Compteur de consommation qui voit le sens du courant?

Forum solaire photovoltaïque PV et génération d'électricité solaire à partir d'énergie solaire en rayonnement direct.
cardon
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 4
Inscription : 17/03/16, 12:16
x 1

Re: Compteur de consommation qui voit le sens du courant?




par cardon » 21/03/16, 09:25

J'ai trouvé une doc plus approfondie du SAIA en fait la tension que l'on peut appliquer sur S0 doit être comprise entre 5V et 30V (0,20A) 100 Ohms d'impédence; la largeur d'impulsion est de 30ms. il s'agit d'une sortie isolée du compteur (optocouplage)
0 x
Avatar de l’utilisateur
moulino51
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 85
Inscription : 27/02/12, 01:50
Localisation : Sur terre prés de Reims
x 3

Re: Compteur de consommation qui voit le sens du courant?




par moulino51 » 21/03/16, 18:55

Bonsoir netshaman,

Avec un ancien compteur électromagnétique (a disque) il est facile de voir s'il y a injection ou soutirage.

Un taquet sur le disque et un détecteur de proximité de chaque coté du disque.


0 x
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13701
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1517
Contact :

Re: Compteur de consommation qui voit le sens du courant?




par izentrop » 21/03/16, 22:28

Bonjour,
Il doit bien exister une solution plus simple, tu devrais poser la question sur un forum d'électriciens.
0 x
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13701
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1517
Contact :

Re: Compteur de consommation qui voit le sens du courant?




par izentrop » 22/03/16, 08:28

Comme ça m’intriguait, j'ai posé la question.
Le module AS712 Image le permettrait.

http://www.abcelectronique.com/forum/sh ... hp?t=92689
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264

Re: Compteur de consommation qui voit le sens du courant?




par chatelot16 » 22/03/16, 15:11

je vais mettre une reponse sur abc ... mais je commence par repondre ici

pour calculer la puissance exacte valable quelque soit la forme du courant même avec des decoupages bizare il faut numeriser courant et tension et un microcontroleur assez puissant pour faire le calcul

pour simplifier le calcul on peut passer le signal courant dans un filtre qui ne laisser passer que le fondamental a 50Hz : ça sera moins percis pour les courant decoupé batard mais permet de faire un calcul plus simple avec simple mesure du dephasage entre courant et tension

si le but est uniquement de detecter le sens de passge de l'energie sans la chiffrer , il n'y a plus besoin de microcontroleur : simplement mettre au carré la tension et le courant filtré et passer dans un ou exclusif cmos ... si la tension moyenne a la sortie du ou exclusif est inferieur ou superieur a la moitié de la tension d'alim ça indique le sens de passage du courant

ce moyen de mesure est un peu faux si il y a des consomateur de courant bizare en impulsion mais tout a fait juste avec les consomateur est producteur simple même avec des gros dephasage ou mauvais cos PHI

sans filtrage du courant , le truc est completement faux au moindre courant impulsionnel genre variateur a triac : avec un filtrage ça tient compte des courant impulsionnel avec un réalisme pas trop mauvais
0 x
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13701
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1517
Contact :

Re: Compteur de consommation qui voit le sens du courant?




par izentrop » 22/03/16, 20:21

Salut Chatelot16,
Houlà, je posais juste une question par curiosité. 25 réponses sur abc, je n'en demandais pas tant.
chatelot16 a écrit :si le but est uniquement de detecter le sens de passge de l'energie sans la chiffrer , il n'y a plus besoin de microcontroleur : simplement mettre au carré la tension et le courant filtré et passer dans un ou exclusif cmos ... si la tension moyenne a la sortie du ou exclusif est inferieur ou superieur a la moitié de la tension d'alim ça indique le sens de passage du courant
Il existe bien une solution relativement simple, pour amateur éclairé toutefois.

Je ne fait pas parti des auto-producteurs de leur électricité, et cardon n'en a pas assez dit, mais je suppose qu'avec une installation correcte, cette information on peut la retrouver au niveau de l'onduleur.
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264

Re: Compteur de consommation qui voit le sens du courant?




par chatelot16 » 22/03/16, 20:38

un onduleur peut indiquer la puissance qu'il produit , mais ne peut pas deviner ce qui est consommé dans le reste de l’installation

pour le cas de l'autoproduction ou l'on ne veut pas faire de cadeau a edf il faut bien un instrument de mesure de la puissance au niveau du compteur avec indication du sens

les gadget qui se branche sur le compteur edf ne sont pas utilisable puisqu'il n'indique pas la puissance a l'envers

la meilleure solution serait que edf accepte sans complication la puissance a l'envers , et on ne ferait pas de regulation pour la limiter

dans l'etat actuel de la reglementation on peut preferer limiter sa production a sa consomation exacte , donc ne jamais etre producteur et n'avoir aucune autorisation compliqué a obtenir
0 x
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13701
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1517
Contact :

Re: Compteur de consommation qui voit le sens du courant?




par izentrop » 23/03/16, 09:11

chatelot16 a écrit :la meilleure solution serait que edf accepte sans complication la puissance a l'envers , et on ne ferait pas de regulation pour la limiter

dans l'etat actuel de la reglementation on peut preferer limiter sa production a sa consomation exacte , donc ne jamais etre producteur et n'avoir aucune autorisation compliqué a obtenir
Mais alors, être producteur avec encore un compteur à roue et pas de contrat est un avantage, puisqu'il peut décompter ?

Raison de plus pour accélérer l'implantation des linky ?? :twisted:
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264

Re: Compteur de consommation qui voit le sens du courant?




par chatelot16 » 23/03/16, 09:58

c'est un avantage qui etait utilisé par quelques meunier avec moulin actioné par une turbine a eau , et avec moteur electrique pour tourner quand il n'y a pas assez d'eau ... ils ont vite remarqué que quand il y avait assez d'eau et qu'ils mettaient le moteur electrique aussi , il pouvaient faire tourner le compteur a l'envers , et compenser une partie de ce qu'ils consommaient quand il n'y avait plus d'eau ... a l’époque ça se faisait sans aucune autorisation d'edf !

maintenant avec les compteur electronique , non seulement ça ne compte pas a l'envers , mais ça risque d'enregistrer que ça passe a l'envers , et permetre a edf d'imposer un contrat particulier avec des frais

c'est pour ça que je veux faire un truc qui detecte exactement la puissance , et reduit la production des onduleur pour eviter la puissance inverse

piloter les onduleur n'est pas la seule solution : il y en a une autre encore plus simple : envoyer la puissance en rab dans des radiateur electrique ou un chauffe eau

comme en autoconsomation on instale des puissance de photovoltaique assez faible , gaspiller la puissance dans une resistance electrique est plus simple que piloter les onduleurs

dans le cas d'un chauffe eau electrique , on peut y envoyer la puissance en rab même au dessus de la temperature de consigne normale ... ça lui reduira le besoin de s'allumer quand il n'y a pas de rab
0 x
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13701
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1517
Contact :

Re: Compteur de consommation qui voit le sens du courant?




par izentrop » 23/03/16, 10:43

chatelot16 a écrit :en autoconsomation on instale des puissance de photovoltaique assez faible , gaspiller la puissance dans une resistance electrique est plus simple que piloter les onduleurs

dans le cas d'un chauffe eau electrique , on peut y envoyer la puissance en rab même au dessus de la temperature de consigne normale ... ça lui reduira le besoin de s'allumer quand il n'y a pas de rab
J'y avais pensé, mais faut quand même un onduleur basique. On trouve du 1500 w pour 30 roros. J'ai déjà 600 Wc de cellules monocristallines. Me reste à trouver les plaques d'alu et des panneaux rigides pour extérieur. Tu as une idée de ce qu'il faut et de ce qu'on peut trouver en magasin de bricolage pour faire le support parce que ça va être la partie la plus onéreuse pour moi.
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Solaire photovoltaïque: électricité solaire »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 210 invités