligibles pour les primes sont des capteurs faible rendement ( cuivre + double vitrage ) alors que les capteurs sous vides fonctionnent 2 x mieux !

De toutes façons, il y a un gros problème de disponibilité: seuls les très gros installateurs se voient réserver les rares capteurs haut rendement ( 145 Wc / m² et plus ) alors que les autres doivent se contenter du tout venant ( 130 à 135 Wc /m³). La demande est largement supérieur au disponible et il y a même un problème de disponibilité du Tedlar noir ( la feuille de plastique qui se trouve derrière les cellules ). C'est dommage, parce que le public est vraiment disposé à investir.
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 26/08/08, 13:57

Avec le boss et deux ouvriers de la société, je me prépare à passer l'examen du Cefortec. Pas bien méchant à première vue, enfin on verra.
L'examen se compose d'un écrit, avec des questions techniques, de la présentation d'une offre commerciale ( normalement sur notre habitation, mais nous avons préféré prendre les données d'une installation que nous avons faite, pcq difficile de faire une offre sur un appart à l'ombre des bâtiments voisins :D ) et d'un oral qui est la défense de l'offre.

Nous avons eu notre dernier cours vendredi dernier: à mourir de rire: l'inspecteur de l'organisme agréé qui nous donnait cours sur les normes électriques était en contradiction avec son collègues qui inspecte ( et a accepté) nos systèmes.
Les divergences ne manquent pas:
- section du fil de mise à la terre des rails de montage
- utilité d'un disjoncteur différentiel sur l'installation
- emplacement du disjoncteur magnéto-thermique qui relie l'onduleur au tableau

le débat à fait rage ! :D
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 29/08/08, 22:05

Ca y est: vous pouvez me faire confiance , les gars :D

J'ai passé et réussi l'examen ! ( Grande dis' à l'écrit )

Mon copainDominique aussi ( c'est lui qui monte sur les toits !, moi, j'ai le vertige, je me contente de lui dire ce qu'il doit faire :cheesy: )

On attend le score du patron :mrgreen:
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
Avatar de l’utilisateur
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4731
Inscription : 07/11/05, 10:45
Localisation : En montagne... (Trièves)
x 2




par Bucheron » 29/08/08, 23:55

Félicitations ! Ca s'arrose... Image
0 x
"Je suis une grosse brute, mais je me trompe rarement..."

Revenir vers « Solaire photovoltaïque: électricité solaire »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 158 invités