Calcul section de cable solaire 24V ?

Forum solaire photovoltaïque PV et génération d'électricité solaire à partir d'énergie solaire en rayonnement direct.
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13644
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1502
Contact :

Re: Calcul section de cable solaire.




par izentrop » 20/10/20, 14:00

k-nich a écrit :Merci pour vos réponses.

J'ai 27,6 volts au régulateur. Je n'ai pas mesuré la tension au même moment en sortie des panneaux mais essaierai de le faire aujourd'hui.
En revanche, ce qui est curieux et que je n'arrive pas à saisir, j'ai la même valeur en ampères en sortie de panneaux qu'à l'entrée du régulateur.
Ayant plusieurs installations j'ai pris les panneaux d'un autre bâtiment où tout fonctionne correctement pour essayer et obtient le même résultat. Env 3A en entrée et sortie.
Le régulateur (victron) n'est as en cause puisque je l'ai permuté avec un autre pour test. Le résultat est identique.
Déplacer les panneaux impliquerait de couper un nombre d'arbres considérable et je n'y tiens pas trop.
Je vais aujourd'hui remonter les panneaux déplacés la veille pour voir s'ils fonctionnent encore correctement.

Avec du 6 carré, tu devrais trouver 28,4 V en sortie de panneaux. Insuffisant pour charger des batteries 24 V, sauf raccordement en direct.
0 x
k-nich
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 4
Inscription : 19/10/20, 20:45

Re: Calcul section de cable solaire 24V ?




par k-nich » 20/10/20, 22:14

Tout le système est branché lors des mesures panneaux, régulateur, batteries mais pas de consommateur.

A priori les batteries arrivent quand même à se recharger puisque malgré un temps pas terrible ces derniers jours et une consommation quotidienne (je ne suis pas raccordé au réseau), celles ci affichent 25,4 à cette heure.

En suivant la logique de ce calcul serait-il donc préférable de me procurer 8 panneaux 60 watts par exemple (à la place de mes 4 de 120) et de les mettre en serie avec un régul mppt ? Je serais alors en 96 volts 5 ampères.
0 x
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13644
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1502
Contact :

Re: Calcul section de cable solaire 24V ?




par izentrop » 20/10/20, 22:53

Avec des infos au compte goutte, difficile de conseiller.
k-nich a écrit :mes 4 de 120
sous quel tension ? et pourquoi changer de panneaux si il est possible de les raccorder en série ?

Pas très cohérent tout ça :roll:
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Solaire photovoltaïque: électricité solaire »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 130 invités