Brancher une batterie sur 2 onduleurs Sungrow

Forum solaire photovoltaïque PV et génération d'électricité solaire à partir d'énergie solaire en rayonnement direct.
SebastienL
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 219
Inscription : 28/12/22, 21:21
x 104

Re: Brancher une batterie sur 2 onduleurs Sungrow




par SebastienL » 21/01/23, 00:06

sicetaitsimple a écrit :
SebastienL a écrit :
sicetaitsimple a écrit :
C'est faux, ou alors c'est un kit (donc hors pose) et hors taxes.
Tiens, fais donc un devis engageant TTC pose comprise pour Phil59 pour tes 4kWc et tes 12kWh de batterie, je suis sûr que ça va l'intéresser. Tu n'oublieras pas de nous mettre en copie.....


Eh non c'est livré et posé, le seul detail important c'est que mon client était d'accord pour m'aider à la pose des panneaux sur un grand abri de jardin qu'il avait prevu à cet effet. Et il est vrai que l'onduleur est juste un victron 3kva donc petit, fiable et trouvable rapidement le jour ou çà grille.
Si t'a des clients vers chez moi, je prend!


Beau botté en touche, qui ne répond pas à la question.
Alors, ce devis engageant pour 4kWc et 12kWh de batterie? Mettons pour simplifier que les difficultés d'installation sont dans la moyenne, par ailleurs comme son pseudo l'indique Phil59 est situé dans le département du Nord (pour le calcul du transport).
So, ça donne quoi TTC et pose comprise?

je sais pas, je pense que mon avantage vient aussi du fait que mon benef est taxé qu'a 13%.
Pour le transport, le cargo me livre les palettes apres je m'arrange avec le client.
çà ne m'interesse pas un client longue distance, il ya le suivi et la reputation, sans celà tu es obliger de tout detaillé et au final on te la fait à l'envers.
Moi je prefere faire au mieux, que le client soit heureux c'est lui qui m'ammene les autres client qui me poseront pas de question

PS: tu es RGE?
0 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9803
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2658

Re: Brancher une batterie sur 2 onduleurs Sungrow




par sicetaitsimple » 21/01/23, 15:33

Pour en revenir à la question initiale (l'intitulé du fil), je pense personnellement, après avoir parcouru les quelques notices du matériel disponibles sur le Net, que la réponse est définitivement NON.
Il ne s'agit pas des câbles de puissance, un bon bricoleur ayant récupéré des batteries d'occasion doit certainement pouvoir se sortir d'un schéma deux onduleurs et une batterie moyennant un fonctionnement pas forcément optimal.
Mais dans le cas de ce matériel qui semble plutôt "haut de gamme" le soft assurant la communication "intelligente" entre l'onduleur et la batterie, la connectique associée, ne le prévoient pas.
Il y a certainement des solutions associant une batterie de taille environ moitié à chacun des onduleurs, mais je ne vais pas me hasarder sur ce terrain là, d'une part je n'ai pas les compétences, et d'autre part les conseilleurs ne sont pas les payeurs.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79323
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11042

Re: Brancher une batterie sur 2 onduleurs Sungrow




par Christophe » 21/01/23, 17:23

sicetaitsimple a écrit :Pour en revenir à la question initiale (l'intitulé du fil), je pense personnellement, après avoir parcouru les quelques notices du matériel disponibles sur le Net, que la réponse est définitivement NON.
Il ne s'agit pas des câbles de puissance, un bon bricoleur ayant récupéré des batteries d'occasion doit certainement pouvoir se sortir d'un schéma deux onduleurs et une batterie moyennant un fonctionnement pas forcément optimal.


Une astuce simple et à tester serait de brancher les 2 onduleurs en série sur 1 batterie...c'est à dire que le + batterie du 1er onduleur = - du second...

Chaque onduleur travaillerait dont une une 1/2 batterie au niveau tension...

Sur un malentendu cela peut marcher... :mrgreen:
0 x
SebastienL
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 219
Inscription : 28/12/22, 21:21
x 104

Re: Brancher une batterie sur 2 onduleurs Sungrow




par SebastienL » 21/01/23, 17:29

Canbus et rs485 sont adressable et sont prevu de base pour du reseau etoile, donc faire le cable Y est une possibilité même si l'interet fonctionnel - une batterie 2 onduleurs - est proche de zero
0 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9803
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2658

Re: Brancher une batterie sur 2 onduleurs Sungrow




par sicetaitsimple » 21/01/23, 17:34

Christophe a écrit :Une astuce simple et à tester serait de brancher les 2 onduleurs en série sur 1 batterie...c'est à dire que le + batterie du 1er onduleur = - du second...
Chaque onduleur travaillerait dont une une 1/2 batterie au niveau tension...
Sur un malentendu cela peut marcher... :mrgreen:


Je te laisse la pleine responsabilité de cette proposition....
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79323
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11042

Re: Brancher une batterie sur 2 onduleurs Sungrow




par Christophe » 21/01/23, 18:48

SebastienL a écrit :Canbus et rs485 sont adressable et sont prevu de base pour du reseau etoile, donc faire le cable Y est une possibilité même si l'interet fonctionnel - une batterie 2 onduleurs - est proche de zero


Si le courant peut passer dans les 2 sens via le Y (et y a pas de raison qu'il puisse pas : une batterie se charge et se décharge via l'onduleur), électriquement c'est tout à fait possible si la batterie fait au moins 2 fois la tension minimale requise...

Si la batterie est communicante, cela ne fonctionnera probablement pas...
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79323
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11042

Re: Brancher une batterie sur 2 onduleurs Sungrow




par Christophe » 21/01/23, 18:55

sicetaitsimple a écrit :
Christophe a écrit :Une astuce simple et à tester serait de brancher les 2 onduleurs en série sur 1 batterie...c'est à dire que le + batterie du 1er onduleur = - du second...
Chaque onduleur travaillerait dont une une 1/2 batterie au niveau tension...
Sur un malentendu cela peut marcher... :mrgreen:


Je te laisse la pleine responsabilité de cette proposition....


les-bronzés-font-du-ski.gif
les-bronzés-font-du-ski.gif (3.76 Mio) Consulté 1795 fois
0 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9803
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2658

Re: Brancher une batterie sur 2 onduleurs Sungrow




par sicetaitsimple » 21/01/23, 19:04

Christophe a écrit :Si le courant peut passer dans les 2 sens via le Y ....


Euh, je pense qu'on parle de bus de communication, là....Pas des câbles de puissance.
Mais je peux me tromper.....
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79323
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11042

Re: Brancher une batterie sur 2 onduleurs Sungrow




par Christophe » 21/01/23, 19:14

Possible ma remarque reste valable...évidement on peut pas mettre un Y sur les bus communicant (sauf à hacker le software...)...

Les bus communicants propriétaires des batteries ne sont que la pour du business pour qu'un onduleur ne puisse pas fonctionner avec des batteries d'autres marques...ou sans marque...

Le BMS peut très bien être intégré à la batterie et fonctionner en totale autonomie : l'onduleur s'en cogne de l'équilibrage, ce qu'il veut c'est une batterie en bon état et ça un BMS peut le faire de manière indépendante.

Mais bon on a l'habitude de ce genre de méthodes...
0 x
phil59
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2214
Inscription : 09/02/20, 10:42
x 506

Re: Brancher une batterie sur 2 onduleurs Sungrow




par phil59 » 21/01/23, 19:26

Bah, 10 000€, c'est peut être avec "prime".

Mais 3 kWc me semble juste, pour moi, même avec le secours réseau 3 kVA, à cause du VE.

Même si l'hiver, on roule un peu moins, on reste entre 1500-2000 km par mois.

Moi, c'est install au sol, dans le jardin, par contre, j'aurai plus de 6 kWc à la longue, onduleur hybride assez gros, avec plusieurs string indépendant, et
et avoir une batterie de 10-12 kWh avec 3 kWc de panneaux, c'est trop de batterie pour 3 kWc.

Je monterai en puissance, au fil du temps, je pense pour arriver dans les 10-12 kWc, et les 40-100 kWh de batteries.

Charger le VE de batterie à batterie, non, je ne vois pas l'intérêt, actuellement.

Et comme généralement, avant 17h, il n'est pas là.
0 x
hmmmmm, hummmmmmmmmmmmmm, hhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhmmmmmmmmm, hein, hummmmmmmmmmmmmm.

:oops: :cry: :( :shock:

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Solaire photovoltaïque: électricité solaire »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 210 invités