Centrale et moteur solaire: Themis, Almeria, Stirling SOLO

Forum solaire photovoltaïque PV et génération d'électricité solaire à partir d'énergie solaire en rayonnement direct.
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79295
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11028




par Christophe » 17/09/09, 13:47

Un "ptit nouveau" sur le marché: http://www.infiniacorp.com/infinia-solar-system.html

Apparement y a rien à acheter pour le moment (feront-ils mieux que l'echec de Solo?)

En tout cas c'est plus "design" que les sunmachine solaire :cheesy:
0 x
Giselomasino
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 2
Inscription : 17/09/09, 18:44




par Giselomasino » 17/09/09, 18:54

Très intéressant, il reste à trancher sur le cadre légal du rachat d'électricité thermoélectrique en France... Mêmes tarifs et conditions que pour le Photovoltaïque?
Quelqu'un a des réponses?
0 x
emlaurent
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 153
Inscription : 17/12/05, 00:42
Localisation : alsace




par emlaurent » 17/09/09, 23:08

Giselomasino a écrit :Très intéressant, il reste à trancher sur le cadre légal du rachat d'électricité thermoélectrique en France... Mêmes tarifs et conditions que pour le Photovoltaïque?
Quelqu'un a des réponses?


Les décrets et arrêtés qui concernent le PV font en fait référence à l'énergie radiative du soleil. Donc l'élec thermoélectrique est racheté comme le PV !

Dans le nouvel arrêté qui fixe les conditions de rachat en 2010, il est même fait explicitement référence au solaire thermodynamique. L'élec est rachetée au même tarif (il y a juste quelques différences sur les plafonds de production annuelle).
Bon cet arrêté est seulement un projet, faut encore qu'il soit voté!

Voir ici :
http://www.developpement-durable.gouv.f ... ticle=5800
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79295
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11028




par Christophe » 18/09/09, 08:15

Bien vu Laurent mais ca sera dur d'intégrer un miroir paraboloïde sur un toit...

De toute façon pour le moment: rien sur le marché donc bon...

A moins que SunMachine ait enfin sorti son modèle?

ps: Laurent, on est entrain de faire une asso et on la déposera à Strasbourg. Faudrait qu'on se voye à cette occasion, tu penses pas? Cf: https://www.econologie.com/forums/l-associat ... 9-200.html
0 x
Avatar de l’utilisateur
Capt_Maloche
Modérateur
Modérateur
Messages : 4559
Inscription : 29/07/06, 11:14
Localisation : Ile de France
x 42




par Capt_Maloche » 18/09/09, 10:15

looping a écrit :Bonjour

Petite réflection à propos d'une idée pour laquelle je n'ai pas trouvé d'application sur le net
L'endroit n'est peut-être pas le bon , je vous laisse le soin de le déplacer si nécessaire

Description

Un moteur thermique ( conventionnel ou stirling ) génère 40% d'énergie mécanique et 60% d'énergie thermique ( généralement indésirable sauf pour les pantonneux )
Une pompe à chaleur nécessite de l'énergie mécanique ( fournie généralement par un moteur électrique ) et elle est efficace si la température de sortie de l'eau est plutôt basse
Plutôt que de brûler bêtement du combustible pour le chauffage , ne serait-il pas judicieux de faire tourner un moteur pompe à chaleur avec le même combutible ( ou un moteur solaire ? )
Le moteur thermique actionne le compresseur de la pompe , l'eau en sortie de pompe reprend des calories autour du moteur pour atteindre les 60°
Avantage , les planchers chauffants basse température n'étant pas généralisable dans les foyers existants , on pourrait remplacer les chaudières classiques par un système beaucoup plus performant et adapté aux radiateur convetionnels et pourquoi pas , dépolluer à l'échapement de la chaudière avec un Pantone

Bonne réflection
Si l'idée est mauvaise , je ne me vexerai pas
Notre bonne vielle planète n'a pas d'amour propre


Sanyo l'a fait :
https://www.econologie.com/forums/pompe-a-ch ... t6555.html

le rendement sur Energie Primaire est de 1.36 en froid et 1.83 en chaud
0 x
"La consommation s'apparente à une recherche de consolation, un moyen de remplir un vide existentiel croissant. Avec, à la clé, beaucoup de frustration et un peu de culpabilisation, accrue par la prise de conscience écologique." (Gérard Mermet)
OUCH, OUILLE, AÏE, AAHH! ^_^
Giselomasino
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 2
Inscription : 17/09/09, 18:44




par Giselomasino » 18/09/09, 12:45

Effectivement, le projet fait mention explicite au termodynamique, de plus ils enlèvent le plafond d'heures...
Merci beaucoup!!
0 x
Avatar de l’utilisateur
ex-océano
Modérateur
Modérateur
Messages : 1571
Inscription : 04/06/05, 23:10
Localisation : Lorraine - France
x 1




par ex-océano » 18/09/09, 13:46

Pour la lentille de Fresnel, si on veut éviter les brûlures, on peut faire un cadre fermé pour éviter toute entrée impromptue.

Un peu comme le soufflet d'un ancien appareil photo. En plus si on mets de l'alu dedans, il pourra renvoyer certains rayons divergeants vers le stirling ou la cellule PV (qui peuvent recevoir jusqu'à 100 soleils si refroidie correctement).
0 x
[Mode MODO=ON]
Zieute mais n'en pense pas moins...
Peugeot Ion (VE), KIA Optime PHEV, VAE, pas encore de moto électrique...
moinsdewatt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5111
Inscription : 28/09/09, 17:35
Localisation : Isére
x 554




par moinsdewatt » 11/02/12, 19:16

Etape importante franchie pour la future plus puissante centrale solaire à concentration du monde, située aux USA.
La tour est terminée. Puissance prévue de 110 MWc.


Concentrating Solar Power Plant Hits Milestone

february 11, 2012

When complete, the Crescent Dunes Solar Energy Project, located near Tonopah, Nevada, will feature 110-megawatts of new concentrating solar thermal power capacity.

Image

SolarReserve erects tower for largest concentrated solar thermal plant being built. The Crescent Dunes Solar Energy Plant, the world's largest concentrating solar power plant being built which uses molten salt, finished an important milestone.

Concentrating Solar Power SolarReserve Reaches Major Construction Milestone. SolarReserve, a U.S. developer of large-scale concentrated solar thermal power projects, announced completion of the 540-foot solar power tower for its 110 megawatt (MW) Crescent Dunes Solar Energy Plant.

Nevada solar energy project represents leading solar thermal technology worldwide – integrated energy storage provides predictable and zero-emissions electricity day or night to meet peak demands.

SolarReserve, a U.S. developer of large-scale concentrated solar thermal power projects, announced completion of the 540-foot solar power tower for its 110 megawatt (MW) Crescent Dunes Solar Energy Plant located near Tonopah, Nev. Utilizing the most advanced solar thermal technology worldwide, the Crescent Dunes Plant will be the nation’s first commercial-scale solar power facility with fully integrated energy storage and the largest power plant of its kind in the world.


http://www.evwind.es/noticias.php?id_not=16566
0 x
moinsdewatt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5111
Inscription : 28/09/09, 17:35
Localisation : Isére
x 554




par moinsdewatt » 31/03/13, 13:42

Image

Usine Nouvelle du 28 Mars 2013
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79295
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11028




par Christophe » 31/03/13, 15:27

Par temps couvert...oui mais pas indéfiniment...

L'autonomie des sels fondus est de quelques dizaines d'heures (2 ou 3) tout au plus...

ps: moinsdewatt ca doit bien faire la 10ieme fois que je te demande d'utiliser notre hébergeur d'image... :|
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Solaire photovoltaïque: électricité solaire »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 104 invités