Brancher une batterie sur 2 onduleurs Sungrow

Forum solaire photovoltaïque PV et génération d'électricité solaire à partir d'énergie solaire en rayonnement direct.
Camon2312
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 26
Inscription : 19/01/23, 19:28
x 4

Re: Brancher une batterie sur 2 onduleurs




par Camon2312 » 20/01/23, 07:39

Christophe a écrit :Non tu peux pas, cela va créer un conflit de gestion de l’énergie entre les 2 onduleurs (qui ne sont pas interconnectés)


Sur l'application ils apparaissent tous les deux comme ne faisant qu'un, point de vue production. Ca ne voudrait pas dire qu'ils sont interconnecté?
0 x
Camon2312
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 26
Inscription : 19/01/23, 19:28
x 4

Re: Brancher une batterie sur 2 onduleurs




par Camon2312 » 20/01/23, 07:41

SebastienL a écrit :Non, à cause de : Rated DC power = 5.76 kW.
C'est interessant ces batteries lfp haute tension, c'est quoi le prix au detail?

C'est à dire ?
Concernant le prix il faut compter 5 135,00€ Htva. Quand j'ai vu que l'installateur me demandait 9 000,00€ TTc pour l'installer ça m'a fait mal... :shock:
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79111
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972

Re: Brancher une batterie sur 2 onduleurs




par Christophe » 20/01/23, 08:54

Camon2312 a écrit :
Christophe a écrit :Non tu peux pas, cela va créer un conflit de gestion de l’énergie entre les 2 onduleurs (qui ne sont pas interconnectés)


Sur l'application ils apparaissent tous les deux comme ne faisant qu'un, point de vue production. Ca ne voudrait pas dire qu'ils sont interconnecté?


Et sur la notice ? :mrgreen:
1 x
SebastienL
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 219
Inscription : 28/12/22, 21:21
x 104

Re: Brancher une batterie sur 2 onduleurs




par SebastienL » 20/01/23, 08:55

Camon2312 a écrit :
SebastienL a écrit :Non, à cause de : Rated DC power = 5.76 kW.
C'est interessant ces batteries lfp haute tension, c'est quoi le prix au detail?

C'est à dire ?
Concernant le prix il faut compter 5 135,00€ Htva. Quand j'ai vu que l'installateur me demandait 9 000,00€ TTc pour l'installer ça m'a fait mal... :shock:


En effet, le type est une macronerie à ce prix.

En fait si tu veux que ta batterie soit durable (10ans) tu dois limiter le courant de charge à 0.3C soit 10kwh x 0.3 = 3kw
Donc soit tu arrives à configurer tes 2 onduleurs hybrides pour limiter la puissance de charge à 1500W chacun et là c'est ok
Sans limitation de courant de charge, le bms va se mettre en protection tres souvent et ce sera de pire en pire avec les années.

Apres je rejoins christophe sur la gestion, à moins que ce soit prevu tu risque d'avoir des incoherences pour les statistiques de niveau de charge, c'est cosmetique. tu peux rentrer 5kwh au lieu de 10kwh.

Pour le branchement de la batterie, 2 fusibles de 63A pour alimenter chaque onduleur et pense à bien placer la sonde de temperature "batterie" de l'onduleur si il yen a.
1 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79111
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972

Re: Brancher une batterie sur 2 onduleurs




par Christophe » 20/01/23, 08:55

Camon2312 a écrit :
SebastienL a écrit :Non, à cause de : Rated DC power = 5.76 kW.
C'est interessant ces batteries lfp haute tension, c'est quoi le prix au detail?

C'est à dire ?
Concernant le prix il faut compter 5 135,00€ Htva. Quand j'ai vu que l'installateur me demandait 9 000,00€ TTc pour l'installer ça m'a fait mal... :shock:


4000€ pour brancher quelques câbles, c'est très drôle...
1 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79111
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972

Re: Brancher une batterie sur 2 onduleurs




par Christophe » 20/01/23, 08:57

Camon2312 a écrit :
sicetaitsimple a écrit :
Camon2312 a écrit :....
2 onduleurs hybride Sungrow SH5.0RS....


soit 10kW injectables. Par curiosité, mais tu n'es pas obligé de répondre, tu ne serais pas en Belgique?
Aucune importance par rapport à ta question initiale (à laquelle je ne sais pas répondre), mais peut-être une piste pour explorer d'autres solutions que celle que tu as en tête.


Bien vu, j'habite en Belgique. :)


T'es en société du coup ? Car tu n'a pas le droit d'avoir plus de 10 kW en tant que particulier prosumer...
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79111
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972

Re: Brancher une batterie sur 2 onduleurs




par Christophe » 20/01/23, 09:00

SebastienL a écrit :En fait si tu veux que ta batterie soit durable (10ans) tu dois limiter le courant de charge à 0.3C soit 10kwh x 0.3 = 3kw


Cela dépend fortement de la technologie de la batterie mais effectivement il vaut mieux ne pas dépasser 1C à la charge.

La capacité de la batterie c'est pas celle de la puissance des panneaux.

Alors quand je vois certaines voitures électriques si fièrement chargée par leur conducteur en charge rapide à 260 kW (donc 3 ou 4C) :shock: ...jme dis qu'elle vont pas faire long feu...Sans parler des contraintes sur le réseau...
1 x
Camon2312
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 26
Inscription : 19/01/23, 19:28
x 4

Re: Brancher une batterie sur 2 onduleurs Sungrow




par Camon2312 » 20/01/23, 09:27

Merci à tous pour vos réponses.
Donc en regroupant ce qui est dit, il serait préférable que je branche la batterie sur un seul onduleur en fait, histoire de facilité la gestion qui se fait automatiquement étant donné que c'est de la même marque ? Et aussi pour garantir la longévité de celle-ci.
Et pour en revenir à l'installateur "Macronnique", il ne m'a pas installé les Energy meter, ni fait le branchement pour le Backup. A mon avis, il voulait tout faire d'un coup en se faisant grassement payer pour quelque chose qui est vite fait et qu'il aurait dû faire. :evil:
Donc je vais devoir les installer également. J'aurai sûrement besoin de vous ici. :)
0 x
Camon2312
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 26
Inscription : 19/01/23, 19:28
x 4

Re: Brancher une batterie sur 2 onduleurs




par Camon2312 » 20/01/23, 09:29

Christophe a écrit :
Camon2312 a écrit :
sicetaitsimple a écrit :
soit 10kW injectables. Par curiosité, mais tu n'es pas obligé de répondre, tu ne serais pas en Belgique?
Aucune importance par rapport à ta question initiale (à laquelle je ne sais pas répondre), mais peut-être une piste pour explorer d'autres solutions que celle que tu as en tête.


Bien vu, j'habite en Belgique. :)


T'es en société du coup ? Car tu n'a pas le droit d'avoir plus de 10 kW en tant que particulier prosumer...

Heu.. non, j'étais pas au courant de ça...
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79111
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972

Re: Brancher une batterie sur 2 onduleurs Sungrow




par Christophe » 20/01/23, 09:31

Ah bon ? Ton installateur t'as rien dit ? :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: Sans déconner ???

Tu vas avoir un problème quand vinçotte et le GRD (ORES ou autre...) vont devoir certifier et accepter ton installation...

Bref si tu veux pas passer en société, alors tu vas devoir démonter quelques panneaux....ou magouiller avec Vinçotte...ce sont des incapables de toute manière !

La réception de la mienne (2.9 kW) a été catastrophique : erreur d'écriture lors de l'encodage, pas vu le disjoncteur pas adapté...des nuls à ch...! Et ils se disent certificateurs dans l'énergie...au secours !

Dans tous les cas, la taxe prosumer à 9.9 kW fait mal : plus de 2000€ par an je présume...tu peux la calculer ici : https://www.econologie.com/calcul-taxe- ... -de-tarif/
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Solaire photovoltaïque: électricité solaire »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 143 invités