Branchement panneaux solaires photovoltaïques

Forum solaire photovoltaïque PV et génération d'électricité solaire à partir d'énergie solaire en rayonnement direct.
maxtrident
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 3
Inscription : 11/03/09, 14:50

Branchement panneaux solaires photovoltaïques




par maxtrident » 11/03/09, 15:40

bonjour
je voudrais me faire un grand panneau solaire, mais je sais pas comment les brancher.
42 petit panneaux qui vient de lampe solaire extérieur.
21 acheter il y a longtemps, je sais plus les caractéristique, il fournisse plus de courant mais peut de tension 0.3v par module.
4 autre qui ne dépasse pas les 3v
1de 6v
et 1 de marque schott umpp 16.8v et impp 0.125a.
un régulateur solar laderegler nr41, je sais pas la caractéristique non plus.
je voudrais avoir du 12 v avec un max d'intensité.
peut mélanger les panneaux en série avec du parallèle ?
si oui faut t'il une protection pour chaque panneaux ?
j'avais pensé de mettre en parallèle tous les modules sauf celui qui fournie du 12 v schott...mais comment brancher du série avec parallèle ?
et comment savoir le courant que je pourrais débiter une fois tout les panneaux branché ?... je doit mettre un ampèremètre en série mais la charge je met quoi ?
ou si quelqu'un a d'autre solution.
0 x
dirk pitt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2081
Inscription : 10/01/08, 14:16
Localisation : isere
x 68




par dirk pitt » 11/03/09, 16:02

pas facile et ce sera de toute façon pas terrible au final (il vaut mieux que tu le saches au depart)

ceci etant dit, il faut d'abord trier les differents types de panneaux et les tester en intensité/ tension dans des conditions identiques (un jour de grand soleil, tu les testes les uns apres les autres.

pour les tester, il faut brancher une resistance variable de valeur adaptée à leurs bornes et mesurer la tension et le courant pour differentes valeurs de la resistance.
tu devrais obtenir un truc du style comme l'une des courbes du graphe suivant en fonction de l'ensoleillement. par exemple par grand soleil (1000W/m2)
Image
ce qu'il faut savoir c'est que le montage en série (pour augmenter la tension) ne doit en pratique se faire que pour des cellules similaires car le courant débité sera celui de la cellule la plus faible dans la série.
0 x
Image
cliquez ma signature
maxtrident
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 3
Inscription : 11/03/09, 14:50




par maxtrident » 11/03/09, 16:53

merci pour tes explication mais tu dit " le courant débité sera celui de la cellule la plus faible dans la série"
donc si je branche tous les panneaux en parallèle admettons 1 A en sortie que je branche en série avec le panneaux de 12 v 0.125a, je vais donc pas avoir du 1 A mais 0.125 A?
faut il mettre des diodes entre le parallèle et le série ?
0 x
dirk pitt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2081
Inscription : 10/01/08, 14:16
Localisation : isere
x 68




par dirk pitt » 11/03/09, 18:02

oui, si tu as en série:
-un groupe delivrant 0,3V et pouvant debiter "potentiellement" 1A
avec
-un autre groupe delivrant 12V et pouvant debiter 0,125A
alors au total tu auras un ensemble delivrant 12,3V mais limité à 0,125A
dura lex sed lex
dans plusieurs elements en serie, les tensions s'ajoutent mais le courant est le même dans toute la série.
en parallele, c'est l'inverse.
0 x
Image

cliquez ma signature
maxtrident
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 3
Inscription : 11/03/09, 14:50




par maxtrident » 11/03/09, 21:24

pas terrible 0.125a
si je branche comme sa:
( bloc parallèle: tous les panneaux sauf le schott 12v)
le - du bloc parrallèle au -du regulateur, le +du bloc // sur le - du panneaux schott et le + à l'anode de la diode et la cathode sur le + du regulateur ( pas évident à expliquer )... logiquement je devrais avoir 12v 1a... pourquoi le plus petit ampérage l'emporte ?
une autre question:qui l'emporte en tension sur des panneaux brancher en parallèle mais avec des tensions différentes 0.3v,3 v, 6v le plus faible ou le plus élevé ?
sinon le courant c bien la loie des noeux, tous les courant s'ajoutent ?

j'avais pensé le bloc // avec un régulateur et brancher sur batterie
et le schotte 12 v aussi brancher avec un régulateur sur la même batterie.
est de que j'aurais bien du 12 v du schotte en tension et de l'ampérage avec le bloc // sur la batterie ?
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Solaire photovoltaïque: électricité solaire »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 154 invités