Brancher une batterie sur 2 onduleurs Sungrow

Forum solaire photovoltaïque PV et génération d'électricité solaire à partir d'énergie solaire en rayonnement direct.
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79364
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11060

Re: Brancher une batterie sur 2 onduleurs Sungrow




par Christophe » 20/01/23, 11:27

SebastienL a écrit :
Christophe a écrit :D'accord pour contribuer à l'entretien du réseau ! J'ai aucun soucis avec ça !!


Pour moi çà ce n'est pas un probleme d'entretien, c'est le probleme que l'hiver l'autoconsommateur va garder sa production pour lui et laissera le reseau dans un contexte global moins rentable.
Le seul moyen d'eviter cet effet pervers c'est d'effacer les autoconso injecteurs dans les pointes.


Alors tu as raison mais :

a) L'entretien du réseau est pourtant l'argument fallacieux argué par les défenseurs de cette taxe.

b) Dans la pratique la taxe prosumer a été calculée pour justement "effacer" d'un point de vue comptable (pour les producteurs) la consommation hivernale, c'est tout !

b) Ces même producteur ont largement profité des kWh injecté cet été (2022) quand le marché de l’électricité était tout à fait dingue ! Qui a gagné un pognon de Dingue à ce moment ? Ceux qui injectaient "gratuitement" des kWh PV ou ceux qui les récupéraient ?

Quand on veut de l'équité et de l'honnêteté il faut faire des calculs globaux...
0 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9838
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2673

Re: Brancher une batterie sur 2 onduleurs Sungrow




par sicetaitsimple » 20/01/23, 11:47

Camon2312 a écrit :Concernant la légalité ou pas l'installation et de la nécessité de passer en société.
Ils prennent en compte la plus petite des valeurs entre les panneaux et les onduleurs. Dans mon cas avec les deux onduleurs je suis à 10Kva donc dans les clous.
c'est déjà ça. :)

Oui, c'est ce que je te disais 4 posts plus haut , ça confirme.
1 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9838
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2673

Re: Brancher une batterie sur 2 onduleurs Sungrow




par sicetaitsimple » 20/01/23, 12:05

Christophe a écrit :Tant que tu es connecté au réseau, la taxe s'applique qu'elle que soit ton niveau d'auto consommation...sauf si tu décides d'installer un double compteur et dans ce cas plus de taxe prosumer MAIS tu injecteras gratuitement ton surplus et tu payeras normalement ce que tu prélèves sur le réseau...

S'agissant d'une construction neuve, j'imagine que le double comptage est "inclus" d'office. Ca m'étonnerait qu'on installe aujourd'hui des "compteurs qui tournent en arrière" dans du neuf.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79364
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11060

Re: Brancher une batterie sur 2 onduleurs Sungrow




par Christophe » 20/01/23, 12:21

Un double comptage ca veut dire un double comptage que cela soit avec 2 compteurs électro mécaniques ou 1 électronique à double sens !

Mais je te réponds pas plus sur ce dossier puisque tu fais ton TDC perpetuel !

Tu vas dire que c'est normal d'injecter gratuitement (pour le revendre à autrui) et de payer ce qui est prélevé...

Dans la vie réelle, on appelle ça du vol et recel de vol...
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79364
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11060

Re: Brancher une batterie sur 2 onduleurs Sungrow




par Christophe » 20/01/23, 12:25

sicetaitsimple a écrit :
Camon2312 a écrit :Concernant la légalité ou pas l'installation et de la nécessité de passer en société.
Ils prennent en compte la plus petite des valeurs entre les panneaux et les onduleurs. Dans mon cas avec les deux onduleurs je suis à 10Kva donc dans les clous.
c'est déjà ça. :)

Oui, c'est ce que je te disais 4 posts plus haut , ça confirme.


Sauf que personne n'avait noté la puissance des onduleurs dans ce sujet...
Sauf que 10 kVa c'est pas 9.9 kVa...
Sauf qu'un onduleur de 10 kVa va probablement être capable de 11 kVa réel...car 10 kVa c'est pour le fonctionnement continu...

Enfin tant mieux pour lui si ce soucis est réglé...il reste celui de la taxe prosumer complètement omis par l'installateur !

Combien de taxe prosumer avec 10 kVa ?
0 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9838
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2673

Re: Brancher une batterie sur 2 onduleurs Sungrow




par sicetaitsimple » 20/01/23, 12:32

Christophe a écrit :Sauf que personne n'avait noté la puissance des onduleurs dans ce sujet...

Si, moi, 6ème post en page 1:

"Camon2312 a écrit :
....
2 onduleurs hybride Sungrow SH5.0RS....


soit 10kW injectables. Par curiosité, mais tu n'es pas obligé de répondre, tu ne serais pas en Belgique?
Aucune importance par rapport à ta question initiale (à laquelle je ne sais pas répondre), mais peut-être une piste pour explorer d'autres solutions que celle que tu as en tête
"
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79364
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11060

Re: Brancher une batterie sur 2 onduleurs Sungrow




par Christophe » 20/01/23, 13:11

Ah oui ce message à la con que j'ai zappé ! :mrgreen:
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79364
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11060

Re: Brancher une batterie sur 2 onduleurs Sungrow




par Christophe » 20/01/23, 13:20

Bon j'ai fait la simulation pour 10 kva onduleur (10 ça passe mais le simulateur ne prend pas plus coté onduleur), en injectant 2500 kWh par an (7500 de consommation ce qui est déjà + du double de la moyenne des maisons) et étant à 0 consommation nette du coup :

prosumer_namur_10kva_0.png
prosumer_namur_10kva_0.png (51.76 Kio) Consulté 482 fois


prosumer_namur_10kva.png
prosumer_namur_10kva.png (84.77 Kio) Consulté 482 fois


Bon c'est pas 2000 c'est juste 900...et sur la vie de l'installation cela ferait 20 000 de taxe quoi...

Je ne sais pas où il est exactement, cela fait varier les taxes d'environ 100€...Je pense qu'il devrait placer un double flux du coup...sauf qu'il faudra ajouter la consommation électrique réelle (période de non auto consommation) pour faire le bilan financier !

Le calcul du retour est donc trompeur : il parle d'un retour simplement sur la taxe !! :lol: :lol: :lol: :lol:
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79364
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11060

Re: Brancher une batterie sur 2 onduleurs Sungrow




par Christophe » 20/01/23, 13:23

Mais si jamais il consomme genre 12 000 kWh par an (chauffage électrique ?) , il payera 1200€ de taxe...

prosumer_namur_10kva_12000.png
prosumer_namur_10kva_12000.png (87.77 Kio) Consulté 482 fois


Si il ponctionne 5000 kWh cela monte à 1700€ de taxe...

Etc etc...

Mais jouer sur les kWh injectés ne change rien du tout à la taxe (je vous avais dit : c'est "offert" par les pigeons...)
0 x
Camon2312
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 26
Inscription : 19/01/23, 19:28
x 4

Re: Brancher une batterie sur 2 onduleurs Sungrow




par Camon2312 » 20/01/23, 13:30

Ma question à la base s'était surtout de savoir comment brancher deux onduleurs sur ma batterie.
Mais je pense qu'il faut la brancher que sur un seul onduleur. A confirmer.
Et la deuxième question qui est arrivée par la suite c'était le branchement des Energy meter (un par onduleur) et voir s'il faut mettre les deux ou non.
Comme demandé dans un post je mettrai une photo des Energy meter déballés.
Merci pour votre investissement en tout cas. :D
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Solaire photovoltaïque: électricité solaire »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 380 invités