Brancher une batterie sur 2 onduleurs Sungrow

Forum solaire photovoltaïque PV et génération d'électricité solaire à partir d'énergie solaire en rayonnement direct.
SebastienL
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 219
Inscription : 28/12/22, 21:21
x 104

Re: Brancher une batterie sur 2 onduleurs Sungrow




par SebastienL » 20/01/23, 17:08

Camon2312 a écrit :je te propose de ne plus "aider"


C'est exactement ma resolution pour ce topic
0 x
SebastienL
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 219
Inscription : 28/12/22, 21:21
x 104

Re: Brancher une batterie sur 2 onduleurs Sungrow




par SebastienL » 20/01/23, 17:10

Christophe a écrit :Il est en Belgique hein...pas de CSPE...mais au contraire une taxe prosumer qui pénalise sans distinction d'aides reçues TOUTES les installations PV...


ENGIE rémunère votre injection jusqu'à 20,109c€/kWh, un excellent tarif en Belgique*. C'est pas ce que j'appel de l'altruisme quand chacun peut s'acheter du PV à 5-10ct le kwh
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79126
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10974

Re: Brancher une batterie sur 2 onduleurs Sungrow




par Christophe » 20/01/23, 17:17

Seb, il n'y a pas de tarif de rachat en Belgique pour les particuliers (ou c'est nouveau)...Source ?
0 x
SebastienL
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 219
Inscription : 28/12/22, 21:21
x 104

Re: Brancher une batterie sur 2 onduleurs Sungrow




par SebastienL » 20/01/23, 17:26

Christophe a écrit :Seb, il n'y a pas de tarif de rachat en Belgique pour les particuliers (ou c'est nouveau)...Source ?


https://www.engie.be/fr/injection-panneaux-solaires/
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79126
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10974

Re: Brancher une batterie sur 2 onduleurs Sungrow




par Christophe » 20/01/23, 17:50

Ok j'ai compris :

Flandre : panneaux solaires et tarif d’injection

Donc c'est pas la partie francophone de la Belgique que je connais beaucoup moins bien (ils ont d'ailleurs le tarif prosumer depuis de nombreuses années...)

Je crois que 80% des installations PV en Belgique chez les particuliers sont en Wallonie...

Bref je savais pas qu'en Flandre Engie rachetait le courant ! Merci pour l'info ! A Bruxelles aussi apparemment...

Je sais pas de quand date cette procédure.

ps: ces prix doivent être comparé au prix du réseau...en Belgique historiquement c'était x2 par rapport à la France. En ce moment, c'est au moins 0.60€ (c'est très variable d'un endroit à l'autre donc pas de chiffres exacts...) donc les 0.20€ c'est pas un cadeau...désolé...y en a d'autres qui se graissent que les prosumers hein !
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79126
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10974

Re: Brancher une batterie sur 2 onduleurs Sungrow




par Christophe » 20/01/23, 17:54

Ce lien reprend bien l'escroquerie argumentaire de la taxe prosumer :

Screenshot 2023-01-20 at 17-53-35 Le tarif d'injection pour vos panneaux solaires à Bruxelles ENGIE.png
Screenshot 2023-01-20 at 17-53-35 Le tarif d'injection pour vos panneaux solaires à Bruxelles ENGIE.png (24.63 Kio) Consulté 1200 fois


Frais de réseau et transport...MON C... !!
0 x
SebastienL
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 219
Inscription : 28/12/22, 21:21
x 104

Re: Brancher une batterie sur 2 onduleurs Sungrow




par SebastienL » 20/01/23, 19:59

Christophe a écrit :Frais de réseau et transport...MON C... !!


Bah si, c'est quand même un quennelle pour les producteurs, que veux tu qu'ils en fasse d'une elec qui sort sur le reseau au moment ou une majorité n'en a plus besoin? Si en plus tu peux leur tirer du jus en pleine pointe, bingo pour le cout distribution et reseau!
Le seul moyen de rentabiliser le PV à large echelle c'est en autoconsommation avec un petit surplus, parce que perdu pour perdu autant le sortir à tres bas cout sur le reseau.
Tout projet PV à but d'injection seulement, c'est du caca en barre, les grandes fermes solaire c'est à peine mieux grace au prix plus bas mais toujours rattrapé par le foncier et le surcout de distribution. C'est seulement bon pour faire des photos de politiciens sur fond vert.

A partir du moment ou c'est rentable de faire du offgrid, il n'y pas de raison à subventionner d'une quelconque façon le rachat d'electricité.
La seule subvention qui aurait du sens serait d'obliger l'achat de x% de PV europeen en plus des PV chinois pour avoir une filliere de production en europe à terme. Il faut se rendre compte du prix PV dont l'industrie chinoise dispose et donc un prix de l'electricité tres faible.

Moi j'en ai ma claque de voir des investissements PV merdiques juste pour faire du fric au detriment des autres, çà pourri largement la perception de cette filliaire pourtant remarquable d'efficacité.
çà faisait longtemps que j'attendais ces onduleurs hybrides à batteries haute tension, avec çà tu as la brique technologique pour relier plusieurs voisins et mutualiser du PV, mutualiser un groupe electrogene et arreter de se faire entuber par les gestionaires de reseau.

D'un autre coté avoir les panneaux PV chez soit c'est aussi pouvoir s'en servir comme capteur de chaleur à air chaud.
Un simple compresseur d'air quand il passe de 1bar à 7bars tu as 80% de pertes thermiques recuperables pour du chauffage, de l'ECS. Apres un reffroidisement de cet air comprimé on peut meme faire un peu de froid à la detente pour mettre bien les batteries LFP et aider la frigorie.

ces prix doivent être comparé au prix du réseau

Non juste au prix de revient, pas besoin d'avoir les memes habitudes mafieuses que les fournisseurs d'energies
Dernière édition par SebastienL le 20/01/23, 20:02, édité 1 fois.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79126
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10974

Re: Brancher une batterie sur 2 onduleurs Sungrow




par Christophe » 20/01/23, 20:01

Bah non, cela ne vaut pas 600€ par an et par installation, désolé...

Pour le reste c'est hors sujet...on a un sujet sur les parcs PV...
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79126
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10974

Re: Brancher une batterie sur 2 onduleurs Sungrow




par Christophe » 20/01/23, 20:04

SebastienL a écrit :
ces prix doivent être comparé au prix du réseau

Non juste au prix de revient, pas besoin d'avoir les memes habitudes mafieuses que les fournisseurs d'energies


Sauf que si tu travailles pour eux en acceptant leurs conditions, tu engraisses encore plus cette mafia...

Je préfère Seb le chimiste que Seb l'électricien...
0 x
SebastienL
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 219
Inscription : 28/12/22, 21:21
x 104

Re: Brancher une batterie sur 2 onduleurs Sungrow




par SebastienL » 20/01/23, 20:05

Christophe a écrit :Bah non, pas à 600€ par an et pas an désolé...

Pour le reste c'est hors sujet...on a un sujet sur les parcs PV...
Je préfère Seb le chimiste que Seb l'électricien...


personne t'oblige à etre ongrid.
C'est dommage la chimie c'est pas mon fort
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Solaire photovoltaïque: électricité solaire »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 105 invités