Choix capteur pour tracker solaire

Forum solaire photovoltaïque PV et génération d'électricité solaire à partir d'énergie solaire en rayonnement direct.
ojal
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 89
Inscription : 13/10/07, 16:28
x 5

Choix capteur pour tracker solaire




par ojal » 03/05/11, 00:17

Bonjour,

Dans le cadre de divers projets solaires, je souhaite faire un capteur qui me permette de capter la position du soleil.

J'ai lu plusieurs discussions ici même et la solution préconisée semble être l'utilisation de led, pas mal de doc sur le site REDROCK : http://bit.ly/kXIkPc

Je me demande pourquoi ne pas tout simplement utiliser des photorésistances? Ce sont des composants électroniques faits pour que leur résistance varie avec l'intensité lumineuse alors que l'utilisation de LED est une utilisation 'biaisée' des LED...

Les LED présenteraient-elles un avantage particulier?

Merci par avance pour vos réponses ;-)
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 03/05/11, 02:24

Les deux, avec aussi des photodiodes et photostransistors à ajouter à la liste, soit les quatres marchent avec des montages différents, mais les petites LED pas chères ont déjà incorporé une lentille qui les rend plus directives, lentille qui doit être ajoutée à la photorésistance (ou avec un long tube devant).
A peu près n'importe quel semiconducteur fait un détecteur de lumière, diode ou transistor avec boitier ouvert au soleil.

On peut même mesurer par l'échauffement d'une surface isolée au soleil sous une lentille, parabole ou au fond d'un tube long avec la tension sur une diode pas chère, tension qui varie avec la température, et donc toute diode ou transistor fait un capteur de température qui capte la chaleur liée à la lumière solaire !!

Les prix différent assez fortement surtout pour les modèles en voie de disparition dans certains montages anciens !!
0 x
ojal
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 89
Inscription : 13/10/07, 16:28
x 5




par ojal » 04/05/11, 12:04

J'imagine que si des photodiodes ont été concues, c'est qu'elles doivent apporter quelque chose de plus que les simples diodes non?

J'ai mis un voltmètre sur une led au soleil et c'est impressionnant en tous cas en tension...
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 04/05/11, 14:29

J'ai mis un voltmètre sur une led au soleil et c'est impressionnant en tous cas en tension...

le soleil est impressionnant en énergie 1KW/m2 et donc la petite diode LED avec sa lentille qui concentre reçoit 100mW/cm2 et donc sur sa surface de 5mm de diamètre approche avec 20mW de sa puissance max !!

Avec une petite loupe le soleil brule très fort !
On mesure bien ainsi toute l'énergie solaire gaspillée sur nos toits en été qui pourrait nous chauffer en hiver gratuitement et à perpétuité sans nucléaire dangereux !!
http://www.dlsc.ca/DLSC_Brochure_f.pdf

J'imagine que si des photodiodes ont été concues, c'est qu'elles doivent apporter quelque chose de plus que les simples diodes non?

Evidemment, suivant les besoins, une diode ordinaire a un boitier qui coupe la lumière et donc il faut au moins un boitier avec fenêtre.
Un transistor avec boitier découpé devient un bon photo-transistor !!
De plus ces diodes détectent plus l'infrarouge que le visible et donc on a développé des diodes et phototransistors variés avec différentes sensibilités et même les LEDs qui font de la lumière visible en sens inverse avec un courant et pas que de l'infrarouge.
Il en existe de très chères pour mesures précises.

Pour détecter l'orientation du soleil la LED pas chère suffit. Elle risque de mourir même de trop de soleil.
0 x
ojal
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 89
Inscription : 13/10/07, 16:28
x 5




par ojal » 04/05/11, 17:28

Je vais donc partir sur ces petites leds...

J'essaierai quand même de caractériser un peu certaines leds en fonction essentiellement de leur angle avec les rayons lumineux...
@ suivre...
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 04/05/11, 17:44

Très bien, on peut leur ajouter une petite lentille plastique, si nécessaire, voire avoir deux en parallèle, une peu directive et une autre très directive.
0 x
ojal
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 89
Inscription : 13/10/07, 16:28
x 5




par ojal » 18/05/11, 17:56

Je reviens vers vous car je n'avance pas dans mes recherches...
Comme déjà indiqué, lorsque je mesure la tension aux bornes d'une LED, je vois bien la tension augmenter jusqu'à atteindre un certain seuil dépendant de chaque modèle de LED.
Cette tension est de l'ordre de 1,5V.

Le problème est que je n'arrive pas à mesurer cette tension au travers du convertisseur analogique / numérique qui se trouve sur la platine que j'utilise qui en l’occurrence est une ARDUINO...

Sur un forum ARDUINO, on m'a dit que je n'arrivais pas à mesurer cette tension car la LED ne produit pas vraiment une tension, mais uniquement une intensité très faible...

Comprenez-vous pourquoi je peux mesurer la tension au voltmètre alors que je ne peux pas l'enregistrer au travers de mon convertisseur A/N...??

Merci par avance pour vos contributions ;-)
0 x
Avatar de l’utilisateur
Forhorse
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2486
Inscription : 27/10/09, 08:19
Localisation : Perche Ornais
x 360




par Forhorse » 18/05/11, 21:08

Essayes déjà avec un ampli-op en suiveur, voir éventuellement avec un léger gain
0 x
ojal
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 89
Inscription : 13/10/07, 16:28
x 5




par ojal » 18/05/11, 21:50

Forhorse a écrit :Essayes déjà avec un ampli-op en suiveur, voir éventuellement avec un léger gain


Bonjour Forhorse,

J'atteins mes limites en électronique... Je vais rebouquiner l'AOP, j'ai sous la main uniquement un LM741...
Tu saurais m'expliquer en quelques lignes le problème que je rencontre et me conseiller sur un montage?

Merci ;-)
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 19/05/11, 04:40

Quel ARDUINO parmi ceux là :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Arduino
http://arduino.cc/en/Main/Hardware

Quelles sont les impédances des entrées des convertisseurs ,,,

Un voltmètre c'est environ 1 mégaohm et il faut savoir pour le convertisseur qui peut être 1 à 10KOhm s'il est rudimentaire ????.
Il faut lire les notices de l'ARDUINO et de son microprocesseur !!!

Lire la page 195 : 10KOhms conseillé ou ralentir pour allonger le temps de conversion !!
http://www.atmel.com/dyn/resources/prod ... oc2486.pdf
Essayer avec une tension à basse impédance de 10KOhms venant d'une pile puis avec une LED très éclairée qui donne un bon courant...
ou l'ampli op...(LM 324 ou LF 356 plus faciles que 741 ), voir les notes d'application de National Semiconduteur)
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Solaire photovoltaïque: électricité solaire »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 218 invités