Brancher une batterie sur 2 onduleurs Sungrow

Forum solaire photovoltaïque PV et génération d'électricité solaire à partir d'énergie solaire en rayonnement direct.
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79126
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10974

Re: Brancher une batterie sur 2 onduleurs Sungrow




par Christophe » 20/01/23, 20:06

Si on t'oblige: la déconnexion du réseau est interdite en Belgique...hé oui !

Sinon moi non plus, je préfère encore l'élec... :mrgreen:
0 x
SebastienL
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 219
Inscription : 28/12/22, 21:21
x 104

Re: Brancher une batterie sur 2 onduleurs Sungrow




par SebastienL » 20/01/23, 20:20

Christophe a écrit :Si on t'oblige: la déconnexion du réseau est interdite en Belgique...hé oui !


D'accord là on est chez les fous
0 x
SebastienL
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 219
Inscription : 28/12/22, 21:21
x 104

Re: Brancher une batterie sur 2 onduleurs Sungrow




par SebastienL » 20/01/23, 20:46

Une fois vos PV installés, il arrive - selon les cas - que vous soyez directement confronté à un problème de rentabilité ou que celui-ci survienne au fur et à mesure que vos voisins fassent installer à leur tour des PV. Il s'agit du "décrochage".

Pour bien comprendre, imaginez une belle journée d'été et un quartier où il y a de nombreuses installations photovoltaïques. Dans ce cas, il peut arriver qu'entre 11h et 14h30 (c'est-à-dire au moment où la production solaire est à son maximum), les onduleurs décrochent. Cela signifie qu'ils se mettent en mode sécurité et qu'ils s'arrêtent. Par conséquent, le prosumer peut perdre jusqu'à 30% de production sur une journée.

Mais quelle est la cause de ce décrochage? Le réseau. En gros, il n'a pas été conçu pour absorber une injection massive d'électricité produite par des PV. Pour Rémi Thirion, administrateur de BeProsumer, ce problème d’onduleur qui décroche à cause de la vétusté du réseau a le potentiel de créer un scandale encore pire que la bulle des certificats verts du début des années 2010.

D'où cette question que vous devez désormais vous poser: l’infrastructure de ma rue permettra-t-elle d’absorber l’entièreté de ma production? "Malheureusement, aujourd’hui, aucune autorité compétente ne vous donnera une recommandation", explique-t-il. "D’après nos informations, les demandes d’installation sont toutes autorisées par les gestionnaires de réseau et de distribution (GRD), peu importe l’état de vétusté du réseau sur lequel vous souhaitez vous raccorder."

"Les prosumers qui, dans mon cas, n’ont même pas vérifié la conformité de la terre, sachant qu’un organisme de contrôle passe en revue l’installation à la fin de leur chantier, ne vérifient pas cette donnée. Il est alors nécessaire de (demander à un électricien de) contrôler la tension des phases du réseau entre 12h et 14h lors des journées ensoleillées, si possible au mois de mai-juin, car le rendement des panneaux est maximum dans le 'froid ensoleillé'."

"Si la tension dépasse un certain seuil (257 volts) pendant 10 minutes, l’onduleur se mettra en sécurité plusieurs fois par jour, voire de manière continue pendant les heures de rendement maximum. Bref, la rentabilité espérée est alors plombée."


Il ya pas besoin de chercher tres loin pour voir la stupidité de l'injection debridée!
0 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9774
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2638

Re: Brancher une batterie sur 2 onduleurs Sungrow




par sicetaitsimple » 20/01/23, 21:18

Christophe a écrit :Si on t'oblige: la déconnexion du réseau est interdite en Belgique...hé oui !

Je te crois, ceci dit l'argument est un peu foireux... Tu peux toujours prendre l'abonnement mini ( 3kW en France) et ne pratiquement rien consommer. Mais à mon avis, tu seras à certains moments, même avec PV + batteries, bien content de tirer un peu sur tes 3kW!
0 x
phil59
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2212
Inscription : 09/02/20, 10:42
x 504

Re: Brancher une batterie sur 2 onduleurs Sungrow




par phil59 » 20/01/23, 21:27

sicetaitsimple a écrit :
Christophe a écrit :Si on t'oblige: la déconnexion du réseau est interdite en Belgique...hé oui !

Je te crois, ceci dit l'argument est un peu foireux... Tu peux toujours prendre l'abonnement mini ( 3kW en France) et ne pratiquement rien consommer. Mais à mon avis, tu seras à certains moments, même avec PV + batteries, bien content de tirer un peu sur tes 3kW!


C'est ce que je compte faire à plus ou moins longue échéance, mais pour l'hiver, sans un abonnement au moins 3 kVA, c'est beaucoup trop onéreux, sauf si on arrive à 1€ le kWh, ou que le prix des batteries diminuent de 80% ....
0 x
hmmmmm, hummmmmmmmmmmmmm, hhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhmmmmmmmmm, hein, hummmmmmmmmmmmmm.

:oops: :cry: :( :shock:
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9774
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2638

Re: Brancher une batterie sur 2 onduleurs Sungrow




par sicetaitsimple » 20/01/23, 21:57

SebastienL a écrit :....A partir du moment ou c'est rentable de faire du offgrid,....

Eh bien tu nous feras signe le jour où ce sera le cas dans des pays comme les nôtres.
0 x
SebastienL
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 219
Inscription : 28/12/22, 21:21
x 104

Re: Brancher une batterie sur 2 onduleurs Sungrow




par SebastienL » 20/01/23, 22:03

sicetaitsimple a écrit :
SebastienL a écrit :....A partir du moment ou c'est rentable de faire du offgrid,....

Eh bien tu nous feras signe le jour où ce sera le cas dans des pays comme les nôtres.


Un electricien un peu debrouillard y arrive dejà.
Commercialement, j'arrive à vendre 4kwc de PV + 12kwh LFP pour 10000€, la rentabilité depend des usages evidement.
Des que l'elec depasse 0.2€ le kwh c'est no limit
0 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9774
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2638

Re: Brancher une batterie sur 2 onduleurs Sungrow




par sicetaitsimple » 20/01/23, 22:35

SebastienL a écrit :Commercialement, j'arrive à vendre 4kwc de PV + 12kwh LFP pour 10000€,


C'est faux, ou alors c'est un kit (donc hors pose) et hors taxes.
Tiens, fais donc un devis engageant TTC pose comprise pour Phil59 pour tes 4kWc et tes 12kWh de batterie, je suis sûr que ça va l'intéresser. Tu n'oublieras pas de nous mettre en copie.....
0 x
SebastienL
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 219
Inscription : 28/12/22, 21:21
x 104

Re: Brancher une batterie sur 2 onduleurs Sungrow




par SebastienL » 20/01/23, 22:46

sicetaitsimple a écrit :
SebastienL a écrit :Commercialement, j'arrive à vendre 4kwc de PV + 12kwh LFP pour 10000€,


C'est faux, ou alors c'est un kit (donc hors pose) et hors taxes.
Tiens, fais donc un devis engageant TTC pose comprise pour Phil59 pour tes 4kWc et tes 12kWh de batterie, je suis sûr que ça va l'intéresser. Tu n'oublieras pas de nous mettre en copie.....


Eh non c'est livré et posé, le seul detail important c'est que mon client était d'accord pour m'aider à la pose des panneaux sur un grand abri de jardin qu'il avait prevu à cet effet. Et il est vrai que l'onduleur est juste un victron 3kva donc petit, fiable et trouvable rapidement le jour ou çà grille.
Si t'a des clients vers chez moi, je prend!
0 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9774
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2638

Re: Brancher une batterie sur 2 onduleurs Sungrow




par sicetaitsimple » 20/01/23, 23:05

SebastienL a écrit :
sicetaitsimple a écrit :
SebastienL a écrit :Commercialement, j'arrive à vendre 4kwc de PV + 12kwh LFP pour 10000€,


C'est faux, ou alors c'est un kit (donc hors pose) et hors taxes.
Tiens, fais donc un devis engageant TTC pose comprise pour Phil59 pour tes 4kWc et tes 12kWh de batterie, je suis sûr que ça va l'intéresser. Tu n'oublieras pas de nous mettre en copie.....


Eh non c'est livré et posé, le seul detail important c'est que mon client était d'accord pour m'aider à la pose des panneaux sur un grand abri de jardin qu'il avait prevu à cet effet. Et il est vrai que l'onduleur est juste un victron 3kva donc petit, fiable et trouvable rapidement le jour ou çà grille.
Si t'a des clients vers chez moi, je prend!


Beau botté en touche, qui ne répond pas à la question.
Alors, ce devis engageant pour 4kWc et 12kWh de batterie? Mettons pour simplifier que les difficultés d'installation sont dans la moyenne, par ailleurs comme son pseudo l'indique Phil59 est situé dans le département du Nord (pour le calcul du transport).
So, ça donne quoi TTC et pose comprise?

PS: tu es RGE?
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Solaire photovoltaïque: électricité solaire »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 115 invités