Cumulus chauffé avec du photovoltaïque ?

Forum solaire photovoltaïque PV et génération d'électricité solaire à partir d'énergie solaire en rayonnement direct.
PVresistif
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 163
Inscription : 26/02/18, 12:44
x 36

Re: Cumulus chauffé avec du photovoltaïque ?




par PVresistif » 08/05/18, 17:49

Pour xboxman
Un chauffage photovoltaïque est un mauvais choix car le chauffage solaire c est gratuit et bien plus efficace qu un panneau PV.
Ça s appelle des fenêtres disposés côté sud principalement,j ait fait ça chez moi et c est le meilleur choix que je ai fait.
Pour le PV c est donc idéalement pour l eau chaude en autoproduction.
0 x
bardal
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 509
Inscription : 01/07/16, 10:41
Localisation : 56 et 45
x 198

Re: Cumulus chauffé avec du photovoltaïque ?




par bardal » 08/05/18, 19:33

PVresistif a écrit :Pour xboxman
Un chauffage photovoltaïque est un mauvais choix car le chauffage solaire c est gratuit et bien plus efficace qu un panneau PV.
Ça s appelle des fenêtres disposés côté sud principalement,j ait fait ça chez moi et c est le meilleur choix que je ai fait.
Pour le PV c est donc idéalement pour l eau chaude en autoproduction.


Le raisonnement vaut aussi pour le chauffage de l'ECS: un m2 de panneau solaire thermique fournira 600 ou 700 W quand le PV n'en fournira que 120 ou 130. Et l'énergie thermique se stocke plus facilement que l'énergie électrique...
0 x
xboxman4
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 120
Inscription : 09/07/08, 20:04
x 2

Re: Cumulus chauffé avec du photovoltaïque ?




par xboxman4 » 08/05/18, 23:00

PVresistif a écrit :Pour xboxman
Un chauffage photovoltaïque est un mauvais choix car le chauffage solaire c est gratuit et bien plus efficace qu un panneau PV.
Ça s appelle des fenêtres disposés côté sud principalement,j ait fait ça chez moi et c est le meilleur choix que je ai fait.
Pour le PV c est donc idéalement pour l eau chaude en autoproduction.


Cela n'est valable que ci nous avons un maison bien orienté, sinon c'est plus difficile.
0 x
xboxman4
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 120
Inscription : 09/07/08, 20:04
x 2

Re: Cumulus chauffé avec du photovoltaïque ?




par xboxman4 » 08/05/18, 23:12

bardal a écrit :
PVresistif a écrit :Pour xboxman
Un chauffage photovoltaïque est un mauvais choix car le chauffage solaire c est gratuit et bien plus efficace qu un panneau PV.
Ça s appelle des fenêtres disposés côté sud principalement,j ait fait ça chez moi et c est le meilleur choix que je ai fait.
Pour le PV c est donc idéalement pour l eau chaude en autoproduction.


Le raisonnement vaut aussi pour le chauffage de l'ECS: un m2 de panneau solaire thermique fournira 600 ou 700 W quand le PV n'en fournira que 120 ou 130. Et l'énergie thermique se stocke plus facilement que l'énergie électrique...


Je suis d'accord. Cependant il y a d'autres facteurs à prendre en compte : j'ai une maison de ville, chaudière gaz direct sans ballon. Maison mal orienté pour des panneau au toit (donc que au sol possible). Installer tout un nouveau circuit d'eau + ballon + la place occupée... Ce n'est plus de petit travaux.
Alors que de l'électricité, tu n'a pas la contrainte du transport, ni de problème de fuite de liquide, contraire de corrosion, gel... tu récupéres ton circuit électrique.
0 x
PVresistif
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 163
Inscription : 26/02/18, 12:44
x 36

Re: Cumulus chauffé avec du photovoltaïque ?




par PVresistif » 12/05/18, 11:15

pour bardal
bien d accord que le thermique se stocke bien mieux que l électrique , mais c est ce que je fais avec du PV resistif puisque je stocke dans le ballon d 'eau chaude l énergie produite le jour par le soleil ; c 'est simple et pas cher , aucun entretien , aucune électronique , pas de risques de pannes . bien entendu il faut avoir un 2eme chauffe eau tour électrique réseau pour les jours sans soleil
par contre un capteur thermique , c'est plus cher à l investissement ( oui oui , je pense ) et surtout en fonctionnement en hiver , quelle galère si on est dans une zone ou li gèle, pour l Afrique c'est trés bien mais pas pour la France hors méditerranée .....
Ciao
0 x
bardal
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 509
Inscription : 01/07/16, 10:41
Localisation : 56 et 45
x 198

Re: Cumulus chauffé avec du photovoltaïque ?




par bardal » 12/05/18, 12:23

Un panneau thermique coûte environ 300€/m2, donc par kW installé; avec un rendement de 60% (facile à obtenir), il produira par an environ 800 kWh thermiques; le ballon sera un peu plus cher qu'un cumulus classique. Soit, en tout, environ 40cts par capacité de production de 1 kWh par an.

Un panneau PV de même puissance crête coûtera environ 2000€, et produira environ 1200 kWh/an; soit environ 1,6 € par capacité de production de 1 kWh par an. C'est 4 fois plus coûteux.

La question du gel se règle avec 1 bidon d'antigel à quelques euro...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Forhorse
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2485
Inscription : 27/10/09, 08:19
Localisation : Perche Ornais
x 359

Re: Cumulus chauffé avec du photovoltaïque ?




par Forhorse » 13/05/18, 22:56

PVresistif a écrit : , aucun entretien , aucune électronique , pas de risques de pannes .


Moi je n'y crois pas. Tes affirmations sont basées sur quoi ?
Combien de chauffe-eau photovoltaïque selon ton système sont installé ? depuis combien de temps ? Du coup quel est le MTBF ?

On a calculé dans un autre sujet que le prix de l'installation est très proche (un système PV n'est pas sensiblement moins cher qu'un système thermique classique) et comme les panneaux PV ont un moins bon rendement qu'un système classique thermique (a plus forte raison quand il n'y pas d’électronique pour fonctionner au MPP des PV...) a puissance égale installée, les panneaux PV occupent une surface beaucoup plus importante.

Tu peux croire et défendre ton idée, mais il ne faut pas non plus raconter n'importe quoi... et avancer des chiffres concrets avec une vraie installation d'une puissance installée et aux performances comparables à ce que tu veux concurrencer (parce que produire quelques litres d'eau tiède vs. la consommation d'eau chaude d'une famille ça ne permet pas de juger objectivement de la viabilité du système)
1 x
PVresistif
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 163
Inscription : 26/02/18, 12:44
x 36

Re: Cumulus chauffé avec du photovoltaïque ?




par PVresistif » 29/08/18, 18:43

Chauffer de l ECS avec du PV c'est sans aucun entretien autre que le détartrage de la résistance ( qui en dépend pas du type de chauffe)
la loi d OHM est incontournable : une résistance ce chauffe -eau branchée sur du PV c'est 2 m de fil inox 8/10° soit 8 grammes d inox ( moins d'un euro ) et entretien zéro ?
Si on réfléchit à l’investissement dans le PV pour de l'autoconso il n'y a qu'une conclusion : supprimer toute électronique : 100% résistif , zéro maintenance , zéro risques et assurance de rentabiliser son argent après 2 ans de marche ; mon install fonctionne depuis 9 mois, je réfléchis à la modif de l'inclinaison pour optimiser la récup mais cote opération , pas une résistance sous 30V c 'est tout ce qu il y a de plus simple à mettre en œuvre et de moins cher .c'est le chauffage électrique sans le cout de l elec ..............
0 x
PVresistif
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 163
Inscription : 26/02/18, 12:44
x 36

Re: Cumulus chauffé avec du photovoltaïque ?




par PVresistif » 25/01/19, 21:49

Voir site dédié au PV sur résistances mais aussi au rendement d un chauffe eau:
http://osenon.free.fr
http et non https ! ! ! !
0 x
PVresistif
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 163
Inscription : 26/02/18, 12:44
x 36

Re: Cumulus chauffé avec du photovoltaïque ?




par PVresistif » 12/02/19, 11:37

voir ce super nouveau site avec les explications détaillées ...........
Accumulation nocturne , zéro électronique , zéro maintenance , tranquille pour 25 ans
Après 25 ans je remplace le panneau Silicium par un panneau perovskyte qui a un rendement bien supérieur et qui est bien moins cher ..... Super ,que du rose pour l'avenir ......
Bonne lecture
http://osenon.free.fr/4%20PV%20resistif ... sistif.htm
1 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Solaire photovoltaïque: électricité solaire »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 132 invités