Concentrateurs paraboliques

Forum solaire photovoltaïque PV et génération d'électricité solaire à partir d'énergie solaire en rayonnement direct.
greg
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 40
Inscription : 31/07/07, 08:57
Localisation : 46




par greg » 03/09/08, 11:57

très intéressant
le projet et les écrits semble dater de 2002 -2005. quand est il aujourd'hui?, expé, résultats?
greg
0 x
buga
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 115
Inscription : 24/02/05, 11:53




par buga » 03/09/08, 16:26

chouette,ce sujet redémarre..
et de façon constructive,même si aléatoire..
hahahahaha
bon..
bibi (phoque),le tuyau noyé dans l'alu,me semble intéressant pour certaines applications..
c'est pas pour rien que des "industriels" en ont fabriqués,et en fabriquent encore..
a retenir...
voire a essayer,mais je n'ai pas de perco sous la main..
christophe;
aaaah enfin,tu interviens...
preuve qu'il y a quelque chose a tirer,selon tes dires,d'une parabole de récup tv..
ça me rassure..
je me sens moins bête maintenant que tu es là...
chrisleblay;
y a pas de secrets..
si l'air chauffe plus vite que l'eau..
il disperse aussi plus vite sa chaleur..
c'est intéressant pour un stirling,c'est clair..
mais pour le reste...

aujourd'hui,ici,c'est la flotte..
flotte bien belge..
bien mouillante..même sans femme,hahaha..
donc,ma parabole est au ralenti..

bon une question..
ma parabole n'est pas ronde..est plus haute que large..
et le faisceau lumineux est (donc)plus large que haut..
normal,par simple réflexion,a ne pas confondre avec réflection....pour l'utilisation d'un systéme de déplacement pas tres précis..
par contre,j'imagine que celui qui aimerait se satisfaire d'un déplacement de la parabole(ou du systéme)uniquement horizontal,donc perte de puissance par rapport a l'absolu(auquel seules les femmes croient encore,hahaha),utiliser une parabole ellipsoidale(l'ais-je bien dit??)mise a 90° lui simplifierait la tâche...
soit...
je suis content de tous les intervenants..
faut continuer a faire avancer le schmilblick...
personne n'a en main,les résultats précis et inaltérables
d'expériences qui nous sidéreraient,dans la plupart des sens humainement et intelligeament acceptables du terme???
je préférerais,non pas par fénaiantise,mais par esprit pratique,quelqu'un me dire "ceci ne peut marcher,mais cela marche.."
0 x
fou d'indépendance énergétique,de deuches,de bugatti....
Avatar de l’utilisateur
Hic
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 995
Inscription : 04/04/08, 19:50
x 5




par Hic » 03/09/08, 16:48

Christophe a écrit :Ben faut quand meme pas oublier une chose: une parabole fixe qui ne "vise" pas le soleil ne marche pas (2h par jour je dirais suivant la tolérance des dimension)...en tout cas bien moins qu'un panneau plan...

C'est un parametre à prendre en compte dans le cas d'une installation ECS ...bref je repose ma question :

Y a t-il une étude sur le sujet (utilisation d'un concentrateur pour faire de l'ECS/chauffage: techniques, avantages, inconvénient, coût...) ?

Salut Christophe

Tu oublis le cas du
"Compound Parabolic Concentrators (CPC)"
voir "Table 10.1. "
http://www.powerfromthesun.net/Chapter9/Chapter9new.htm


à secouer sans modération :)
AuRevoir
0 x
«Que ta nourriture soit ton médicament et que ton médicament soit ta nourriture» Hippocrate
« Tout ce qui a un prix n'a pas de valeur » Nietzche
La torture pour le nuls
Interdisez d'exprimer l'idée que les champs soient des accélérations (magnétique et gravitationnel)
Et vous obtenez votre brevet de bourreau option torture mentale avec succés
chrisleblay
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 134
Inscription : 16/06/07, 01:35
x 4




par chrisleblay » 15/10/08, 00:46

greenpowerscience a encore frappé.
36cl (12 oz) a ébullition en 90 secondes qui dit mieux ? :mrgreen:

http://www.youtube.com/watch?v=Ij1YvJT5tLQ&feature=dir

Sa parabole est vraiment superbe toute lisse et a un moment on voit bien le point focal sur la vidéo.

chris
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 15/10/08, 01:28

Christophe a écrit :
chatelot16 a écrit :la parabole ou un autre systeme de concentration n'est utile que si on veut une temperature elevé pour un moteur thermique ou un four

pour faire de l'eau chaude n'importe quel panneau solaire sans concentration recoit la meme puissance par m2 que la parabole

pour le chauffage la parabole a quand meme un avantage , quand il fait tres froid : la chaudiere etant petite , qu'il fasse -40°c dehors ne fait pas beaucoup de perte supplementaire : contrairement au panneau plan qui marche de plus en plus mal plus il fait froid


Ca se discute...

Avec une parabole tu aura plus de pertes en moyenne du fait de la haute T° du foyer...(plus grand delta avec l'air ambiant) et ceci nécessité d'une régulation sans faille sinon tu casses tout très vite...

Et je pense que tu récupéreras également plus de chaleur utilisable qu'avec un capateur plan (rayonnement diffus, faible ensoleillement...)...

Y a t-il une étude sur le sujet (utilisation d'un concentrateur pour faire de l'ECS/chauffage: techniques, avantages, inconvénient, coût...) ?

De plus au niveau du coût et contrairement à ce qu'on pense un concentrateur pourrait être avantageux (parabole TV de récup).

Au fait padawan d'où vient ta parabole, construite ou récup? Et le stirling que tu lui a mis au cul c'est quoi comme stirling?


avec un capteur plan la chaudiere a la meme surface que le capteur : la chaleur peut repartir facilement

avec un concentrateur parabolique la lumiere doit rentrer dans la chaudiere par un trou le plus petit possible : plus la parabole est precise plus la concentration est bonne plus le trou de la chaudiere peut etre petit est plus la chaleur perdue est faible meme si la temperature monte tres haut

ca ne change rien a la puissance maximum recue par metre caré de capteur , mais 1kw de chaleur a 2000°c peut etre plus utile que 1kw a 100°c

1kw a 100°c ne fait que de l'eau chaude 1kw a haute temperature peut servir a fabriquer de la chaux , du carbure de calcium , ou du zinc ...
0 x
chrisleblay
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 134
Inscription : 16/06/07, 01:35
x 4




par chrisleblay » 04/11/08, 04:21

Quelques interrogations:
Sur cette vidéo on voit la vapeur générée par les concentrateurs:
http://fr.youtube.com/watch?v=s3DqkTklQiI
Je me demande quel volume de sel fondu on aurait besoin pour "stocker" cette vapeur pour une autonomie de 2-3 jours en chauffage et eau chaude. Disons une vapeur a 300 - 400 degrés
Et je me demande si elle pourrait être "contenue" dans un tuyau en plastique car je vois pas comment faire tourner un concentrateur avec autre chose qu'un matériau souple.

chris
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 04/11/08, 12:44

le stockage de chaleur dans le sodium fondu est le point faible qui a rendu non rentable l'usine solaire themis : il ne faut pas s'em..... avec ca il faut une machine a vapeur qui fait de l'energie au fur et a mesure que le soleil la donne

stocker le courant produit par des batterie au plomb est peut etre cher , mais moins pire que le sodium

il y a quand meme une possibilité de stockage thermique : partager le moteur thermique en 2 : la premiere machine thermique entre le capteur solaire et un reservoir d'eau a presque 100°C marche a la puissance du soleil , une 2eme machine thermique entre le reservoir a 100°C et la temperature ambiante marche indepandament du soleil avec l'energie du reservoir d'eau

quand il y a du soleil la machine basse temperature est arreté , quand il ny a plus de soleil il n'y a que la machine basse temperature qui marche

bien sur la puissance de la machine basse temperature sera beaucoup plus faible que la machine haute temperature : ce n'est qu'une facon d'integrer une petite capacité de stockage avec une augmentation tres faible du prix total

autre remarque : surtout pas de tuyaux souple pour une chaudiere mobile : il y a une solution pour qu'une parabole offset mobile envoie la lumiere dans le trou d'une chaudiere fixes

cette parrabole offset a 45° aura une surface 1.5 x fois superieur a une parabole optimum mais cette augmentation de surface coute moins cher qu'une chaudiere mobile
0 x
chrisleblay
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 134
Inscription : 16/06/07, 01:35
x 4




par chrisleblay » 04/11/08, 13:33

Salut Chatelot,

Dans mon post j'ai omis de précisé que je parlais d'un systême pour un particulier pas une centrale solaire genre thémis ou solar one.
Donc pas de probléme de rentabilité la dedans on parle de quelque chose pour une maison.
L'eau ne stocke pas la température assez haut mais la transporte excellement donc du sel chauffé a la vapeur de la parabole et voila.
On pourrait ensuite utiliser une PAC pour chauffer l'eau chaude sanitaire et le chauffage.
Juste toujours la même interrogation quels serait les dimensions d'un petit réservoir de sel pour une autonomie de 2-3 jours ou plus?

chris
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 04/11/08, 14:03

pour un particulier le stockage thermique haute temperature est sans espoir : c'est le volume qui fait l'energie stocké et c'est la surface qui fait les perte : plus c'est gros plus le raport volume / surface est favorable : il faut de grosses dimension pour une duré de stockage valable

a basse temperature on peut utiliser des isolant moins cher et meilleur , et de l'eau qui ne coute rien : il n'y a que le stockage d'eau a moins de 100° qui soit accessible au particulier

on peut meme aller plus loin dans l'idée de mon post precedent : la machine thermique basse temperature peut etre reverssible et servir de pompe a chaleur : quand il y a du soleil et que la machine haute temperature fait trop d'electricité la machine basse temperature pompe de la chaleur ambiante pour chauffer un volume d'eau a 100° encore plus grand

ensuite la pompe a chaleur reprend son role de moteur thermique pour transformer cette chaleurs en electricité : le rendement est aparament faible mais il ne faut pas oublier que dans le sens pompe a chaleur il y a eu un cop superieur a 1

si cette machine thermique etait parfaite cop pompe a chaleur x rendement moteur thermique = 1
bien sur rien n'est parfait mais ca ne serais pas si mauvais que ca
0 x
chrisleblay
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 134
Inscription : 16/06/07, 01:35
x 4




par chrisleblay » 05/11/08, 00:49

pour un particulier le stockage thermique haute temperature est sans espoir : c'est le volume qui fait l'energie stocké et c'est la surface qui fait les perte : plus c'est gros plus le raport volume / surface est favorable : il faut de grosses dimension pour une duré de stockage valable

ca dépend du contenant:
dans un contenant qui utilise le principe de la thermos ou Dewar c'est a dire qui utilise le vide comme isolant on peut stocker de hautes températures je pense.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Vase_de_Dewar
Je me demande encore pourquoi les ballons d'eau chaude ne sont pas fait en série comme cela qq'un a une raison valable (non économique bien sûr ).
Sinon je suis d'accord avec toi que si on veut "bricoler" l'eau reste le + simple mais on peut vraiment mieux faire.

chris
0 x

Revenir vers « Solaire photovoltaïque: électricité solaire »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 168 invités